#CMRBlogDay13

#CMRBlogDay

Aujourd’hui, nous sommes le 31 août 2013. Nous célébrons la Journée Internationale du blog. Et chaque blogueur du Collectif des Blogueurs Camerounais était invité s’il le voulait, à publier un article au sujet de cet évènement. Voici le mien:

Quand je dis à quelqu’un que je suis un blogueur, que je rédige des articles que je publie sur Internet, il me demande presque toujours si je suis journaliste. Et je mets de nombreuses minutes à expliquer que non, je ne suis pas un journaliste. Ici, cette confusion est encore très nette. Ce qui prouve une chose toute simple : le blog reste encore quelque chose d’extrêmement nébuleux pour la majorité d’entre nous, même chez les jeunes.

Le blogueur au Cameroun n’est pas non plus un chômeur qui veut s’occuper, car si c’est presque mon cas, ça ne l’est pas pour la majorité de ceux que je connais. Qui pour la plupart ont un blog qui vient après une activité professionnelle.

J’ai toujours remarqué des choses qui ne vont pas dans ma société et le meilleur moyen pour moi de crier ma frustration est mon blog. Je suis en effet extrêmement vindicatif dans mes billets et je suis conscient que si j’avais été dans certains pays, ma vie serait clairement en danger. On m’a souvent accusé d’être à la solde de l’Occident, parce que mon blog est sur un réseau porté par un média français. Pourtant, personne ne m’a jamais obligé à dire quoi que ce soit. Mon credo est que nous avons la force en nous de nous départir des nos chaines si et seulement nous en avons la volonté.

Et puis chez nous, bloguer est surtout une question de passion. Ceux des blogueurs camerounais qui réussissent à tenir durant des années sont ceux qui ont la flamme qu’ils savent tenir vivace. Leurs blogs ne leur procure pas en espèces sonnantes de quoi survivre. Il faut trouver de quoi acheter une connexion à Internet, il faut aussi se trouver un ordinateur. Ce qui n’est pas donné vu notre niveau de vie.

La merveille du blog est que chacun choisit son angle éditorial. Chacun est libre d’écrire ce qu’il veut, comme il le veut et quand il veut. Le blog est un espace d’expression personnelle. Il y en a beaucoup qui écrivent sur des sujets qui sont liés à leur intimité, ou qui racontent ce qu’ils font au jour le jour. On peut bien ne pas aimer qu’ils racontent leur vie, mais personne n’oblige personne à aller sur un blog. Et puis, même ceux qui racontent leur histoire sur leur blog ont leur part de lectorat, qui leur est même souvent très fidèle.

Quel est mon vœu pour cette journée internationale des blogueurs ? C’est simple : il faut que de plus en plus de jeunes camerounais et même d’ailleurs prennent conscience qu’ils ont la parole et que l’un des meilleurs moyens pour eux, si ce n’est le seul, de s’exprimer est le blog. Puisqu’ils ne peuvent le faire ni dans la rue ou ni par les urnes. Et il faut que chacun d’eux soit conscient qu’il a une histoire intéressante à raconter ou des expériences riches à partager.

Parce qu’en fait, le blog c’est essentiellement ça : le partage.

René Jackson Nkowa

Retrouvez le Collectif des Blogueurs Camerounais en cliquant ici (Facebook).

Et le hashtag (Facabook et Twitter): #CMRBlogDay (on a déjà passé les 200 tweets)

Les autres articles:

1. #CMRBlogDay: Pourquoi? (Valdes Nzalli)

2. #CMR BolgDay: Blogging, that easy money-making business (Ivy Ben Mum)

3. #CMRBlogDay: Maki Avele et la bloggueuse Camerounaise… (Mebene)

4. Bloguer n’est pas chômer! (Tjat Bass)

5. #CMRBlogDay: blogueur camerounais, double combat (Samvick)

6. #CMRBlogDay: I’m a blogger in Cameroon… So I’m a jobless young (Innocent Djiofack)

7. Blogueur: informateur lésé par la publicité au Cameroun (Frank William Mbatchou)

8. Blogueur ou marketer, tout réside dans la stratégie (Achille Kmel)

9. Le blogueur camerounais: à l’aube de son devenir (Arnaud Femtchou)

10. Journée Int. du Blog? (A.J.)

11. Pourquoi je blogue? (Paul Armand Menye)

12. Bloguer paye (virtuellement) (LeeliPop)

Bonus: Que représente le blogging pour les mondoblogueurs? (Billet collectif sur Mondoblog)

The following two tabs change content below.
René Jackson
Diplômé de faculté de droit et d'école de commerce, je me passionne pour la communication, le management et l'écriture. Un peu geek sur les bords, j'aborde la vie avec une certaine poésie. Bonne lecture.
René Jackson

Derniers articles parRené Jackson (voir tous)

7 thoughts on “#CMRBlogDay13

  1. alors je veux que on me demande ce que je doit fait en premier position pour que je je face mais le probleme est que je suis au togo mais je pense bien que sa peut aller ok mon numero est 00228 22424198

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *