Vivre heureux et mourir jeune

Franc CFA - Photo: René Jackson Nkowa
Franc CFA – Photo: René Jackson Nkowa

On dit qu’on ne cueille pas l’argent des arbres, comme de vulgaires papayes. Le livre de la Genèse dit même qu’on mangera son pain à la sueur de son front. Soit. Personne ne cueille des billets de banque des arbres, mais toujours est-il qu’il existerait une catégorie de gens qui, chaque matin, trouvent des liasses de billets frais sous leur oreiller. On a donné une dénomination à ce type de personnes : les « vivre heureux et mourir jeune ». Il s’agit d’individus qui, au lieu de subir une interminable vie de misère, ont délibérément choisi d’écourter leur passage sur terre. En échange d’une existence à cent à l’heure, faite de jouissances de toutes sortes. On serait tenté d’y assimiler les voleurs, les faussaires, les trafiquants de tout poil, les prostituées, les groupies et j’en passe. Que non ! Au Cameroun, les vivre heureux et mourir jeune sont ceux qui passent par des moyens qui ne sont pas de notre monde, souvent d’outre-tombe, pour s’enrichir.

Qui est alors un vivre heureux et mourir jeune ? C’est quelqu’un qu’on a conditionné. C’est-à-dire qui, en contrepartie d’une quantité infinie d’argent, doit accomplir des actes qui sortent de l’entendement. Voilà comment on les reconnaît :

Ils coïtent à tout va

Il faut ici distinguer l’amateur(trice) de fous ou de folles, de vierges, de carrefours, de cimetières et même de cadavres.

Lieu-dit Terminus St Michel. Il y a, à cet endroit, un ancien abribus qui a été investi par nombre de personnes handicapées mentales. Pour faire simple, tout le monde les appelle fous. La présence des fous à cet endroit de la ville attirait à une époque une curieuse caste : celle des personnes qui garaient leurs grosses berlines, en descendaient, relevaient leur jupe ou baissaient leur pantalon et allaient copuler avec le fou ou la folle qu’ils trouvaient là, au vu et au su de tous. Leur petite affaire terminée, ils remontaient dans leur auto et s’en allaient. Selon certains, par ce geste, ils venaient de s’assurer quelques mois ou années d’opulence.

Il en est de même avec le chasseur de vierges. Lui, il sévit partout. La précocité sexuelle de nos jeunes a causé bien des soucis. On ne peut plus parier sur l’innocence d’une demoiselle lorsqu’elle a déjà passé le cap des douze ans. La conséquence étant que les amateurs de terrains non encore conquis se retrouvent obligés d’aller fouiller l’entre-jambes des fillettes, parfois âgées de moins d’un an.

Si un jour, vous croisez deux individus en plein ébats au milieu d’un carrefour, fermez les yeux de votre bambin et continuez votre route. Ce sont là deux personnes qui son train de fabriquer leur richesse. Idem si vous vous retrouvez nez-à-nez avec un couple qui s’envoie en l’air sur une tombe dans un cimetière. Les plus bizarres ce sont ces gens qui vont dans les morgues sauter les macchabées

Ils vendent les leurs à tour de bras

Qu’un homme perde son épouse, de quelle que manière que ce soit, il est le premier suspecté. Qu’elle ait succombé d’une maladie chronique ou qu’elle soit morte des suites d’un accident de la circulation, on porte des regards accusateurs sur lui. Il en est de même si ses enfants crèvent. Immanquablement, quelqu’un dans un commentaire sortira : « pourquoi plaignez-vous son sort ? Il a vendu sa femme et ses enfants. Vous pensez que tout cet argent qu’il a provient d’où ? » Si vous posez la question de savoir à qui il les a vendus à celui qui sort une ânerie pareille, la réponse sera simple : « à ceux qui l’ont conditionné non ? »

Quand tu perds femme, enfants et que par contre tu deviens misérable, ce n’est pas le chagrin qui te consume. C’est que ton sacrifice n’a pas été accepté – ou n’est pas suffisant. Tu remarqueras alors que tu ne reçois plus de visites. Personne n’ose plus s’approcher de toi, de peur d’être le prochain sur ta liste macabre. Et quand tu finis par décéder, personne n’est surpris. « Voilà, il ne pouvait plus donner personne. Sa malchance là l’a pris lui-même ».

Autrefois, un homme s’était écroulé et est mort de suite. Sa maison a été vidée par sa femme dès la fin des obsèques. On nous raconta bien après qu’il avait pour ambition vendre sa femme et ses enfants afin de s’enrichir. L’épouse, ayant senti le coup venir, était allée se blinder* avec ses enfants. Ne pouvant plus atteindre ceux-ci, le sort funeste s’était retourné contre l’homme.

Que deviennent toutes ces personnes vendues ? Eh ben, elles partent travailler ! C’est ainsi qu’il y a quelques années, un faux revenant a réussi à faire croire aux esprits crédules qui ne manquent pas à Douala que pendant son bref voyage de l’autre côté, il avait été au Brésil. Il affirmait avoir vu Marc-Vivien Foé qui labourait dans un champ, tandis que Kotto Bass y jouait de la guitare. Ce qui corrobora derechef l’hypothèse de ceux qui avaient vu dans le mort subite de ces deux jeunes un phénomène qui était tout sauf naturel. Il s’avéra plus tard que le revenant était en fait un malade mental qui ressemblait juste à un homme décédé auparavant.

Ce sont les passagers des avions de nuit

Ils ont défrayé la chronique à Douala il y a quelques années. Il ne se passait pas un mois sans qu’ils ne se manifestent. L’histoire est immuable : une paisible famille est réveillée en pleine nuit par le bruit d’une masse s’écrasant sur le toit de son habitation. Quand les concernés sortent pour savoir ce qui leur était tombé dessus, ils découvraient une jeune femme. Qui vieillit à vue d’œil. Elle aurait été éjectée en plein vol de la boîte de sardines qui leur servait d’avion. Où allait cet avion ? Généralement, il volait vers le Nigéria voisin. Selon ceux qui ont été témoins de ces scènes, la vieille personne rabougrie que la police emmenait au petit matin n’avait plus rien de commun avec la jeune fille du départ. N’ayant jamais été personnellement témoin, j’ai toujours préféré considérer ces histoires comme étant des fables urbaines.

Ils (surtout elles) nous offrent des strip-teases gratuits

Ceci par contre n’a rien d’une fable. Aujourd’hui encore, on assiste encore à ces scènes étranges de personnes apparemment bien constituées qui se mettent à poil en pleine rue. Mais parmi toutes, on retiendra à jamais ces images délicieuses que nous a offertes un jour de 2010 cette jeune femme de vingt-trois ans à la Douche Municipale de Douala. Elle avait stationné un 4×4 tout neuf, en était descendue, s’était désapée sous les yeux éberlués des nombreux badauds qui peuplent tout le temps cette place. Ils n’en demandaient pas tant, ils se sont rincé les yeux. Cette partie de la ville a connu un embouteillage faramineux parce que beaucoup qui entendaient seulement parler de ces strip-teases particuliers étaient descendus de leur voiture et des taxis pour voir de leurs yeux ce spectacle qui sortait du commun. La demoiselle, elle, faisait comme si de rien n’était. Elle a offert sa féminité aux yeux de tous pendant une demi heure. Les policiers avaient eu du mal à se frayer un chemin au milieu de la cohue qu’elle avait occasionné. Et entre-temps personne n’avait osé intervenir, de peur de subir le courroux de la main invisible qui la commandait.

Ils se suicident

Puisque la vie de ces vivre heureux et mourir jeune doit se terminer et ce bien vite, ils se suicident. Enfin, c’est ce qui se dit. Sinon, selon certains, comment expliquer que le pont qui traverse le Wouri soit devenu l’endroit que choisissent la plupart de ces gens pour mettre un terme à leur existence ? On peut bien être sceptique, mais quand on voit les autos desquelles la plupart des suicidaires descendent avant d’enjamber le parapet et se jeter dans le vide, on est en droit de se poser des questions. Comment une personne qui est capable de posséder une auto réservée seulement à une petite élite de camerounais peut-elle décider de mettre fin à ses jours, si cela ne faisait pas partie des conditions ?

Personnellement, je n’ai aucun problème avec ceux qui choisissent mettre un terme à leur existence. Mais le fait de choisir pour ça le seul pont qui relie les deux parties d’une ville coupée par un fleuve et d’ainsi provoquer d’énormes embouteillages parce qu’il faut repêcher le corps, j’y goûte très peu.

 

Par René Jackson

*se blinder : se protéger d’attaques mystiques

The following two tabs change content below.
René Jackson Nkowa
Diplômé de faculté de droit et d'école de commerce, je me passionne pour la communication, le management et l'écriture. Un peu geek sur les bords, j'aborde la vie avec une certaine poésie. Bonne lecture.
René Jackson Nkowa

Derniers articles parRené Jackson Nkowa (voir tous)

758 thoughts on “Vivre heureux et mourir jeune

  1. S’il y a un peuple qui aime la sorcelerie , c’est bien le camerounais. Mais il l’aime d’une autre façon je dirais… il y croit comme on croit en Dieu. Il n’est pas forcément pour, mais néanmoins, il ne doute jamais que les sorciers « sont déhors »…

          1. Bonjour, je suis Maitre Emmanuel Emson et je vous prie de faire attention aux imposteurs. L’argent ça pose des conditions et il faut faire preuve de foi. Etes-vous prets à supporter les conditions? le monde spirituel n’est pas un monde de jeu.Envoyez votre e-mail à cette adresse: eaxell@ymail.com

                    1. vraiment tu croix ton soit disa type es un petit escro d’acort ma petite dit le lui il me donne mes 45 mille il va rien faire avec importe koi il est

                  1. Bonsoir, nous remarquons qu ‘il ya deja trop dre charlatant sur le web pret à escroquer les profanes à tout bout de champ. Mais cela vous rattrapera un jour.
                    En effet, je suis ici pour vous qui voulez etre puissant sans risque d etre foudroyé par son propre karma. Il vous suffira de faire un rituel avec nous et vous aurez aussi vite la contrepartie. Merci. +237 695 384 413

                    1. bonsoir ou bonjour je ss un jeune qui veux avoir un font un bon font pour ces affaire svp pas arnaq je avoir ca le plutôt sera le mieux dit moi la démarche a suivre

                  2. Maître Kpôkou a parcouru l’Afrique à la rencontre de différentes confréries de Marabout. Ce qui lui confère aujourd’hui un savoir unique et une reconnaissance totale de ses pairs. Ce savoir, il le met aujourd’hui à votre disposition. Consultation possible en déplacement ou par correspondance. L’un des rares spécialiste Marabout à garantir une réussite de 100%.
                    Maître Kpôkou traite depuis de longues années de nombreux cas de maladies fibrome, myome, cancer, etc.
                    Grand spécialiste de retour d’affection, Maître Kpôkou est élu depuis lors comme Meilleur Medium de la sous-région depuis 12 ans tout juste après le décès de mon père qui lui aussi fut un éminent roi au Sud du pays. J’ai hérité donc des pouvoirs de mon feu père à qui j’ai fait une promesse selon laquelle je devrais utiliser ses pouvoirs pour faire du bien autour de moi. C’est ainsi que j’ai fait plus voyages dans les quatre coins du monde pour aider tous ceux qui ont besoin de moi. J’aide dans les domaines tels que :
                    – le retour affectif ou retour d’affection,
                    -l’argent,
                    -la chance,
                    -la prospérité,
                    -contre tabac,
                    -la grossesse,
                    -finir les fausses couches répétitives,
                    -finir le myome,
                    -le fibrome,
                    -l’impuissance sexuelle chez l’homme comme chez la femme,
                    -faciliter une affaire à la justice,
                    -promotion dans le service,
                    -graver les échelons dans n’importe qu’elle filière nous embrassons.

                    MES CONTACTS:
                    TEL: +229 63 22 18 52 WHATSAPP ET APPEL DIRECT

              1. Désolé pour ceux qui viennent demander le pouvoir, car ils ne l’auront pas. on devient puissant après avoir fait ses preuves. si vous avez échoué dans la vie courante,pensez-vous que c’est dans le spirituel qu’on recrute ceux qui ont échoué?
                Renseignez-vous à ce numéro, SMS uniquement 693 00 24 05

                  1. Arrêtez le sabotage, Maître Emson n’est pas un arnaqueur, si vous ne remplissez pas les conditions évitez la diffamation, je suis un produit de ce grand homme depuis 3 ans

                    1. Takoum aider moi également je veux que vous marretier la main et dite comment faire Pr atteindre mr emson je vie a douala précisément o cameroun je suis pret dit moi juste quel sont les condition a remplir merci bcp je repond o 697159886

                    1. Salut savez. Vous kon ne devient passe ke riche par Lee billet du diable tout sa pour soit mourir jeune ou. Vendre. Toute sa famille ou manger des cacas un. Jour de la semaine tout sa pourquoi ? Les conditions tel que de coucher avec sa fille ou sa mere ne serve a rien je vous l’assure moi jai ete arnaquer plus de 13fois par les gens ki m’assurai richesse jai vulu tout vendre fécondité blessure inguerrissable un mennre de ma. Famille là eta it mes conditions jai accepter de vendre ma famille on m’a embrouiller avec des rituels de si et de sa mais aujourd’hui jesuis tres heureuse ke ce n’étaie l’une arnaque. Car jai rencontrer Maitre ambiance et avec lui tout mes problèmes ont ete résolu sa fait ke. 4mois aujourd’hui. Je vis comm une deesse

              1. Ce monde, cher ami, est pour ceux qui sont faits pour y être et non pour ceux qui n’ont aucune envie de se battre. Qui vous a dit que le travail n’existe pas dans le monde ésotérique? Et si l’on vous donnait 100 000 000 de francs ce matin, qu’en ferriez-vous? moi je le sais: vous allez prendre votre téléphone et appeler toutes vos petites copines, vivre dans la débauche et la luxure. Je parle en homme d’expérience.

                1. Ne vous faites pas avoir frères et soeurs ce maitre Emson de son vrai nom Georges Emmanuel mbongo est un arnaqueur il m’a estorqué 200000 francs ne vous faites pas avoir

                    1. Lyndia aider moi également svp je veux entrer ou vs etes entrer arrêter ma main et accompagner moi également svp je répond au 697159886

                2. maitre aavec tout le respect que j ai pour vous je vouss prie de bien vouloire m aider avec une somme importent pour pouvoir me lance dans les bisnest je n endout pas de vos capacites

              1. Arrêtez de parler au nom des puissances que vous ne maîtrisez pas, rentrez à l’église pour commencer à savoir ce qu’est la spiritualité, ic c’est la cour des grands, des Maître et je sens que je vais commencer à sanctionner tous ces petits troublards qui arnaquent les gens ici

              1. A tous ceux qui ont des soucis d’argent, faites simplement ce numéro et sachez que chez moi comme chez tous les Maîtres sérieux il n’y a rien de gratuit, tout se paye, mais envoyez vos sms à ce numéro 693 00 24 05 et vous aurez peut-être la solution, tout dépend de votre ora

                1. j aimerais fair votre connaissence je suis dans la ville de yaounde je suis pret a tout pour etre riche vennez moi en aide et vous aurez votre prix je sais que c est pas de l argent qui vous impporte mo aussi je suispret a tout maitre emson

                    1. bsr je veux kelkun m’aide a avoir un bon capital pour re demaree mes affaire merci svp pas d’arnaque bien merci je ss dans le bession le plus sera le mieux

                  1. mw je connais un messieurs a kribi qui fais les pacte avec les mami wata pour plus d’info voici mon contact 691788963 mais ne te cache rien c services ne sont pas gratuit dont réfléchissez

                1. juste pour vous dire que les gens ne sont pas serieux comme ce monsieur du nom tony c’est un arnaqueur il s’appel heong ibouem axel tony mes ferres et soeurs ne vous faitent pas avoir par lui

            1. salut je veut etre tres riche quelle que soit les conditions et je sais que vous pouve me retrouve je suis a yaoundé a l entree terre rouge nsimeyon ecole les geants pour le moment je n ai pas de telephone je sais que meme spirituellement vous pouvez me retrouve j ai 23 ans je n ai plus envie de soufrire

              1. mon ami cherche a avoir un telephone ok tu veux devenir riche suis moi je vais te conduire moi je finctionne par sms.670729905ou 695669416

            2. Bonsoir à vous je suis encor eleve en classe de 1er j ai lut votre message et je suis a tiré et je compte vraiment traiter avec vous et pour les condition c’est sans problème

              1. Merci grand maitre pour cet élévation spirituel en depuis mon initiation, dans votre loge, j’ai tout ce que je veux. Agent voiture villa. +237 693056870. Appelez le grand maitre et il vous aidera. Surtout faites preuve de patience

              1. c’est gmail faites moi un mail et je vais vous passez mon contact la demarche n’est pas compliquée et en plus plusieurs propositions vous sont prosées NB:meme les prêts d’argent remboursable

              1. Merci grand maitre pour cet élévation spirituel en depuis mon initiation, dans votre loge, j’ai tout ce que je veux. Agent voiture villa. +237 693056870. Appelez le grand maitre et il vous aidera. Surtout faites preuve de patience

          2. Envie de devenir immensément riche pendant 37ans à compter du jour de votre initiation ? C’est tout à fait simple et facile. Contacter notre secte basée en Côte d’ivoire sur le 0022575492832

          3. bien vouloir me contacté notre stress frangin c’est couché sur des billets que je te réponds j’y suis depuis 5 ans et j’ai jamais rien fait de mal tous ceux qui vous posent des conditions sont des illusionnistes des vendeurs d’espoirs alors écrit moi c’est mieux au 237696854475

          1. OUI MON CHER GOUPA AVAIS TU REUSSI AVOIR LA RICHESSE QUE TU CHERCHER?
            SI TU AS PAS EUX JE TE PROPOSE UNE CROIS MOI TU VAS REUSSI SANS RISQUE
            TU AS BESOIN DEUX CHOSES :un ordinateur et la connection voici les addresse suivant: www,likexl,com

      1. On n’a pas toujours besoin d’être membre d’une secte pour bénéficier des largesses du monde occulte. Il y a une condition d’or pour avoir de l’argent par les canaux spirituels: Ne pas être cupide. Arrêtez de parler de sectes et de tout ce qui vous échappe, juste pour amuser la Galerie. Étés-vous prêts à une confrontation avec les mondes parallèles? L’argent est à l’autre bout, beaucoup d’argent, mais avez-vous des intentions nobles? Contactez Maitre Emson en envoyant votre e-mail à l’adresse suivante: emmanuelhonesty@gmail.com

          1. Vous ne pouvez pas être dans le besoin et demander aux gens de vous appeler! un peu de dignité,ayez au-moins du crédit dans votre téléphone, c’est pas sérieux, allez jouer ailleurs

          1. Maitre Emson, je suis ravie pour tous les changements que vous avez opéré dans ma vie. si je fais ce témoignage ici, c’est pour que les autres sachent qu’il y a encore des gens bien. Je ne vous ai jamais rencontrée, mais tout ce que vous m’avez donné a marché, longue vie à vous maître, je suis au canada depuis 3 mois avec mes enfants

            1. Bjr marie aider moi également dite moi quelle sont les condition auquel vs avez fait face pr devenir ce qur vous êtes devenu grâce au maitre emson je répons o 697159886

      2. Oui. je suis un camerounais je vis en Guinée Équatoriale je m’appelle Boby teleming je suis électricien j’ai besoin de devenir riche et puissant chef d’entreprise pour changer les conditions de vie de ma famille qui vie dans la misère et de rembourser tout les dettes de 15.000000 de francs qui pèse sur moi svp j’attends votre réponse je suis prêt à tout

        1. Bonjour Boby j ai vue votre e mail et je peu vous aider a devenir ce que vous voudriez mes les conditions son dur a franchir et comme vous ete en guiner il va vous falloir payer une somme de 50.000fcfa pour que je vous envoi des méditations et en 2jours vous saurer toucher au bonheurs

        2. fais moi un message si tu peux accepter c’est toi qui vois je vis a Yaoundé au Cameroun +237 656 80 31 48 / 691 29 43 10 c’est 50.000fcfa tu viens on s rencontre ou j’agis a distance a toi e voir en un jour tu plus que ce que tu cherche uniquement les messages

      3. oui les freres et soeurs croyez moi il y a pas des sectes serieux sur internet destrompez vous
        tous sont arnaqueurs le vraie secte ne demande pas de l argent parcontre c est secte qui vous donne de argent a rechange de VOS SANG
        ICI JE VOUS DONNE UNE SITE POUR COMMENCE A GAGNE DE L ARGENT SUR INTERNET SANS BEOIN DE SACRIFIER QUOI QUE CE SOIT CROYEZ MOI VOUS REUSSIREZ VOICI DONC: www,likexl,com

    1. Je suis allergique aux inepties que tous ces petits parvenus déposent sur le net, puisque tous y ont accès. Arrêtez d’intoxiquer et d’escroquer les ignorant. L’argent ne se distribue dans aucune secte, je dis bien aucune. Les sectes sont des organisations sociales structurées de façon à faire elles aussi des entrées d’argent.
      (lire la suite)

    2. On ne confond pas la sorcellerie à la magie, mon cher ami.
      Je pense que ce forum doit être dédié aux initiés et à ceux qui sont dans le besoin.
      Parler de sorcellerie là où l’on parle d’argent reviendrait à parler de serpillière là où l’on parle de serviette.

      Quand vous avez en face de vous des gens indigents et affamés,votre discours ressemble à une injure. ma longue expérience dans le monde ésotérique me donne le droit de vous dire que vous n’avez rien à faire sur ce blog.
      La Bible elle-même dit dans PROVERBES 15:1 dit « UNE RÉPONSE DOUCE CALME LA FUREUR ».

      Apprenez donc à être humain, petit. Quand Jésus-Christ a nourri 5000 personnes, à votre avis, qu’est-ce que c’était? de la sorcellerie ou de la magie?
      Je vais vous le dire tout de suite: C’était de la magie.

      1. Il y a des arnaqueurs, je n’en suis pas un. Si des gens veulent griller les étapes pour parvenir à leurs fins, je ne les y aiderai pas.
        Certes, on ne peut pas faire l’unanimité, mais il faut savoir avoir gain de cause. Je travaille avec des collaborateurs qui sont des personnes distinguées et hautement responsables, y compris des cadres d’administration et d’entreprises de renom. Si j’ai fait du tort à quelqu’un, qu’il me le fasse savoir pour que je le répare,mais je n’épargnerai pas ceux qui se permettent de me vilipender sur ce blog.

    3. je veux devenir riche. je suis un jeune béninois qui vit vraiment dans la galère et j’aimerais devenir riche. j’ai 22ans et je fais fais pour etre créateur d’emploi dans le monde .merci

  2. C’est très triste tu sais René. Mais, c’est une réalité tellement vraie au Cameroun. Serge, le Camerounais n’est pas seulement friand de sorcellerie. C’est surtout une paresse qui justifie ces actes. A quoi ça sert de travailler dur si je peux me faire des millions en une nuit. Je me déshabille? Bah, ce n’est que pour un temps. Tu vois, l’argent est tellement considéré comme un petit dieu chez nous. Du coup, on est prêt à tout pour ça. Quitte à vivre heureux et mourir jeune hein?

    1. Parlez des sujet que vous maitrisez et taisez-vous quand il s’agit de spiritualité. Les États Unis d’Amérique sont de loin le pays le plus riche du monde, mais c’est aussi là que l’on dénombre le plus de cercles ésotériques et et sociétés secrètes. Est-ce le fait de la paresse aussi?

    1. Tu as raison. Seul Jésus-Christ est le secret du bonheur, mais un chrétien n’envoie pas les gens bruler en enfer, il prie pour eux car tous sont les créatures de Dieu formées avec amour

      1. Vous qui parlez de Dieu sans connaitre la Bible qui dit que l’OR et l’ARGENT appartiennent à Dieu, lisez vos Bibles dans l’ANCIEN TESTAMENT et vous verrez que Dieu n’a rien contre la richesse. 2Rois 14.14 ; 1Chroniques 18.10 ;1Chroniques 29.3 ; 2Chroniques 9.14 ;2Choniques24.14;Ézéchiel 16.13; Ézéchiel 28.4. Voilà quelques références et il y en a encore des centaines pour les sceptiques ou les ignorants

        1. Qui vous dit que dans l’occultisme on ne travaille pas?
          La Bible dans la Genèse nous parle de la manne que Dieu distribuait au peuple d’Israël: pourquoi ne leur a-t-il pas demandé de travailler pour manger? Et Jésus qui vient donner du pains à 5000 personnes? pensez-vous donc être plus clairvoyants que Dieu?
          Quand vous ne pouvez pas aider les gens, veuillez les laisser dans leur désespoir.
          Pour toute question d’ordre spirituelle, +237 693 00 24 05

    2. rose tu deconne pour toi la pauvreté n est pas l enfer ma petit jesus lui meme etait un maitre magitien il a ete initié c est pour koi il a reçus le bapteme de jean baptisse es il a vais 12 disciple et 1+2=3 tu connais le simbol du chivre 3 donc aret d etre dogatique ma petit

  3. Triste réalité camerounaise! les plus touchés sont les jeunes en plus! les jeunes ont perdu le gout de l’effort! Mw on m’a appris que le fruit de la sueur du front ne tue pas! pour m’assurer de ne pas tomber dans ces traquenards, je n’ai jms demandé la charité et tout ce que j’ai touché comme argent a toujours été à la sueur de mon front!

  4. Je ne comprends pas!

    Je ne comprends pas pourquoi ils font ça, pourquoi ils croient autant à la sorcellerie. Surtout des personnes ayant déjà des 4×4 et des voitures. Je peux comprendre pour des pauvres qui veulent s’enrichir ou avoir juste une voiture.

        1. Pour avoir de l’argent il faut le mériter, même dans notre monde spirituel. Je suis Maitre Emson, écris-moi à cette adresse:emmanuelhonesty10@gmail.com ou faites le 693 00 24 05 / 79 24 79 16

        1. Une fois de plus pour remercier ceux qui m’ont fait confiance et féliciter ceux qui ont fini par faire fortune. On ne peut pas être riche sans efforts, sans travail et sans sacrifices(pas toujours des sacrifices humains). Renseignez-vous à ce numéro par SMS uniquement 693 00 24 05

    1. Il faut travailler !! tout le monde a besoin d’argent. Tu sais tresser? préparer? si tu as fais des études, cherche à créer ta propre entreprise, même à partir de ta chambre, tu peux! La facilité…on peut facilement avoir de l’argent et facilement en perdre…mieux vaut souffrir et être certaine qu’après, cet argent gagné honnêtement sera à toi à long terme. Courage mama !

  5. recrutement des jeunes et adulte voulant adderé dans un cercle fait vit offre disponible pendant un bous de temps nous vous demanderons presque rien mai suive seulement les condition a remplir et vous seriez satis fer,veille nous contacté sur ce numéro;98428013,71692625 merci

    1. J’aimerai en fai parti g xui prêt à remplir tte les condition mm de donner tte ma famille en sacrifice!!!! Pour être puissan et avoir bocou €€€

    1. Pouvez-vous me dire une seule chose que Dieu n’a pas créée? Il a fait le jour et la nuit, l’homme et la femme, le chaud et le froid, le fort et le faible, le bien et le mal, et la Bible dit dan la Genèse que Dieu vit que tout cela était bon.
      Le concept du mal est relatif, et tout devient une question de point de vue, de là où l’on se trouve, de l’endroit d’où on apprécie une action ou un objet.Ainsi, un gendarme qui tue un voleur n’est pas un meurtrier, mais un voleur qui tue un gendarme pour s’échapper est un brigand. Vous voyez? Soyez clairvoyant, je suis disponible pour toute question spirituelle +237 693 00 24 05

    2. Une personne qui souffre et qui cherche à vivre décemment n’a pas à se repentir, ma fille. Vos Pasteurs vous détournent de la réalité pendant qu’ils recherchent le bien-être matériel. Dieu n’est pas contre la richesse. La Bible que vous lisez dit qu’Abraham était immensément riche, que Job était très riche et que Salomon, fils du Roi David qui étai devenu Roi lui aussi, a été doublement enrichi!

    1. Dans quel passage de la Bible as-tu piqué ça? Il est écrit, venez à moi vous tous qui êtes fatigués et chargés,je vous donnerai du repos. Ne confondez pas les adages païens à la parole de Dieu,surtout quand vous vous appelez FILLE DE DIEU, d’ailleurs Jésus-Christ dit dans MATTHIEU 15.6 : »Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition.

    2. Ne citez pas Dieu dans des passages non Bibliques. Aucun passage dans la Bible ne dit « aide toi et le ciel t’aidera » si vous me prouvez le contraire je vous donne 1000 000 F sans conditions, vous m’envoyez juste votre nom complet et votre contact, je vous fais un transfert par express union.

      1. Oui j’ ai bien lue suus pre moi ces masrayam abdoulay j’ai 21 ans et je me sens pre a tout serieux.maitre j’ai besoin d argent ,j’ai un projetu alors je suis commesant et je veux augmentes mon capital.bone sowr maite EMSON! Voci nom numero +235 60 23 37 49,merci!

  6. slt moi cet maître Samuel je vie au cameroun pour le moment et j’ ai pour 2mois. tout personne voulant être membre a notre association nous somme partout au monde et au Cameroun nous somme a diédo et la maison suprême est situé au canada « fraternité blanche universel ». nous voulons des personne ayant plus de 21 ans. nous avons des livres et des bibles de loge que vous devez en avoir. réfléchissent avant de prendre contact. les condition vous seront communique en privé.
    NB : vous devez vous munir des objet que je vous direz d’acheter pour des rituel et des incantation. et sache que nous avons une personne qui est charge de recevoir et d’emêtre les produit de loge. mon numero «  »691751186″ »

    1. La FRATERNITÉ BLANCHE UNIVERSELLE N’A JAMAIS ENRICHI PERSONNE,d’ailleurs c’est une de ces sectes du sous-quartier qui recherchent des personnes naïves à exploiter, faites attention!!!

      1. Mon ami, aucune loge ne vous recrute en vous disant que vous allez mourir à tel moment, évitez les racontages du quartier. Si vous voulez postuler dans le monde ésotérique, commencez par être discret, discipliné et travailleur.

    1. Je suis allergique à tous ceux qui disent: « JE VEUX ÊTRE RICHE », je pense qu’en réalité ils ne sont pas prêt à être riches et ne le seront probablement jamais. Je veux quelqu’un qui me dise: Maître, j’ai besoin d’argent, j’ai un projet, ou alors je suis commerçant et je veux augmenter mon capital, voilà des personnes que je veux.

  7. salut a tous svp je suis a doubai et je savoir si kelkun connait un maitre en inde pour me faire un rituel de richesse instantane faites mois savoir svp urgent merci

  8. salut a tous nous membre des hommes généreux sommes là pour toute personne dans le besoin nous sommes là pour vous aidés et nous avons besoin de 35 femmes et 28 hommes dans un délai de deux mois s il vous plais nous vous prions de bien réfléchir avant de nous contacté parce que l argent est très facile et aussi très difficile s il vous plait soiyer sur avant de nous contacté vous pouver nous joindre au 691952772 ou le 656792952 ou le 699038810 merci pour la compreansion

    1. Généreux? et depuis quand une secte qui se respecte recrute-t-elle dans le tas? c’est pour aller travailler dans une plantation?

  9. Salut les gars je suis a doubai et tous pouvez avoir ce ke vous voulez en maxi 10 jours cest vraiment bien davoir largent voici mon numero appelez moi et vous allez pas regretter 00971567479276 je vous assure que vous allez tous avoir ce que vous voulez les gars m’ont arnaque au moins 5 a yaounde maintenant je peux sourire tout ce ki est sur le net la cest la frappe je vous dis donc applez moi seulement.

    1. Et ton métier à Dubaï c’est quoi, petit? t’as déjà construit une maison à ton papa au cameroun? ou tu charges encore les pneus au port et habite une chambre avec tes dix autres amis sans permis de séjour comme toi? Contacte moi, je suis un médium et je sais qu tu as de gros soucis d’argent. Tout le monde sait que seuls les hommes d’affaire réussissent à Dubaï et qu’il n’y a aucun grand temple de ce côté, d’ailleurs c’est un pays islamique avec des lois dures. Reviens au pays et contacte moi.

    1. Marabout, tu as trouvé quoi? tu penses que les sectes recrutent le vrac? on ne donne pas de l’argent aux gens pour jouer la vie, mais pour in vestir

  10. salue a vous suis un jeune et j appartient a une loge ici au Cameroun (Bamenda, fou ban, ber toua…) et nous recherchons les membres pour adhésion et nous achetons des produits télques:les spermes, les cheveux, les ongles…. a vous jeunes camerounais voulant réussir dans votre vie ou voulant progressé dans importe quel ville du Cameroun. Venez a nous et nous vous fournirons ce que vous désirez(argent, pouvoir, gloire, paix…)
    nous répondons au numéro 655789090/ 695478761

  11. salue a vous suis un jeune et j appartient a une loge ici au Cameroun (Bamenda, fou ban, ber toua…) et nous recherchons les membres pour adhésion et nous achetons des produits télques:les spermes, les cheveux, les ongles….
    a vous jeunes camerounais voulant réussir dans votre vie ou voulant progressé dans importe quel ville du Cameroun.
    Venez a nous et nous vous fournirons ce que vous désirez(argent, pouvoir, gloire, paix…)
    nous répondons au numéro 655789090/ 695478761

    1. nous apellons franck ngombe & makon bienvenu nous sommes pre nous habitons à boumnyebel et nous voulons de l argent

      cantact691310488

    2. slt je m appel franck ngombe serge j ai 20ans j aimerais fair partir de votre club voici mon numero 691310488 et je veux vendre mon sperme le plus vite possible

    1. Bonjour Emma, c’est vous qui devez contacter, et non le contraire. Si vous ne pouvez pas faire l’effort d’avoir les sms, comment pensez-vous qu’on puisse vous aider? commencez par faire le premier pas, ensuite on va voir ce que nous pouvons faire ensemble.

  12. je suis très content de lire de vous.je suis intéresser et je êtres membre c’est urgent.je suis à Douala.voici mes contacts-694 766 325 ou 677 887 690.
    à bientôt.

  13. Je recherche une fille confiante et serieuse désirant intégrer la ROSE CROIX et avec qui avoir une vie commune .Tél: 671-97-10-47.
    Blageuses, s’abstenir svp.

  14. La richesse est bonne, très bonne, mais le monde de l’argent est aussi le monde des esprits. Je prie tous ceux qui sollicitent ma participation, de faire preuve de maturité et réfléchir avant d’entrer en contact avec moi. pour des raisons de confidence et de discrétion, nous ne communiquons que par SMS, prière de n’utiliser, pour toutes vos correspondances, que le même numéro que celui que vous nous donnez au premier contact. Tout changement de numéro de téléphone pendant les deux semaines qui précèdent la validation de votre demande d’argent annulera celle-ci. Le contact reste toujours le 693 00 24 05.

  15. Le monde spirituel n’est pas pour ceux qui ont échoué ailleurs, mais pour ceux qui peuvent réussir là où d’autres ne peuvent. en d’autres termes, il faut de la foi, comme dans vos Églises. Vous devez être le premier à croire en ce que vous désirez.Une fois de plus, je prie ceux qui viennent Juste « Essayer » que c’est à leurs risques et péril; si réellement vous êtes dans le besoin, vous devez vous donner les moyens pour réussir, surtout des moyens psychologiques, car ce que vous désirez : Richesse ;Pouvoir ; Autorité et domination, vous devez le mériter. Mes résultats sont visibles en 21 jours Maximum. Le contact reste le 693 00 24 05. SMS UNIQUEMENT .

    1. monsieur emson tu n’es pas un maître tu ne connais en rituels d’abondance évite de tromper les camerounais et fais très attention à toi

      courage

      1. Si vous étiez capable de m’affronter vous mettriez votre nom et contact comme je mets le mien. Et je sais parfaitement qui vous êtes et c’est moi qui risque de vous obliger à me chercher car je suis capable de vous atteindre où vous êtes, si je le veux, mais j’ai rien à faire avec les fainéants qui pensent qu’ils croiseront les mains et l’on leur offrira la richesse gratuitement.

  16. suis un jeunes dynamique, poser, discert,poli,propre,,,, suis disponible pour vous et a des affaires pour vous femmes et hommes desireux avoir une parties de plaisirs profond de sexe avec femme. je recrut osi des femme et hommes ki veulent bien fait une partie de sexe bien remuner. pour une petit ouverture d’une structure baise avec plaisir intense pour tt femme en manke ou pour cieux ki sont la juste pour un sejour a douala. je suis disponible a vous satisfaire 24/24h. mon mobile est 695478761. ces message n’ai pas dedié o blague. nathan

  17. Bonjour à tous ceux qui jusqu’ici m’ont sollicités, je suppose que vous êtes satisfaits; vous voyez donc que vous n’êtes pas obligés de DONNER UNE PARTIE DE VOTRE VIE, ou de VERSER DU SANG HUMAIN POUR AVOIR DE L’ARGENT! J’en appelle également à tous ces rigolos qui viennent pour s’amuser: on ne s’amuse pas avec moi, et que ce soit clair, car vous en ferrez les frais à os dépens.Je ne suis ni un guérisseur, ni un marabout. Alors, de grâce, je m’appelez plus pour les cas de maladies.
    Pour les chefs d’entreprises désireux de faire marcher leurs affaires; les fonctionnaires, les hommes en tenue qui veulent la promotion, les autorités administratives qui veulent plus de notoriété, essayez mes talismans. Efficacité garantie en 21 jours. Le contact reste le 693 00 24 05

  18. Quand on a des problèmes, on se donne quand même la peine d’appeler! comment voulez-vous que l’on vous appelle pour résoudre vos problèmes? arrêtez d’être des fainéants. Moi je n’appelle que ceux avec qui je travaille déjà. Veuillez me contacter en cas de besoin. 693 00 24 05

    1. je veux ke vous me garantissez ke vous me rentriez riche pour aider ma famille svp j en ai besoin et je suis fatiguer de voir ma famille souffre sans suite svp je repond au 652063269 priere de m appeller comme vous le dites dans vos messages merci je vous attend bye a plus je vous donnerai tout les detaille apres votre appel bien de chose a vous

  19. Bonsoir à ceux qui cette page ou qui m’ont consultés. Le contact reste le même. SMS uniquement, pas d’appels, je vous en prie. C’est moi qui vous appelle si je le juge utile. 6 93 00 24 05. Pas de cas de maladie, je ne suis pas un guérisseur.

  20. BONJOUR A TOUS, POUR TOUTES PERSONNES QU’ILS VEULENT INTERGREE UNE LOGE DE GRANDEUR VEUILLEZ CONTACTEZ LE +237690282839 ET LAISSEE VOUS GUIDER. VENDEZ VOTRE AME POUR UN MONTANT DE $2000.000 PLUS UNE VOITURE DE $19000 ET UNE MAISON DE LUXE PEU IMPORTE LE PAYS A VOUS DISPOSITION. L’INSCRIPTION EST DE $100 A TRANSFERER AU VICE PRESIDENT DE LA LOGE AU CAMEROUN. QUE LA LUMIERE SOIT AU NOM DES TOUTES LES MEMBRES DE  »’ LLUMINATI  »’ APPELLEZ VITES LE +237690282839 ET LAISEZ VOUS GUIDEZ

  21. MES AMIES APPELLEZ VITES POUR VOS INSCRIPTIONS PLUS RAPIDE +237690282839 NOTEZ BIEN LE MONTANT A TRANSFERER EST DE $100 ET DEVENEZ IMMESEMENT RICHE GRACE AUX ILLUMINATIS.

    1. nous sommes des ados et nous souhaitons entre dans une secte surtout celle ci parceque la misere est pour nous de trop nous attendons une rep et nous repondons aux 695714902 et 697571782

  22. bonsoior monsier sans vous deranger je vous ai bocoup attendu mais vous ne m avez plus fait signe je vous avez dis que j etais tre presser quel qen soit les conditions je suis pre a le faire sans distintion jai besoin de rouler aussi dans les belle voitures , construire des immeubles et ammeliorer la vie de mes enfants et celle de ma famille pour cela je sais que je doit remplir les conditions j attend vos conditions je ne suis pas entrain de m amuser je suis pret a fair n importe quoi pour avoir de l arggent je repond au 695153236 merci

  23. Pitié aidé moi je me suis déjà trop fait arnaquer.j’ai pas d’argent.je veux vivre heureux.je la richesse.aider moi à adhérer.s’il vous plait j’ai pas de moyen d’inscriptions.aider moi meme si c’est avec une condition pour compenser cet argent exigé.

    1. bn je vi a lentré bill je peu taider a trouver la slution a tes problèm,vwci mn cntact 690579828 apel mw je t di cmt tu va procedé et tu fera le rituel tw mem et tu verra.dès q tu trouve guérizon a tn pb dne mw slmen ce q tu veu et en passan je vend le coran et a linterieur je vai t dir ce qe tu achetera tw mem dnc soi sage et pass le message a ceu qi en veulen.nb:pr entrer en possession du coran fo dabr sislamizer.a bn entendeur je vou salu

    2. wi la riches existe et mw je s8 heureu mem avek mes frèr konsanguin ont ete dilapidé par mw mai je s8 hereux d rouler en crysleur et je vi dan un apart 3nivo.ce gar c kamsi de paul .il ma dmandé d mislamizé avan tt rituel avec lui et jai fai 3jr de sépulcre .les gar saisissez vtre chance a +

  24. svp j’aimerai fair partir de cette secte et je voudrais aussitôt fair partie de cette secte d’ici mercredi je suis a Yaoundé ses très urgent je veus le pouvoir et JE VEUS SERVIR DU Dieu SATAN

  25. je veux entree dans le secte pour etre rich et puissace,mais croix pas se sur,sinon je besoiqne etre dans cette menbre pour devenus riche si se vrais je besoiqne de reponse

    1. Bonsoir, Je prends toujours le temps de tout expliquer en détails à tous ceux qui sollicitent les services, afin que l’on ne me traite pas plus tard d’arnaqueur.
      Toute personne doit à l’origine avoir quelque chose, et c’est de cette chose que va naître tout ce que vous désirez. Vous ne pouvez donc pas vous présenter les mains vides et vouloir que l’on vous rende riche, ça n’obéit à aucune logique. Pour avoir un épis de maïs, vous devez semer une graine, et c’est cette graine qui vous produira une tige qui portera des épis remplis de graines de maïs.

      1. Bonjour les gars c’est c’est vrai que pour trouver cette histoire c’est pas facile mais il y’a un numéro parmis les numéros que les gens ont mis là celui qui sait que il veut vraiment l’argent qu’il contacte le numéro qui est là haut où on a écrit de part de monsieur TEKAM je suis actuellement au congo pour voir mes parents je vous assure éssayez-le vous meme vous verrez et sachez que qui ne risque rien n’a rien merci et bonne chance.

      2. Merde l’affaire ci donc c’est vrai? maaaaamaaaaa moi je ne pleurniche plus depuis klk jrs suivez mon regard loooool ayez le courage avec lui et osééééééééééééééééééééééé.

          1. Vraiment…mille merci; mais je pense qu’il faut créer un site internet pour aider les camerounais ils en ont besoin je vous en prie.

            1. bjr métre je vous apel depui vou ne decroché pa jai fai come vous avé dis jai ete derangé toute la nui come ci les gens dansai dans ma chembre metre pardon cmt je peu fair .

              1. enfin j’ai retrouvé la page j’ai failli perdre espoir avec votre indisponibilité j’ai déjà le début de solution donc je retrouve espoir M thanks

                1. hum dc vs navez peur de rien ce mr a travaillé pour mon pote dés que il a fait il est devenu fou fau fair attention moi même je voulais ça mais ça m’a fait changer d’avis faite attention je vous conseille.

                  1. en effet… parce que ton ami n’a certainement pas fait ce qu’il devait faire.Vous passez le temps à raconter des histoires aux gens ici personne ici ne maitrise véritablement comment ces affaires se passe souffrez de votre ignorance j’ai posté ici il y’a quelques mois un monsieur qui est à Mbouda qui facilement peut vous faire le rituel d’argent mais j’ai l’impression que vous aimez bien aller vers des choses qui n’ont ni tête ni queue faites attention de peur de vous offusquer.

                  2. Je suis la preuve vivante du travail de ce monsieur il est peut-être hermétique et excentrique mais c’est pas une farce .soyez en sure. Et pour celui qui parle de folie je suis sure que ton pote n’a pas fait ce qu’on lui a demandé ce monsieur est très minutieux dans son taff.

                    1. Bonjour a vs je ne sais quoi vous dire j’ai réussis a trouver ce que je je veux ici je vous vous écis avec bocoup d’émotion vraimen.

    1. ce monsieur est un bandit ton talisman que tu dis que on doit aller chercher à ydé là c’est chez ki tu dis que c’est grantuit mais il faut aller acheter des choses ? laisse nous ça

    2. Je vous ai contacter sans succes. Et sur afribaba vous publiez des prix mais ici vous dites que cest gratuit pourquoi cette contradiction???
      Maitre Salano?
      Moi je veux de ces rituel urgement car je souffre enormement. 664770004.

      1. salutation a vous je suis jeune camerounais de 26ans jai enormement lus sur l’occultisme en géneral et je suis pret maintenant a faire mon choix existentiel je suis pret a tout pour avoir une richesse éphémère mème si j’en profiterai juste pendant 5ans je mesure tres bien mes propos et j’en suis responsable pour ceux qui sont pret a me donné la richesse donc jai besoin je suis pret a tout veillez me contactez directement par email: bokallylouisfrancis@gmail.com NB: arnaqueur veillez vous abstenir

        1. Petit, il n’est pas besoin d’avoir lu des textes sur les arts occultes pour prétendre savoir que faire. Ce monde est aussi vaste et insondable que la voie lactée ou la nébuleuse d’Andromède.
          Faut pas confondre la divination au spiritisme.

  26. Je suis bien conscient des conditions que cela implique mes j’ai po le choix personnellement je veut être riche et je veux entré dans cette je dis bien peu importe les conditions je suis a douala Cameroun mon numéro ces le 237 694353843 svp faite vite je veux une réponse sur mn mobile dans les prochaines heures suis prêt a vous servir….

    1. je suis bien conscient aussi des conditions que cela implique mais je ne pas le choix personnellement je veut etre riche et je veux entre dans secte je dit bien peu importe les conditions je suis a douala cameroun mon numero ces le 698403373 svp fait vite je veut une reponse sur mon mon mobile dans les prochaines heures je suis pret a vos service

    1. je suis un jeune directeur d’une loge.s’il vous plait ce sujet que vous abbordé est vraiment sensible.une seule faute et vous serez perdue.il y en a des loges de la rose croix, amorc etc partout.allez vers eux et posé votre probleme.c’est vrai que ce n’est pas facile mais essayer quand même.vous allez or remplir le formulaire et payer peut etre vos frais mensuel et le reste suivra.Douala il y a a bepanda(rue rose croix), yaounde(bastos derriere hilton),etc.si vous avez des proplemes ecrivez soit a dsflitty@gmail.com ou appeler le 655695063.et pour vous qui parlez de jesus etc,personne n’as le pouvoir de juger qui que se soit.toute personne est libre de son choix mais aussi vrai qu’il repondra de son choix le moment venu.sincerement je ne vous conseil meme pas d’integrer Mais si tel est votre choix ok.bjr et salut.merci a toi eleonor de m’avoir montré ce sites et j’ecriverai dans tout les sites similaires.

    1. je suis un jeune directeur d’une loge.s’il vous plait ce sujet que vous abbordé est vraiment sensible.une seule faute et vous serez perdue.il y en a des loges de la rose croix, amorc etc partout.allez vers eux et posé votre probleme.c’est vrai que ce n’est pas facile mais essayer quand même.vous allez or remplir le formulaire et payer peut etre vos frais mensuel et le reste suivra.Douala il y a a bepanda(rue rose croix), yaounde(bastos derriere hilton),etc.si vous avez des proplemes ecrivez soit a dsflitty@gmail.com ou appeler le 655695063.et pour vous qui parlez de jesus etc,personne n’as le pouvoir de juger qui que se soit.toute personne est libre de son choix mais aussi vrai qu’il repondra de son choix le moment venu.sincerement je ne vous conseil meme pas d’integrer Mais si tel est votre choix ok.bjr et salut.merci a toi eleonor de m’avoir montré ce sites et j’ecriverai dans tout les sites similaires.

      1. directeur de loge mes fesses,tu n metrise meme pas la geogrphie que tu te passes deja pour un membre de loge.le domaine de l’AMORC yaounde est derriere l’ambassade des usa.

      2. C’est curieux, tous les risques que prennent ces enfants! sachez que tous les adeptes de loges se sont faits remarquer par leur travail. On ne sort pas du néant pour avoir une position.

    1. On n’aide pas les gens dans l’ésotérisme. Si vous avez vraiment besoin d’aide, rendez-vous dans une Église et confiez-vous à un Pasteur. Pour être un occultiste, il faut être plein d’espoir te surtout d’ambitions. On n’a pas du tout besoin des personnes désespérées et prêtes à tout, car ce genre de personne peut aller jusqu’à trahir son maître. Tout ce que vous demandez, vous devez le mériter.

  27. ahession

    tu veu entre dans une secte. oui ces possible. mw g mapel williams je vie a bonanjo et tt ce passe a bonamoussadi. je veux aider cieux ki veulent fait parti d’une loge. g veux juste vous fait comprendre que ces pas facile d’y entre mai une foie entre vous dispose de tt. c’est secte admet les geant ki travail ki fon omoince kelke chose; ki ont plus de 21ans. tt le mondena pas droit o bonheur et fodrait souffrir pour en gagner plus. tt materiel neccessaire vous devez lavoir et sacheke tt debut et fin cs a l’hotel. ns n admettons par des regret futur. vous devez reflechir avant de m contacter.

    moi cs; williams
    age; 22ans
    ville origine; banoum
    ville actuel; cameroun « bonanjo »
    numero; +23797112972

    NB. je recoi par des appel. vous pouvez ecrit ou menvoie des email.
    cet campagne d’adhession

    cet a dure limite.

  28. Bonjour à tous. Moi c’est maître hugo.
    Je suis spécialiste des pacte avec yemendja reine des eaux. Pour tous ceux qui veulent le richesse me contacter à mon Facebook mot darios. Pour plus amples informations
    Bonne journée

      1. EFFECTIVEMENT MOI AUSSI MAITRE HUGO VOUS MAVEZ JOUER JE VOUS AI ENVOYER LARGENT VOUS MAVEZ DONNER DES FAUX RENDEZVOUS VOUS ME DITES DE VENIR KELKE PAERS OU VOUS SERZ DZENS 30 MIN JE RESTE LA PENDANT DES HEURS APRES VOUS METTEZ MON NUMERIO A LA LISTE NOIRE VOUS ETES PAS SERIEUX

  29. bonjour a tous moi c’est guirol je vis a yaoundé jai 18ans je cherche une secte puissante a yaoundé la ou je pourais adherer et,vendre mon ame au diable je suis pas blageur je suis prêt a tous mais jai pas de moyens pour les frais d’initiation si quelqu’un est prêt a me faire adherer je repond au numero suivant 680 03 27 30 nb: jai pas d’argent merci n

  30. salut moi c’est aboubakar je veux avoir de l’argent le plus vite possible j’accepte les conditions g suis un jeune de 27 ans je vit a foumban jai bessoin dargent je veux donner mon ame au diable je suis pret a tous voici mon contact 697605075

    1. Le Diable n’a pas besoin de votre permission pour prendre votre âme, même sans rien vous donner, il peut se servir de vous comme il le veut, surtout si vous êtes vide.

    1. Bonjour! Savez-vous pourquoi vous n’êtes pas encore riche?
      je vais vous le dire: C’est parce que quand vous dites « je veux être riche, personne ne vous prend au sérieux, et c’est normal, car celui qui veut la richesse commence par travailler, et c’est dans son activité qu’on injecte des fonds.

  31. je pourrai vous aidez si vous êtes prêt a tout et je dis vraiment prêt a servir le très haut jusqu a dernier souffle. 694993913 a tout heure.

  32. richesse,gloire et pouvoir dans ce monde ne sont pas des obstacles mais après aller vous rester ou vous étés en nous obéissant.jeune prêt a tout appeler le 694993913

  33. le monde mystique est tres dangeureux il faut reflechir avant d’y adherer moi je ne demande que les frais pour acheter du materiel pour vos rituel car c’est votre propre argent qui doit l’acheter pour que ca marche.contacter moi et en 72h votre vie change.mon contact 655297006

    1. menteur et bandit tu as fini darnarquer les gens.tu es un menteur plusieus jeunes ce sont pleins jen suis parmi un jour par megers je me suis rencontré avk un jeune qui tattendais à bastos à yde tu lui a donné des rendez sans venir moi de meme nous sommes rentré ensemble.et au lour la journée tu change de version.vasy paye kelkun pour venir me dementir ici.travice coe tu dit k cai ton nom continue à arnaquer et tu verras.bandiy

  34. bjr a vous mes frers je suis nevrés les gens ici se prennent pour marabouts pour des maitres et concort.disant je suis à la glnc etc…..ce ne sont que des arnaqueurs jai en aie et été victimes.certes il y peu qui disent la verités et les autres sont des menteur je ne vais pas cier leurs noms.les gars travaillons à la sueur de notre front.vous tous ces arnaqueurs là dupond,taracice de la soit disante glnc,le soit disant mot dariod dit maitres hugo je vous trouverai un jour bande de bandits.tout ce paye ici bas.le fait k jai ete arnaquer jai voulu faire la meme chose aux autres je demande pardon à tous ceux dont jai deversé ma vengence pardonner du fond du coeur.un seul conseil ,ne cherchons plus la ,faciçlité.

    1. oui moi c’est cest edgar je confirme ce que ce gar dit je suis etudiant à yde lui il ma frappé 400mille.à tpout ceux qui entre ici n’appeller jamais ces numeros 670623386 et le 691578370 lui ki te dis denvoyer de largent mais jamais par son nom il te donne dotres noms.tu est à douala il dit envoies à dschang,tu es à yde il dit envoie à douala,à bertoua.travice donne ton vrai nom.moi cai edgar appelle moi jai pas peur tu es un escro.

  35. JElena Roerich fut elle aussi liée à l’œuvre de l’ordre. Descendante de princes tatars, belle et intelligente, Elena était une jeune fille très courtisée de la haute société russe. Elle jouait du piano à ravir et peignait. Elle se sentit en harmonie avec Nicolas dès leur première rencontre, car comme elle, il était artiste, idéaliste, et très actif. Lui voyait en elle la personnification tout à la fois de l’Harmonie, de l’Inspiration et de la Force. Ils se marièrent.

    On admet que c’est Elena qui orienta la fascination de son époux pour la spiritualité orientale, car elle était au départ plus que lui attirée par les traditions de l’Inde. Elle l’engagea à rencontrer Vivekananda. Ils adhérèrent aussi à la Société théosophique de Mme Blavatsky, dans sa branche russe (Elena allait d’ailleurs traduire en russe l’énorme Doctrine secrète de Blavatsky). Ils se sentaient donc de toute évidence concernés par des notions telles que la réincarnation ou le karma.

    Ils soutinrent ensuite l’Agni Yoga, puis l’AMORC. Ils partirent également au Tibet pour étudier la culture du plus religieux des pays. Cet éclectisme est typique du couple Roerich. Par leur désir d’universalisme, ils voulaient adhérer à toutes les traditions mystiques authentiques. Par la suite, on devait d’ailleurs leur reprocher ce goût pour le mysticisme et le présenter comme une tare, alors qu’il ne s’agissait en fait que de la preuve de leur esprit ouvert et universel.

    En réalité, on ignore si Elena participa à l’AMORC comme membre actif, mais comme il est attesté que son mari Nicolas y fut affilié, et qu’au sein du couple Roerich on s’engageait généralement à deux dans une voie, on peut supposer qu’elle fut au moins largement sympathisante. En effet, de 1926 à 1928, Nicolas Roerich fit officiellement partie du « World Council », ce Conseil suprême international rosicrucien institué par Spencer Lewis, et qui avait vocation à instaurer une paix spiritualiste dans le monde. Roerich en était le représentant pour l’Asie.

    Certes, un journal soviétique des années 50 a prétendu qu’il existait une lettre d’Elena affirmant que son époux n’avait jamais été membre de l’AMORC. Mais deux remarques s’imposent quant à cet événement : d’abord, la lettre en question n’a jamais été produite ; il pourrait donc aussi bien s’agir d’un faux diffusé dans un but de propagande anti-spiritualiste (nous sommes alors dans la Russie stalinienne). D’autre part, même si cette lettre existe bien, ne peut-on considérer que c’était pour Elena devenue veuve une impérieuse et vitale nécessité, en pleine révolution culturelle à la brutalité inouïe, que d’adhérer sans condition à tout ce qu’on voulait lui faire dire ?

    Ainsi, malgré cet unique élément jouant en défaveur de l’adhésion d’Elena à l’AMORC, peut-on supposer qu’en réalité elle soutint bien l’engagement de Nicolas dans la Rose-Croix, comme elle le faisait en toutes circonstances. Peut-être même l’inspira-t-elle.

    Le couple avait eu deux fils, Georges et Svetoslav. Ce dernier, portraitiste sensible, représenta sa mère en 1937. Sur le tableau, on la voit arborant une rose fraîche épanouie sur le cœur, tandis qu’une autre est posée sur la table, non loin d’un livre, en vis-à-vis d’une mystérieuse cassette. Au fond, on aperçoit une statue de Bouddha dansant. Ne peut-on déceler dans ce choix d’objets toute une symbolique soigneusement orchestrée par une habituée des spiritualités, orientales comme occidentales ?

    Elena était ferme mais humble. Elle ne mettait jamais en avant ses talents et restait discrète sur certaines de ses convictions personnelles. Elle écrivit d’ailleurs diverses œuvres, mais sous un pseudonyme. Elle ne dévoilait son identité que lorsqu’il s’agissait de défendre la cause des femmes. Certaines de ses lettres sur ce sujet sont restées de véritables monuments d’énergie et de sagesse, et quelques-uns de ses contemporains l’ont comparée à un véritable maître spirituel, même si elle-même ne revendiquait bien évidemment pas ce titre.

    Si Nicolas Roerich fit tant de cas du rôle des femmes, qu’il considérait comme les véritables gardiennes de « la bannière de la paix », autrement dit comme les seuls espoirs du monde d’accéder un jour au savoir et à la paix, c’est sans doute grâce à son épouse. Avec elle à ses côtés, sa rayonnante inspiratrice, et plus encore son active collaboratrice, il se sentait invincible, et, comme il devait l’écrire un jour, « les obstacles devenaient des possibilités ».
    Jeanne Guesdon (1884-1955)

  36. « N’attend pas que ta vie s’améliore toute seule ; toi seul à la capacité et la responsabilité d’améliorer ta vie » APPELEZ LE 694993913 POUR BESOIN D AIDE et d explication.

  37. Faite attention à ce sharaty c’est un grand bandit son vrai nom est mandeng joseph antoine il m’a anarquer c’est un bandit nappelez pas voici son num ici 655297006

    1. .cx
      Bonjour a vous mes chers amis je suis très heureuse!!!!!!! a présent je suis millionaire moi qui avais deja perdue espoirxne chercher plus faites comme moi contacter mr jhonne a son address mail ne vous faites plus arnnaque

      1. .cx
        Bonjour a vous mes chers amis je suis très heureuse!!!!!!! a présent je suis millionaire moi qui avais deja perdue espoirxne chercher plus faites comme moi contacter mr jhonne a son address mail ne vous faites plus arnnaque

        1. Patricia quel est l’adresse de ce monsieur ? Ou son numero de telephone ou son adresse? Moi je suis a yaounde je veux le contacter.
          Stp patricia je repond au 664770004

  38. Arrêtez de mal parler de la GLNC je suis un produit de la depuis douala hôtel akwa palace. Vous n’aurai jamais de l’argent en un jour . Quand votre dossier est rejeté vous nadherez pas vous avez quelque temps de cours et apprentissage et après l’initiation et votre vie change à jamais.

  39. Slt stella laisse leurs sembrouiller stp . MOI c’est Mr Leo créateur de la musicien n’a fap kolo et produit de la GLNC avec mon frangin magasco merci Parrain issa.

  40. bjr le famille je suis desolé davoir mal parler de la glnc cai paerce k jai cru etre arnaquer mais je comprend kekl part cai vrai.ibrahim je ne suis pas un arnarqueur c’est juste que jai eu lordre de quelqun de la glnc de rapproter les gens.tous ce que je veux jai donné de l’argent la glnc je veux juste adherer mais depuis on me tourne comment faire alors Mr LEO et autres.je vous demande pardon.faites moi juste entrer j’ai des problemes.je demande pardon au grd travice je vx juste quil essaye de me comprendre.

  41. stella mon dossier n’a jamais été rejeté mais c’est juste je ne comprenais pas le fait qu’on me don,naoit des rzendz-vous qu’on ne respectait pas

      1. joseph l’argent appel l’argent a mons que tu ne tombe un soir sur quelqu’un qui est dans une secte ou autre toute loge que tu contactera te demandera de l’argent pour l’adhesion

    1. adelflore moi c est vannessa je connais une secte vrai a yaoude mais j ai ete une fois l m ont demander de reveir mais jai peur

      1. Vanessa stp donne moi les coordonnee de cette secte la stp sa se trouve ou? Stp je suis joignable par whatsapp au 695066285 stp rend moi service.

  42. Salut jeune femme ou mère peur importe. Je suis jeune garçon interlignant, très propre et ordonné. Si Je suis ici je recherche une femme riche qui peur m’aider. Moi en retour je lui donnerai tous ce quelle a besoin venant de moi . . . et tu ne seras pas dessus. Pour plus d’information ou échange je réponds au 694 67 26 77 ou 672 54 40 06 messi.
    NB : tes propositions sera les miens et tu ne seras pas dessus. Pour plus d’information ou échange je réponds au 694 67 26 77ou 672 54 40 06 messi.

  43. pour tout ce qui veulent adherer une loge pour la richesse à yaoundé veuillez bien reflechir avant de me contacté c’est pas un jeu bien refléchir

    1. bjr je suis interesser par ton annoncer mr le recruteur je me nomme axel et je repond au 676984323 jatend votre apel ou votre sms svp

  44. bonjour a tous pour toutes personnes intéressées ou voulant intégré la franc maçon camerounaise en ce moment nous recrutons de nouveaux membres pour plus d’information nous joindre a ce numéro +237 693029794

  45. jeune chercheur apprenez à bien réfléchir avant d’enregistrer un contact et de m’apelé je suis pas ici pour des amusement ceci c’est mon travail je permettrais plus etre dérangé pensez vous que ses frais qu’on vous demande c’est pour nous remplir les poches votre argent est la suite de votre integration dans des loges on force personne 693 02 97 94 me joindre à ce contact.

  46. Salut arrêtez de vous faire tromper par les idiots du net je fais pâtir d’un cercle appelez moi au 654162202 et vous verrez .

  47. 1717 – 2017 : Appel pour être à la hauteur d’un bel anniversaire !
    En 2017, cela fera 300 ans que la première Grande Loge fut créée : ce pourrait être une belle occasion de voir toutes les obédiences, tous les suprêmes conseils et tous les maçon(ne)s unis pour fêter cet événement partout sur la terre dans une grande chaîne d’union de manifestations diverses et variées ! L’ United Grand Lodge of England a commencé à sensibiliser l’opinion ; suivons son exemple !
    Nous avons la chance, que dis-je, le bonheur, de trouver dans la démarche maçonnique le plus bel idéal qu’il soit donner de posséder !
    C’est un idéal d’amour, d’altruisme pur, de paix pour toutes les sociétés humaines qui vivent sur cette terre.
    C’est un idéal qui se nourrit des traditions anciennes mais qui a su s’enrichir des données de la science et des évolutions sociétales.
    Il concerne aussi bien l’être humain dans son individualité que le groupe auquel un être appartient ; il s’applique aussi aux rapports entre groupes, communautés, nations et pays.
    Cet idéal est exigeant ; il implique :

    Le travail dans sa perfection que cela soit au niveau professionnel ou dans les activités de loisirs
    Le respect de l’autre dans sa diversité
    La recherche constante du consensus
    Le perfectionnement de son mode de pensée et aussi de son mode de vie vers une plus grande moralité
    La pratique de l’honnêteté dans tous les actes du quotidien et le refus des bassesses et des tentations frauduleuses
    Un vécu d’entraide et de solidarité.
    Le rejet de la violence tout en veillant au respect de l’autorité

    Qu’importent nos différences si on est capable de les accepter ?
    L’idéal maçonnique ne demande pas qu’on impose une idéologie ou une religion ou un dogme : il ne demande qu’une chose : vivre ensemble dans la paix et l’entente.
    Les francs-maçon(ne)s ont le devoir de l’illustrer concrètement dans leurs vies de tous les jours et d’en être des propagandistes « par l’exemple » !
    Ce serait magnifique de pouvoir délivrer un message de Paix, d’Amour et d’Espoir à tous nos concitoyens : oui, nous sommes sur le chemin ! oui ce n’est pas facile et il y a encore de nombreuses situations d’injustice mais nous y arriverons !
    La Franc-Maçonnerie ne réclame rien pour elle : elle se veut simplement porteuse d’Espoir car ce qu’il y a de beau dans l’être humain est infiniment plus important que les quelques laideurs qu’il traine encore comme un boulet !
    Imaginez, toutes les obédiences, tous les sites internet de tous les pays, transmettre le même message de reconnaissance envers nos illustres prédécesseurs et d’amour pour l’Humanité ?

    Plus d infos au 00237 695638102.

  48. 1717 – 2017 : Appel pour être à la hauteur d’un bel anniversaire !
    En 2017, cela fera 300 ans que la première Grande Loge fut créée : ce pourrait être une belle occasion de voir toutes les obédiences, tous les suprêmes conseils et tous les maçon(ne)s unis pour fêter cet événement partout sur la terre dans une grande chaîne d’union de manifestations diverses et variées ! L’ United Grand Lodge of England a commencé à sensibiliser l’opinion ; suivons son exemple !
    Nous avons la chance, que dis-je, le bonheur, de trouver dans la démarche maçonnique le plus bel idéal qu’il soit donner de posséder !
    C’est un idéal d’amour, d’altruisme pur, de paix pour toutes les sociétés humaines qui vivent sur cette terre.
    C’est un idéal qui se nourrit des traditions anciennes mais qui a su s’enrichir des données de la science et des évolutions sociétales.
    Il concerne aussi bien l’être humain dans son individualité que le groupe auquel un être appartient ; il s’applique aussi aux rapports entre groupes, communautés, nations et pays.
    Cet idéal est exigeant ; il implique :

    Le travail dans sa perfection que cela soit au niveau professionnel ou dans les activités de loisirs
    Le respect de l’autre dans sa diversité
    La recherche constante du consensus
    Le perfectionnement de son mode de pensée et aussi de son mode de vie vers une plus grande moralité
    La pratique de l’honnêteté dans tous les actes du quotidien et le refus des bassesses et des tentations frauduleuses
    Un vécu d’entraide et de solidarité.
    Le rejet de la violence tout en veillant au respect de l’autorité

    Qu’importent nos différences si on est capable de les accepter ?
    L’idéal maçonnique ne demande pas qu’on impose une idéologie ou une religion ou un dogme : il ne demande qu’une chose : vivre ensemble dans la paix et l’entente.
    Les francs-maçon(ne)s ont le devoir de l’illustrer concrètement dans leurs vies de tous les jours et d’en être des propagandistes « par l’exemple » !
    Ce serait magnifique de pouvoir délivrer un message de Paix, d’Amour et d’Espoir à tous nos concitoyens : oui, nous sommes sur le chemin ! oui ce n’est pas facile et il y a encore de nombreuses situations d’injustice mais nous y arriverons !
    La Franc-Maçonnerie ne réclame rien pour elle : elle se veut simplement porteuse d’Espoir car ce qu’il y a de beau dans l’être humain est infiniment plus important que les quelques laideurs qu’il traine encore comme un boulet !
    Imaginez, toutes les obédiences, tous les sites internet de tous les pays, transmettre le même message de reconnaissance envers nos illustres prédécesseurs et d’amour pour l’Humanité ?

    Plus d infos au +237695638102

  49. 1717 – 2017 : Appel pour être à la hauteur d’un bel anniversaire !
    En 2017, cela fera 300 ans que la première Grande Loge fut créée : ce pourrait être une belle occasion de voir toutes les obédiences, tous les suprêmes conseils et tous les maçon(ne)s unis pour fêter cet événement partout sur la terre dans une grande chaîne d’union de manifestations diverses et variées ! L’ United Grand Lodge of England a commencé à sensibiliser l’opinion ; suivons son exemple !
    Nous avons la chance, que dis-je, le bonheur, de trouver dans la démarche maçonnique le plus bel idéal qu’il soit donner de posséder !
    C’est un idéal d’amour, d’altruisme pur, de paix pour toutes les sociétés humaines qui vivent sur cette terre.
    C’est un idéal qui se nourrit des traditions anciennes mais qui a su s’enrichir des données de la science et des évolutions sociétales.
    Il concerne aussi bien l’être humain dans son individualité que le groupe auquel un être appartient ; il s’applique aussi aux rapports entre groupes, communautés, nations et pays.
    Cet idéal est exigeant ; il implique :

    Le travail dans sa perfection que cela soit au niveau professionnel ou dans les activités de loisirs
    Le respect de l’autre dans sa diversité
    La recherche constante du consensus
    Le perfectionnement de son mode de pensée et aussi de son mode de vie vers une plus grande moralité
    La pratique de l’honnêteté dans tous les actes du quotidien et le refus des bassesses et des tentations frauduleuses
    Un vécu d’entraide et de solidarité.
    Le rejet de la violence tout en veillant au respect de l’autorité

    Qu’importent nos différences si on est capable de les accepter ?
    L’idéal maçonnique ne demande pas qu’on impose une idéologie ou une religion ou un dogme : il ne demande qu’une chose : vivre ensemble dans la paix et l’entente.
    Les francs-maçon(ne)s ont le devoir de l’illustrer concrètement dans leurs vies de tous les jours et d’en être des propagandistes « par l’exemple » !
    Ce serait magnifique de pouvoir délivrer un message de Paix, d’Amour et d’Espoir à tous nos concitoyens : oui, nous sommes sur le chemin ! oui ce n’est pas facile et il y a encore de nombreuses situations d’injustice mais nous y arriverons !
    La Franc-Maçonnerie ne réclame rien pour elle : elle se veut simplement porteuse d’Espoir car ce qu’il y a de beau dans l’être humain est infiniment plus important que les quelques laideurs qu’il traine encore comme un boulet !
    Imaginez, toutes les obédiences, tous les sites internet de tous les pays, transmettre le même message de reconnaissance envers nos illustres prédécesseurs et d’amour pour l’Humanité ?

    Plus d infos au +237695638102

  50. 300e anniversaire de la fondation de la Maçonnerie

    Mesdames et Messieurs les Grands Maîtres,
    Mesdames et Messieurs,
    Chers amis,
    Nous seront heureux de vous accueillir au Quai d’Orsay, dans le temple de la boussole et de l’horloge, vous, hommes et femmes de l’équerre et du compas, à l’occasion du 300e anniversaire de la fondation de la Maçonnerie française. Ici réunis, vous formez le symbole de la profonde diversité qui est la vôtre. Diversité de vos obédiences, diversité de vos écoles de pensée, diversité géographique, puisque vous êtes issus de France, mais aussi de toute l’Europe, du Proche et du Moyen-Orient et de l’Afrique. Mais ce qui est remarquable, c’est de voir à quel point cette diversité s’incarne dans un esprit commun, dans des idéaux partagés, forgés au fil des siècles avec une constance et une fidélité particulières.
    Aujourd’hui, dans un contexte de montée des peurs et de l’irrationnel, les valeurs de progrès, de tolérance et de liberté sont plus que jamais indispensables pour redonner à l’homme la place qui lui revient dans notre action – la première de toutes
    . A l’aube d’un nouveau siècle où les identités et les civilisations jouent un rôle chaque jour plus central, vos idéaux sont aussi ceux qui peuvent permettre à chaque culture de s’enrichir du regard des autres.
    *
    Il est donc naturel que le ministère des Affaires étrangères soit associé à cette commémoration.
    D’autant que l’histoire de votre courant de pensée est, dès son origine, marquée par la dimension internationale.
    C’est en effet d’Angleterre, où elle s’était organisée à l’aube du XVIIe siècle, que vinrent les premiers représentants de la Franc-Maçonnerie. Partisans de
    s Stuarts détrônés, ils fondèrent la première Loge
    en France, reconnue en 1728 avec un premier Grand Maître anglais, le duc de Wharton. Après des
    débuts difficiles – elle était soumise au harcèlement
    policier et accusée d’être une  » secte  » au service
    de l’étranger -, elle se développa pour devenir l
    ‘une des sources d’inspiration des idées des Lumières
    et, par la suite, de la Révolution française.
    Son rôle fut également signalé dans la guerre d’Indépendance américaine, et nous avons bien sûr à
    l’esprit la grande figure de La Fayette, ami des  » insurgents  » et de George Washington, auquel la
    franc-maçonnerie française porte à juste titre une grande admiration. Nous nous souvenons aussi que
    ce fut Léon Bourgeois, prix Nobel de la paix, qui
    fut l’un des Pères fondateurs de la Société des
    nations.
    Cette dimension internationale s’est très tôt amplifiée et ramifiée, par un essaimage dans de très
    nombreux pays étrangers. En Europe, bien sûr, mais aussi bien au-delà, de l’Afrique à l’Asie, de
    l’Amérique du Nord à l’Amérique latine, où son rôle fut si déterminant dans l’accession à
    l’indépendance de nombreux pays.
    Aujourd’hui, environ trois millions de membres défendent
    sur l’ensemble de la planète les valeurs qui
    sont les vôtres, et je salue vos efforts pour fédérer, au plan international tout autant que national, les
    différents courants qui vous composent : création en 2001 de l’Institut maçonnique de France en
    2001, et première réunion, en septembre 2002,
    de l’Espace maçonnique européen, avec dans
    quelques jours la seconde prévue à Lyon.
    ***
    La France est héritière de votre histoire, comme la franc-maçonnerie est héritière de l’histoire de la
    France.
    Je ne me livrerai pas à l’exercice qui consiste à déterminer le rôle de la Maçonnerie dans l’histoire de
    France. Quelques noms illustres suffisent à en rappeler
    l’importance : Marat, Talleyrand, Le Chapelier,
    Condorcet, mais aussi Laclos, Sieyès, Guillotin,
    Desmoulin, Danton, Hébert, et tant d’autres…
    La franc-maçonnerie a en grande partie formé l’ossa
    ture des Clubs révolutionnaires qui ont mené la
    France à la République,  » avec ses ombres et se
    s lumières « , comme le soulignait Michelet. Vos
    prédécesseurs, devenus eux aussi
    victimes de la Terreur à partir de 1793, en imprimant leur marque
    au Directoire puis au Consulat, ont consolidé l’acquis révolutionnaire, plusieurs d’entre eux étant
    d’ailleurs issus de la famille Bonaparte.
    La Maçonnerie française a évolué dans sa conception du fait religieux. La première Constitution du
    Grand Orient de 1849 affirme que la franc-maçonne
    rie,  » institution éminemment philanthropique,
    philosophique et progressive a pour base l’existence
    de Dieu et l’immortalité de l’âme  » ; en 1865 on y
    ajoute  » la liberté de conscience  » comme  » un droit propre à chaque homme  » et, en 1877, s’effectue
    le grand changement qui a consisté à considérer  » les conceptions métaphysiques comme étant du
    domaine exclusif de l’appréciation individuelle de se
    s membres « , et aussi à  » se refuser à toute
    affirmation dogmatique « . On ne peut s’empêcher de retrouver dans ce débat des éléments
    d’interrogations très contemporaine
    s, notamment au niveau européen.
    Votre histoire se situe au cœur des principaux débats qui ont fait évoluer la France. Débats sur la
    liberté, avec Blanqui ; débats sur la question des droits
    de l’homme, avec l’abolition de l’esclavage par
    Victor Schoelcher ; débats sur l’idée même de République, proclamée par Gambetta ce fameux 4
    septembre 1870 à l’Hôtel de Ville ; débats sur la
    question scolaire, avec les principes mêmes de
    l’instruction publique mis
    en œuvre par Jules Ferry.
    Autant d’apports décisifs, aujourd’hui au cœur de notre
    société. De l’instruction
    à la vie associative et
    syndicale, du rôle de la femme et de la famille à la
    définition des sphères respectives de l’Etat et des
    religions avec la loi dite  » de séparation  » de 1905 : c’est aujourd’hui, au carrefour de toutes les
    mutations du monde, que l’on mesure l’importance de ces fondations indispensables. L’ensemble des
    obédiences françaises ont pour devise celle de la République,  » Liberté, Egalité, Fraternité « .
    Dans de nombreux domaines, votre mouvement a été très en avance sur son temps : je ne
    mentionnerai ici que l’admission des femmes dans les
     » loges d’adoption « , présidées par la duchesse
    de Bourbon, dès 1774 ; puis l’ouverture effective
    des Loges aux femmes avec l’entrée de Maria Deraime en 1881.
    Enfin, la franc-maçonnerie a porté sa part du fardeau dans la lutte contre les totalitarismes : interdite
    en 1941 sous Vichy, victime des déportations sous le
    régime nazi, des persécutions sous le régime
    franquiste en Espagne et sous les régimes communistes
    dans les pays où elle représentait une réelle
    force, de la Pologne à la Roumanie, de la Bulgarie à la Tchécoslovaquie ou à la Hongrie.
    ****
    Les défis contemporain appellent à un nouvel engagement pour penser et refonder le monde.
    Un héritage tel que le vôtre – j’entends le mot
    d’héritage dans son acception vivante – vous engage à
    apporter une contribution essentielle aux grands enjeux du monde. La globalité des menaces
    auxquelles nous sommes confrontés, du terrorisme à la prolifération des armes de destruction
    massive, de la criminalité organisée à la destruction de l’environnement, montre bien que l’humanité
    tout entière est aujourd’hui embarquée dans le même
    navire, soumise aux mêmes intempéries, placée
    devant les mêmes devoirs.
    A nous d’en prendre la mesure, en cherchant à défini
    r une nouvelle architecture internationale, qui
    place le respect et le dialogue au centre de la communauté mondiale. Une architecture qui s’appuie
    sur une triple exigence de justice, de solidarité et de responsabilité.
    Nous devons repenser en
    profondeur les rapports entre les peuples, mais aussi entre les hommes et les sociétés. Fidèles à vos
    valeurs et à votre tradition, vous êtes bien placés
    pour participer à cette grande aventure humaine.
    Aujourd’hui, certaines questions se posent en particulier, auxquelles il nous appartient d’inventer ensemble des réponses.
    Comment lutter efficacement contre les extrémismes,
    les intégrismes et les fondamentalismes ? Nous
    voyons malheureusement s’opérer un dévoiement et
    une instrumentalisation du fait religieux, à la
    source de tensions et parfois de conflits qui mena
    cent l’équilibre
    du monde. Il est de notre devoir à
    tous de résister à cette spirale néfaste, et de construire un chemin de réconciliation et de paix entre
    identité et ouverture à l’autre.
    Nous nous apprêtons à fêter le centenaire de la loi de 1905. Celle-ci, ne nous cachons pas la vérité,
    avait en son temps littéralement déchiré la France
    . Les esprits se sont heureusement apaisés et un
    modus vivendi serein entre les pouvoirs publics et
    les cultes, fondé sur le principe de la laïcité, a
    permis de sortir de la  » querelle
    des deux France « . Mais cet équilibre n’est jamais
    acquis, et nous
    devons veiller à ce que de nouvelles divisions ne viennent pas le troubler.
    Aux sources même d’une identité européenne encore à définir, certains défis moraux, politiques,
    sociaux et économiques sont aujourd’hui au cœur de
    questionnements indispensables pour l’avenir,
    de la bioéthique à la définition de la vie et des droits inaliénables qui s’y attachent ; du développement
    durable au sort réservé aux plus faibles et aux handicapés dans nos sociétés ; de la place du travail
    aux relations entre pays riches et pays pauvres. Attachés au progrès, mais soucieux de ne pas le
    limiter à ses aspects technologiques ou matériels, nous
    partageons la même quête, la même exigence
    d’assurer un avenir meilleur pour l’homme. A nous de développer une réflexion et de forger des
    concepts opératoires, d’inventer ensemble un modèle d’humanisme moderne et renouvelé. Enfin, une meilleure compréhension de l’autre est toujours
    plus nécessaire à l’échelle internationale, y compris entre pays alliés et amis de longue date. Le général de La Fayette, ce  » héros des deux mondes « , pour reprendre les termes de vos prédécesseurs en 1830, nous fournit ce symbole fort des liens culturels et politiques avec le monde anglo-saxon. La création toute récente de l’  » Ordre maçonnique de La Fayette  » va renforcer ce rôle de passeurs que vous avez toujours su jouer.
    *
    Chers amis,
    Je crois, comme vous, aux  » Hommes de bonne volonté « . Aujourd’hui plus que jamais, le monde exige qu’ils répondent présent devant les grandes missions qui nous attendent. Nous partageons une vision et une ambition : celle d’un monde plus juste, d’un destin plus ouvert, d’une fraternité plus grande entre les hommes.
    Je vous souhaite à tous un plein succès dans vos travaux.

    pour des invitation:teitsop.michel@yahoo.com ou au 00237 95638102

  51. 300e anniversaire de la fondation de la Maçonnerie

    Mesdames et Messieurs les Grands Maîtres,
    Mesdames et Messieurs,
    Chers amis,
    Nous seront heureux de vous accueillir au Quai d’Orsay, dans le temple de la boussole et de l’horloge, vous, hommes et femmes de l’équerre et du compas, à l’occasion du 300e anniversaire de la fondation de la Maçonnerie française. Ici réunis, vous formez le symbole de la profonde diversité qui est la vôtre. Diversité de vos obédiences, diversité de vos écoles de pensée, diversité géographique, puisque vous êtes issus de France, mais aussi de toute l’Europe, du Proche et du Moyen-Orient et de l’Afrique. Mais ce qui est remarquable, c’est de voir à quel point cette diversité s’incarne dans un esprit commun, dans des idéaux partagés, forgés au fil des siècles avec une constance et une fidélité particulières.
    Aujourd’hui, dans un contexte de montée des peurs et de l’irrationnel, les valeurs de progrès, de tolérance et de liberté sont plus que jamais indispensables pour redonner à l’homme la place qui lui revient dans notre action – la première de toutes
    . A l’aube d’un nouveau siècle où les identités et les civilisations jouent un rôle chaque jour plus central, vos idéaux sont aussi ceux qui peuvent permettre à chaque culture de s’enrichir du regard des autres.
    *
    Il est donc naturel que le ministère des Affaires étrangères soit associé à cette commémoration.
    D’autant que l’histoire de votre courant de pensée est, dès son origine, marquée par la dimension internationale.
    C’est en effet d’Angleterre, où elle s’était organisée à l’aube du XVIIe siècle, que vinrent les premiers représentants de la Franc-Maçonnerie. Partisans de
    s Stuarts détrônés, ils fondèrent la première Loge
    en France, reconnue en 1728 avec un premier Grand Maître anglais, le duc de Wharton. Après des
    débuts difficiles – elle était soumise au harcèlement
    policier et accusée d’être une  » secte  » au service
    de l’étranger -, elle se développa pour devenir l
    ‘une des sources d’inspiration des idées des Lumières
    et, par la suite, de la Révolution française.
    Son rôle fut également signalé dans la guerre d’Indépendance américaine, et nous avons bien sûr à
    l’esprit la grande figure de La Fayette, ami des  » insurgents  » et de George Washington, auquel la
    franc-maçonnerie française porte à juste titre une grande admiration. Nous nous souvenons aussi que
    ce fut Léon Bourgeois, prix Nobel de la paix, qui
    fut l’un des Pères fondateurs de la Société des
    nations.
    Cette dimension internationale s’est très tôt amplifiée et ramifiée, par un essaimage dans de très
    nombreux pays étrangers. En Europe, bien sûr, mais aussi bien au-delà, de l’Afrique à l’Asie, de
    l’Amérique du Nord à l’Amérique latine, où son rôle fut si déterminant dans l’accession à
    l’indépendance de nombreux pays.
    Aujourd’hui, environ trois millions de membres défendent
    sur l’ensemble de la planète les valeurs qui
    sont les vôtres, et je salue vos efforts pour fédérer, au plan international tout autant que national, les
    différents courants qui vous composent : création en 2001 de l’Institut maçonnique de France en
    2001, et première réunion, en septembre 2002,
    de l’Espace maçonnique européen, avec dans
    quelques jours la seconde prévue à Lyon.
    ***
    La France est héritière de votre histoire, comme la franc-maçonnerie est héritière de l’histoire de la
    France.
    Je ne me livrerai pas à l’exercice qui consiste à déterminer le rôle de la Maçonnerie dans l’histoire de
    France. Quelques noms illustres suffisent à en rappeler
    l’importance : Marat, Talleyrand, Le Chapelier,
    Condorcet, mais aussi Laclos, Sieyès, Guillotin,
    Desmoulin, Danton, Hébert, et tant d’autres…
    La franc-maçonnerie a en grande partie formé l’ossa
    ture des Clubs révolutionnaires qui ont mené la France à la République,  » avec ses ombres et se
    s lumières « , comme le soulignait Michelet. Vos
    prédécesseurs, devenus eux aussi
    victimes de la Terreur à partir de 1793, en imprimant leur marque
    au Directoire puis au Consulat, ont consolidé l’acquis révolutionnaire, plusieurs d’entre eux étant
    d’ailleurs issus de la famille Bonaparte.
    La Maçonnerie française a évolué dans sa conception du fait religieux. La première Constitution du
    Grand Orient de 1849 affirme que la franc-maçonne
    rie,  » institution éminemment philanthropique,
    philosophique et progressive a pour base l’existence
    de Dieu et l’immortalité de l’âme  » ; en 1865 on y
    ajoute  » la liberté de conscience  » comme  » un droit propre à chaque homme  » et, en 1877, s’effectue
    le grand changement qui a consisté à considérer  » les conceptions métaphysiques comme étant du
    domaine exclusif de l’appréciation individuelle de se
    s membres « , et aussi à  » se refuser à toute
    affirmation dogmatique « . On ne peut s’empêcher de retrouver dans ce débat des éléments
    d’interrogations très contemporaine
    s, notamment au niveau européen.
    Votre histoire se situe au cœur des principaux débats qui ont fait évoluer la France. Débats sur la
    liberté, avec Blanqui ; débats sur la question des droits
    de l’homme, avec l’abolition de l’esclavage par
    Victor Schoelcher ; débats sur l’idée même de République, proclamée par Gambetta ce fameux 4
    septembre 1870 à l’Hôtel de Ville ; débats sur la
    question scolaire, avec les principes mêmes de
    l’instruction publique mis
    en œuvre par Jules Ferry.
    Autant d’apports décisifs, aujourd’hui au cœur de notre
    société. De l’instruction
    à la vie associative et
    syndicale, du rôle de la femme et de la famille à la
    définition des sphères respectives de l’Etat et des
    religions avec la loi dite  » de séparation  » de 1905 : c’est aujourd’hui, au carrefour de toutes les
    mutations du monde, que l’on mesure l’importance de ces fondations indispensables. L’ensemble des
    obédiences françaises ont pour devise celle de la République,  » Liberté, Egalité, Fraternité « .
    Dans de nombreux domaines, votre mouvement a été très en avance sur son temps : je ne
    mentionnerai ici que l’admission des femmes dans les
     » loges d’adoption « , présidées par la duchesse
    de Bourbon, dès 1774 ; puis l’ouverture effective
    des Loges aux femmes avec l’entrée de Maria
    Deraime en 1881.
    Enfin, la franc-maçonnerie a porté sa part du fardea
    u dans la lutte contre les totalitarismes : interdite
    en 1941 sous Vichy, victime des déportations sous le
    régime nazi, des persécutions sous le régime
    franquiste en Espagne et sous les régimes communistes
    dans les pays où elle représentait une réelle
    force, de la Pologne à la Roumanie, de la Bulgarie à la Tchécoslovaquie ou à la Hongrie.
    ****
    Les défis contemporain appellent à un nouvel engagement pour penser et refonder le monde.
    Un héritage tel que le vôtre – j’entends le mot
    d’héritage dans son acception vivante – vous engage à
    apporter une contribution essentielle aux grands enjeux du monde. La globalité des menaces
    auxquelles nous sommes confrontés, du terrorisme à la prolifération des armes de destruction
    massive, de la criminalité organisée à la destruction de l’environnement, montre bien que l’humanité tout entière est aujourd’hui embarquée dans le même
    navire, soumise aux mêmes intempéries, placée
    devant les mêmes devoirs.
    A nous d’en prendre la mesure, en cherchant à défini
    r une nouvelle architecture internationale, qui
    place le respect et le dialogue au centre de la communauté mondiale. Une architecture qui s’appuie
    sur une triple exigence de justice, de solidarité et de responsabilité.
    Nous devons repenser en
    profondeur les rapports entre les peuples, mais aussi entre les hommes et les sociétés. Fidèles à vos
    valeurs et à votre tradition, vous êtes bien placés
    pour participer à cette grande aventure humaine.
    Aujourd’hui, certaines questions se posent en particulier, auxquelles il nous appartient d’inventer
    ensemble des réponses.
    Comment lutter efficacement contre les extrémismes,
    les intégrismes et les fondamentalismes ? Nous
    voyons malheureusement s’opérer un dévoiement et
    une instrumentalisation du fait religieux, à la
    source de tensions et parfois de conflits qui mena
    cent l’équilibre
    du monde. Il est de notre devoir à
    tous de résister à cette spirale néfaste, et de construire un chemin de réconciliation et de paix entre
    identité et ouverture à l’autre.
    Nous nous apprêtons à fêter le centenaire de la loi de 1905. Celle-ci, ne nous cachons pas la vérité,
    avait en son temps littéralement déchiré la France
    . Les esprits se sont heureusement apaisés et un
    modus vivendi serein entre les pouvoirs publics et
    les cultes, fondé sur le principe de la laïcité, a
    permis de sortir de la  » querelle
    des deux France « . Mais cet équilibre n’est jamais
    acquis, et nous
    devons veiller à ce que de nouvelles divisions ne viennent pas le troubler.
    Aux sources même d’une identité européenne encore à définir, certains défis moraux, politiques,
    sociaux et économiques sont aujourd’hui au cœur de
    questionnements indispensables pour l’avenir,
    de la bioéthique à la définition de la vie et des droits inaliénables qui s’y attachent ; du développement
    durable au sort réservé aux plus faibles et aux handicapés dans nos sociétés ; de la place du travail
    aux relations entre pays riches et pays pauvres. Attachés au progrès, mais soucieux de ne pas le
    limiter à ses aspects technologiques ou matériels, nous
    partageons la même quête, la même exigence
    d’assurer un avenir meilleur pour l’homme. A nous de développer une réflexion et de forger des
    concepts opératoires, d’inventer ensemble un modèle d’humanisme moderne et renouvelé. Enfin, une meilleure compréhension de l’autre est toujours
    plus nécessaire à l’échelle internationale, y compris entre pays alliés et amis de longue date. Le général de La Fayette, ce  » héros des deux mondes « , pour reprendre les termes de vos prédécesseurs en 1830, nous fournit ce symbole fort des liens culturels et politiques avec le monde anglo-saxon. La création toute récente de l’  » Ordre maçonnique de La Fayette  » va renforcer ce rôle de passeurs que vous avez toujours su jouer.
    *
    Chers amis,
    Je crois, comme vous, aux  » Hommes de bonne volonté « . Aujourd’hui plus que jamais, le monde exige qu’ils répondent présent devant les grandes missions qui nous attendent. Nous partageons une vision et une ambition : celle d’un monde plus juste, d’un destin plus ouvert, d’une fraternité plus grande entre les hommes.
    Je vous souhaite à tous un plein succès dans vos travaux.

    pour des invitation:teitsop.michel@yahoo.com ou au 00237 95638102

  52. Mais je ne comprends pas ce qui se passe dans vos têtes vous passez le temps à croire à des impostures;la maçonnerie n’est pas pour des faims matérielles je le dis et mets quiconque à défis pour être maçon on passe par des chemins qui n’ont rien de la maçonnerie évitez de croire à des choses aussi insensées que celles-ci vous avez le contact que j’ai mis plus haut vous l’appelez de ma part en maxi 3 jours vous êtes servi il vous met en contact avec une entité qui vous donne ce que vous voulez mais je pense que les camerounais ont l’art de croire aux choses qui n’ont rien de véritable faites attention!!! je pense que tout ceux qui ont déjà fait le travail chez lui ont été tous mais alors tous satisfait arrêtez de gamberger et décidez-vous.

    1. Monsieur tekam vraiment sas vous jamais je n’aurais eu ce que je voulais pendant tout ce temps vraiment vous n’avez meme pas à prêcher les gens s’ls ne veulent pas ils laissent on les frappe tant pis pour eux MERCI ENCORE

      1. slt c’est vrai ce que vous dites mais ce monsieur peut faire avoir l’argent mais il ne dit pas les conséquences déjà que o ne le voit pas moi j’ai même payé pour le faire mais j’ai encore abandonné parce que je ressentais comme une présence au tour de moi à chaque mouvement que je faisais donc que ceux que veulent le faire sachent vraiment que s’ils n’ont pas le coeur eux mm vont comprendr .

        1. les gars c’est le bon j’ai confirmé confiance. les amuseurs publiques là quittezzzzzzzz. bonne chance à vous. Monsieur TEKAM vous avez eu la meilleure idée de mettre son numéro ici .

          1. heyyyyyyyyyyyyyyyy vraiment je ne sai pas si je doi dir merci mon Dieu mais c’est avec bocoup démotion ke j’écris aujourdui la satisfaction est forte je ne pouvai pas imaginé que jallai avoir ce que je veux de cet maniére vraimen merciiiiiiiii malgré tout je sai ke ça va marcher jai eu la confirmation merci pour contact m tekam.

            1. les gars c’est bon par ici c’est sure vérifications faites .Que ceux qui sont vraiment dans le besoin passent par ce monsieur je suis persuadé de l’authenticité de ses propos ses déclarations et autres assez substantiel tout cela prière de laisser ici un message pour faire état de votre niveau de satisfecit question d’apporter de l’aide à ceux qui de manière religieuse recherchent .

  53. bjr bref je voudrais adherer a votre loge.malgre plusieur tentative et arnaque je pense que je suis cette fois a la bonne porte.si possible voici mon contacte juste un message d’invitation .je vie au cameroun ville de dla

  54. Salut Mr…/Mll….
    Je veux juste vous informer que suis déjà disponible pour vous et pour vous rendre des services payans. « je sais que parmi vous pluisieur sont deprimer, demoraliser, a battu ou ki on déjà mm perdu tout espoit…. »
    Moi ces william vie au cameroun « douala » . moi suis un guide pour acceder a la richesse je vous y conduit vers un maître spirituel « celui a qui vous exposerez vos probleme et il trouvera une solution a cella par indication ou par des procedure a suivre pour vous mener a vos objectif. »
    Sacheke ma priorite cs vous car ke vous rend ce service par le biais de ma monnaie. Mettez dans votre tête que ceci ke moi je vous propose n’est par une secte ni une association mais c’est plutôt un lieu sûr,propre car cs un maître spirituel qui vous dit ce que vous ferez. Ces lui ki vous exposera les condition pour acces d’argent.
    Pour plus de renseignement me contacter par ce numero +237697112972(cameroun).
    NB : je recoie pa les appel de plus de 23h
    Les appel du lundi a mercredi des 15h sont interdit svp.
    Je ne force persone ame joindre pour cela
    Preserve mon fond propre avant kon ne parte laba ensemble
    Sacheke nous irons ensemble
    Et ces garantir et sûr pour vous.

    Merci……………………………………………………………………….

    1. Mon cher, meme dans ce domaine aussi vous devenez comme des agents Immobilier ? Si tu as l’adresse du monsieur et si il est serieux plaque son numero cest tout.
      Suis lexemple ci-dessus de monsieur Tekam car cest tres touchant a en croire les temoignages. Meme moi meme je vais le contacter des ce soir meme.

  55. Bonjour mes chers, je suis sur ce site par hasard,car je cherche des société pour blanchir mon argents, être actionnaire. mai franchement dire je suis touché de voir que ya des gens qui veux travaillé mai il non pa d’argents pour commencée leur budget, donc sa ma fai rappelé mon passé laissé moi vous aidé et sil accepte, vous faite partir déjà des milliardaire, vous pouvé ésayé pour voir, ne me remercié pa car ces un homme aussi qui ma amené ver le maître ouedraogo je vous aide aujourd’hui aussi; il a plein de pouvoir qui peux vous faire devenir se qe vous voullez. NB: maître ouedraogo ne prend pa aucun centime avec vous. laissé vous dire 5 ans passé jetait rien aujourd’hui je fai partir des milliardaire africain. la clé de mon succès jai été aidé par un maître vaudou, grand maître vaudou ouedraogo du, lassé moi vous dire sur le chemin de la réussite le diable es la, voici le contact du maître 0022670824419. bien sur maître ouedraogo ne prend pa un centime avec vous,

    1. Salut les amoureux de richesse et de prospérité le pouvoir vous autant je qui le mètre HAMSOUL HABIB pour tous ceux qui on des problèmes et qui cherche lopulance je sui la clé .je sui au Cameroun et j’ai deside de venir en aide a tout ceux qui le velent vous prouve me contacter uniquement par SMS au numéro si après 696128464 je travail en partenariat avec un groupe local.

  56. salut mes frères je suis le Grand Maitre Goinso
    je suis à la disposition de tout ceux qui ont les problèmes d’ordres mystique
    envoutement – Diabolisme – retour à l’être aimé -incompatibilité d’humeur dans le foyer
    Destruction d’onde et fluide négative et malédiction ancestral -perception d’énergie et aura positive
    Finances et succès dans le travail -et le commerce attraction et fragrance élimine les maries et femmes de nuit
    élévation spirituel ,malchance et esprits de blocage ,esprit de rejet ,problème d’infertilité ,guérison de plusieurs maladies
    physique psychologique , paranormal ,purification et lavage , magnétisme thérapeutique sophrologie , hypnose

    NB – Faites Attention aux arnaqueurs sur Internet n’ envoyez plus de l’argent
    veillez me contacter sur place

    Grand Maitre Goinso Spirituel Initiateur des Ondes de L’univers
    Conseiller Spirituel International ,Invocateur Spirituel
    Spécialiste en toute prières de Délivrance
    Tel 00237 696817050 / 699880803 Total Nkonkana Derriere Express Union sis à Yaoundé Cameroun

  57. Bonsoir a tous. Sincèrement tout ces gens sont des arnaqueur . j’ai été victime plusieurs fois jusqu’à ce que je rencontre un monsieur a douala au nom de père souleyman. C’est lui qui m’a aider a résoudre mes problèmes financier. Il vit a bepanda boulangerie de la paix. Voici sont contact 690812631. Il va vous aider

  58. Proposition de service de médium et de marabout

    Je suis le puissant marabout , medium , voyant et maitre spirituel DAH Amawou.
    J’ai apporté beaucoup d’aide et de succès dans la vie de milliers de gens à travers le monde.
    Je possède des VÉRITABLES POUVOIRS et son savoir-faire vous surprendra dans plusieurs domaines :

    Problème judiciaire, divorce, travail, commerce, attraction clientèle, maladies inconnues, désenvoutement, protection contre tous les dangers et ennemis, réussite aux examens et au permis de conduire, impuissance sexuelle, fécondité, fidélité, sexualité, problèmes familiaux, abandon de l‘alcool, du tabac et des mauvaises habitudes,fidélité absolue entre époux, contre les ennemi(es), argent, travail,attraction de clientèle pour vendeurs, complexes physiques et moraux, affection retrouvée, désenvoûtement, chance, succès, réussite dans tous les domaines, défaillance sexuelle, maladies inconnues, permis de conduire, pour avoir la force en amour, tous vos désirs seront réalisés. Stérilité dans la famille, assure l’avenir, pour maigrir, amour, même dans les cas désespérés, concours, travail sérieux, efficace et rapide.

    Vous voulez récupérer votre Ex?
    Comment conquérir une personne?
    Vous souhaitez éviter la séparation ou le divorce?
    On vous a volé l’être aimé?
    Votre vie sentimentale est bloquée?
    Votre ami(e) subit l’influence d’un proche?
    Créer un divorce ou stopper un divorce?
    Vous rechercher un emploi?
    Vous avez des difficultés financières?
    Vous avez des problèmes sentimentaux ou sociaux?
    Vous voulez en finir avec l’infidélité?
    Vous voulez stopper la jalousie?
    Vous voulez stopper la malchance?
    Vous ne voulez plus avoir peur?
    Vous voulez réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires?
    Vous voulez trouver un bon travail?
    Vous voulez que tout vous soit facile?
    Vous voulez attirer l’argent?
    Vous voulez avoir la chance aux jeux?
    Vous avez l’impuissance , l’infertilité?
    Vous souffrez de maladie grave et inconnue, même cas désespéré?
    Vous voulez envoûter une personne?
    Vous voulez protéger votre couple ou votre famille?
    Vous voulez être attirer par beaucoup d’homme ou femme?
    Vous voulez payer vos dettes?
    Autres problèmes ?
    Amour durable. chance aux jeux, dés envoûtement, fidélité, Impuissance, maladie inconnue, même cas désespérés. , travail Efficace et rapide. 100% de réussite garanti. Ne restez pas dans l’angoisse, pas de Problème sans solution. je suis réputé pour trouver une solution à tous vos problèmes.
    Ps quand vous effacer les asterix vous obtenez mon mail.
    Ou envoyez moi votre mail par sms
    Mail: d*a*h*a*m*a*w*o*u@*g*m*a*i*l.c*o*m*
    Tel:0022967922597
    Skype:

    1. Svp mr jhonne je vous es ecris plusieur mail vous n’avez pas repondu le sacrifice que jai fais a marcher ma tante est morte hier et bocoup d’argent a aparu dans ma chambre ce matin le problem est que depuis 10h j’entend sa voix comme si elle m’appelai réelement svp mr jhonne jai très peur aidé moi

  59. C’EST AVEC UN RÉEL PLAISIR QUE JE DÉSIRE VOUS AIDER

    moi je me nomme Mr OLIVIER DUPOND

    Je dispose d’un capital de 6.950.000 € qui servira à octroyer des prêts particulier à court et long terme, allant de 5000 à 500.000€ à toutes personnes sérieuses, honnêtes et de bonnes moralités voulant de ce prêt.

    3% d’intérêt l’an selon la somme prêté car étant particulier je ne veux pas violer la loi sur l’usure. Vous pouvez rembourser sur 2 à 6 ans maximum selon la somme prêté. C’est à vous de voir pour les mensualités.

    Contacté moi par mail qui est le suivant:

    olivierdupont3076@yahoo.com

    En attente de vous lire veillez agrées mes salutations les plus distinguées

    Plaisantins s’abstenir

    vous devrez donc fournir les document suivants:

    Le scan de votre pièce d’identité ou passeport
    Me faire parvenir une demande d’emprunt signée par vous-même en précisant votre mode de remboursement.
    Et aussi joindre à tout ceci vos coordonnées bancaires (RIB) Relevé d’Identité Bancaire, votre adresse et N° de tel Pour que je puisse les remettre à mon gestionnaire de compte et que votre compte soit crédité le plus tôt possible

  60. les gars c’est bon par ici c’est sure vérifications faites .Que ceux qui sont vraiment dans le besoin passent par ce monsieur je suis persuadé de l’authenticité de ses propos ses déclarations et autres assez substantiel tout cela prière de laisser ici un message pour faire état de votre niveau de satisfecit question d’apporter de l’aide à ceux qui de manière religieuse recherchent .

  61. Mesdames et Messieurs les Grands Maîtres,
    Mesdames et Messieurs,
    Chers amis,
    Nous seront heureux de vous accueillir au Quai d’Orsay, dans le temple de la boussole et de l’horloge, vous, hommes et femmes de l’équerre et du compas, à l’occasion du 300e anniversaire de la fondation de la Maçonnerie française. Ici réunis, vous formez le symbole de la profonde diversité qui est la vôtre. Diversité de vos obédiences, diversité de vos écoles de pensée, diversité géographique, puisque vous êtes issus de France, mais aussi de toute l’Europe, du Proche et du Moyen-Orient et de l’Afrique. Mais ce qui est remarquable, c’est de voir à quel point cette diversité s’incarne dans un esprit commun, dans des idéaux partagés, forgés au fil des siècles avec une constance et une fidélité particulières.
    Aujourd’hui, dans un contexte de montée des peurs et de l’irrationnel, les valeurs de progrès, de tolérance et de liberté sont plus que jamais indispensables pour redonner à l’homme la place qui lui revient dans notre action – la première de toutes
    . A l’aube d’un nouveau siècle où les identités et les civilisations jouent un rôle chaque jour plus central, vos idéaux sont aussi ceux qui peuvent permettre à chaque culture de s’enrichir du regard des autres.
    *
    Il est donc naturel que le ministère des Affaires étrangères soit associé à cette commémoration.
    D’autant que l’histoire de votre courant de pensée est, dès son origine, marquée par la dimension internationale.
    C’est en effet d’Angleterre, où elle s’était organisée à l’aube du XVIIe siècle, que vinrent les premiers représentants de la Franc-Maçonnerie. Partisans de
    s Stuarts détrônés, ils fondèrent la première Loge
    en France, reconnue en 1728 avec un premier Grand Maître anglais, le duc de Wharton. Après des
    débuts difficiles – elle était soumise au harcèlement
    policier et accusée d’être une » secte » au service
    de l’étranger -, elle se développa pour devenir l
    ‘une des sources d’inspiration des idées des Lumières
    et, par la suite, de la Révolution française.
    Son rôle fut également signalé dans la guerre d’Indépendance américaine, et nous avons bien sûr à
    l’esprit la grande figure de La Fayette, ami des » insurgents » et de George Washington, auquel la
    franc-maçonnerie française porte à juste titre une grande admiration. Nous nous souvenons aussi que
    ce fut Léon Bourgeois, prix Nobel de la paix, qui
    fut l’un des Pères fondateurs de la Société des
    nations.
    Cette dimension internationale s’est très tôt amplifiée et ramifiée, par un essaimage dans de très
    nombreux pays étrangers. En Europe, bien sûr, mais aussi bien au-delà, de l’Afrique à l’Asie, de
    l’Amérique du Nord à l’Amérique latine, où son rôle fut si déterminant dans l’accession à
    l’indépendance de nombreux pays.
    Aujourd’hui, environ trois millions de membres défendent
    sur l’ensemble de la planète les valeurs qui
    sont les vôtres, et je salue vos efforts pour fédérer, au plan international tout autant que national, les
    différents courants qui vous composent : création en 2001 de l’Institut maçonnique de France en
    2001, et première réunion, en septembre 2002,
    de l’Espace maçonnique européen, avec dans
    quelques jours la seconde prévue à Lyon.
    ***
    La France est héritière de votre histoire, comme la franc-maçonnerie est héritière de l’histoire de la
    France.
    Je ne me livrerai pas à l’exercice qui consiste à déterminer le rôle de la Maçonnerie dans l’histoire de
    France. Quelques noms illustres suffisent à en rappeler
    l’importance : Marat, Talleyrand, Le Chapelier,
    Condorcet, mais aussi Laclos, Sieyès, Guillotin,
    Desmoulin, Danton, Hébert, et tant d’autres…
    La franc-maçonnerie a en grande partie formé l’ossa
    ture des Clubs révolutionnaires qui ont mené la France à la République, » avec ses ombres et se
    s lumières « , comme le soulignait Michelet. Vos
    prédécesseurs, devenus eux aussi
    victimes de la Terreur à partir de 1793, en imprimant leur marque
    au Directoire puis au Consulat, ont consolidé l’acquis révolutionnaire, plusieurs d’entre eux étant
    d’ailleurs issus de la famille Bonaparte.
    La Maçonnerie française a évolué dans sa conception du fait religieux. La première Constitution du
    Grand Orient de 1849 affirme que la franc-maçonne
    rie, » institution éminemment philanthropique,
    philosophique et progressive a pour base l’existence
    de Dieu et l’immortalité de l’âme » ; en 1865 on y
    ajoute » la liberté de conscience » comme » un droit propre à chaque homme » et, en 1877, s’effectue
    le grand changement qui a consisté à considérer » les conceptions métaphysiques comme étant du
    domaine exclusif de l’appréciation individuelle de se
    s membres « , et aussi à » se refuser à toute
    affirmation dogmatique « . On ne peut s’empêcher de retrouver dans ce débat des éléments
    d’interrogations très contemporaine
    s, notamment au niveau européen.
    Votre histoire se situe au cœur des principaux débats qui ont fait évoluer la France. Débats sur la
    liberté, avec Blanqui ; débats sur la question des droits
    de l’homme, avec l’abolition de l’esclavage par
    Victor Schoelcher ; débats sur l’idée même de République, proclamée par Gambetta ce fameux 4
    septembre 1870 à l’Hôtel de Ville ; débats sur la
    question scolaire, avec les principes mêmes de
    l’instruction publique mis
    en œuvre par Jules Ferry.
    Autant d’apports décisifs, aujourd’hui au cœur de notre
    société. De l’instruction
    à la vie associative et
    syndicale, du rôle de la femme et de la famille à la
    définition des sphères respectives de l’Etat et des
    religions avec la loi dite » de séparation » de 1905 : c’est aujourd’hui, au carrefour de toutes les
    mutations du monde, que l’on mesure l’importance de ces fondations indispensables. L’ensemble des
    obédiences françaises ont pour devise celle de la République, » Liberté, Egalité, Fraternité « .
    Dans de nombreux domaines, votre mouvement a été très en avance sur son temps : je ne
    mentionnerai ici que l’admission des femmes dans les
    » loges d’adoption « , présidées par la duchesse
    de Bourbon, dès 1774 ; puis l’ouverture effective
    des Loges aux femmes avec l’entrée de Maria
    Deraime en 1881.
    Enfin, la franc-maçonnerie a porté sa part du fardea
    u dans la lutte contre les totalitarismes : interdite
    en 1941 sous Vichy, victime des déportations sous le
    régime nazi, des persécutions sous le régime
    franquiste en Espagne et sous les régimes communistes
    dans les pays où elle représentait une réelle
    force, de la Pologne à la Roumanie, de la Bulgarie à la Tchécoslovaquie ou à la Hongrie.
    ****
    Les défis contemporain appellent à un nouvel engagement pour penser et refonder le monde.
    Un héritage tel que le vôtre – j’entends le mot
    d’héritage dans son acception vivante – vous engage à
    apporter une contribution essentielle aux grands enjeux du monde. La globalité des menaces
    auxquelles nous sommes confrontés, du terrorisme à la prolifération des armes de destruction
    massive, de la criminalité organisée à la destruction de l’environnement, montre bien que l’humanité tout entière est aujourd’hui embarquée dans le même
    navire, soumise aux mêmes intempéries, placée
    devant les mêmes devoirs.
    A nous d’en prendre la mesure, en cherchant à défini
    r une nouvelle architecture internationale, qui
    place le respect et le dialogue au centre de la communauté mondiale. Une architecture qui s’appuie
    sur une triple exigence de justice, de solidarité et de responsabilité.
    Nous devons repenser en
    profondeur les rapports entre les peuples, mais aussi entre les hommes et les sociétés. Fidèles à vos
    valeurs et à votre tradition, vous êtes bien placés
    pour participer à cette grande aventure humaine.
    Aujourd’hui, certaines questions se posent en particulier, auxquelles il nous appartient d’inventer
    ensemble des réponses.
    Comment lutter efficacement contre les extrémismes,
    les intégrismes et les fondamentalismes ? Nous
    voyons malheureusement s’opérer un dévoiement et
    une instrumentalisation du fait religieux, à la
    source de tensions et parfois de conflits qui mena
    cent l’équilibre
    du monde. Il est de notre devoir à
    tous de résister à cette spirale néfaste, et de construire un chemin de réconciliation et de paix entre
    identité et ouverture à l’autre.
    Nous nous apprêtons à fêter le centenaire de la loi de 1905. Celle-ci, ne nous cachons pas la vérité,
    avait en son temps littéralement déchiré la France
    . Les esprits se sont heureusement apaisés et un
    modus vivendi serein entre les pouvoirs publics et
    les cultes, fondé sur le principe de la laïcité, a
    permis de sortir de la » querelle
    des deux France « . Mais cet équilibre n’est jamais
    acquis, et nous
    devons veiller à ce que de nouvelles divisions ne viennent pas le troubler.
    Aux sources même d’une identité européenne encore à définir, certains défis moraux, politiques,
    sociaux et économiques sont aujourd’hui au cœur de
    questionnements indispensables pour l’avenir,
    de la bioéthique à la définition de la vie et des droits inaliénables qui s’y attachent ; du développement
    durable au sort réservé aux plus faibles et aux handicapés dans nos sociétés ; de la place du travail
    aux relations entre pays riches et pays pauvres. Attachés au progrès, mais soucieux de ne pas le
    limiter à ses aspects technologiques ou matériels, nous
    partageons la même quête, la même exigence
    d’assurer un avenir meilleur pour l’homme. A nous de développer une réflexion et de forger des
    concepts opératoires, d’inventer ensemble un modèle d’humanisme moderne et renouvelé. Enfin, une meilleure compréhension de l’autre est toujours
    plus nécessaire à l’échelle internationale, y compris entre pays alliés et amis de longue date. Le général de La Fayette, ce » héros des deux mondes « , pour reprendre les termes de vos prédécesseurs en 1830, nous fournit ce symbole fort des liens culturels et politiques avec le monde anglo-saxon. La création toute récente de l’ » Ordre maçonnique de La Fayette » va renforcer ce rôle de passeurs que vous avez toujours su jouer.
    *
    Chers amis,
    Je crois, comme vous, aux » Hommes de bonne volonté « . Aujourd’hui plus que jamais, le monde exige qu’ils répondent présent devant les grandes missions qui nous attendent. Nous partageons une vision et une ambition : celle d’un monde plus juste, d’un destin plus ouvert, d’une fraternité plus grande entre les hommes.
    Je vous souhaite à tous un plein succès dans vos travaux.

    pour des invitation:teitsop.michel@yahoo.com ou au 00237 95638102

  62. Mesdames et Messieurs les Grands Maîtres,
    Mesdames et Messieurs,
    Chers amis,
    Nous seront heureux de vous accueillir au Quai d’Orsay, dans le temple de la boussole et de l’horloge, vous, hommes et femmes de l’équerre et du compas, à l’occasion du 300e anniversaire de la fondation de la Maçonnerie française. Ici réunis, vous formez le symbole de la profonde diversité qui est la vôtre. Diversité de vos obédiences, diversité de vos écoles de pensée, diversité géographique, puisque vous êtes issus de France, mais aussi de toute l’Europe, du Proche et du Moyen-Orient et de l’Afrique. Mais ce qui est remarquable, c’est de voir à quel point cette diversité s’incarne dans un esprit commun, dans des idéaux partagés, forgés au fil des siècles avec une constance et une fidélité particulières.
    Aujourd’hui, dans un contexte de montée des peurs et de l’irrationnel, les valeurs de progrès, de tolérance et de liberté sont plus que jamais indispensables pour redonner à l’homme la place qui lui revient dans notre action – la première de toutes
    . A l’aube d’un nouveau siècle où les identités et les civilisations jouent un rôle chaque jour plus central, vos idéaux sont aussi ceux qui peuvent permettre à chaque culture de s’enrichir du regard des autres.
    *
    Il est donc naturel que le ministère des Affaires étrangères soit associé à cette commémoration.
    D’autant que l’histoire de votre courant de pensée est, dès son origine, marquée par la dimension internationale.
    C’est en effet d’Angleterre, où elle s’était organisée à l’aube du XVIIe siècle, que vinrent les premiers représentants de la Franc-Maçonnerie. Partisans de
    s Stuarts détrônés, ils fondèrent la première Loge
    en France, reconnue en 1728 avec un premier Grand Maître anglais, le duc de Wharton. Après des
    débuts difficiles – elle était soumise au harcèlement
    policier et accusée d’être une » secte » au service
    de l’étranger -, elle se développa pour devenir l
    ‘une des sources d’inspiration des idées des Lumières
    et, par la suite, de la Révolution française.
    Son rôle fut également signalé dans la guerre d’Indépendance américaine, et nous avons bien sûr à
    l’esprit la grande figure de La Fayette, ami des » insurgents » et de George Washington, auquel la
    franc-maçonnerie française porte à juste titre une grande admiration. Nous nous souvenons aussi que
    ce fut Léon Bourgeois, prix Nobel de la paix, qui
    fut l’un des Pères fondateurs de la Société des
    nations.
    Cette dimension internationale s’est très tôt amplifiée et ramifiée, par un essaimage dans de très
    nombreux pays étrangers. En Europe, bien sûr, mais aussi bien au-delà, de l’Afrique à l’Asie, de
    l’Amérique du Nord à l’Amérique latine, où son rôle fut si déterminant dans l’accession à
    l’indépendance de nombreux pays.
    Aujourd’hui, environ trois millions de membres défendent
    sur l’ensemble de la planète les valeurs qui
    sont les vôtres, et je salue vos efforts pour fédérer, au plan international tout autant que national, les
    différents courants qui vous composent : création en 2001 de l’Institut maçonnique de France en
    2001, et première réunion, en septembre 2002,
    de l’Espace maçonnique européen, avec dans
    quelques jours la seconde prévue à Lyon.
    ***
    La France est héritière de votre histoire, comme la franc-maçonnerie est héritière de l’histoire de la
    France.
    Je ne me livrerai pas à l’exercice qui consiste à déterminer le rôle de la Maçonnerie dans l’histoire de
    France. Quelques noms illustres suffisent à en rappeler
    l’importance : Marat, Talleyrand, Le Chapelier,
    Condorcet, mais aussi Laclos, Sieyès, Guillotin,
    Desmoulin, Danton, Hébert, et tant d’autres…
    La franc-maçonnerie a en grande partie formé l’ossa
    ture des Clubs révolutionnaires qui ont mené la France à la République, » avec ses ombres et se
    s lumières « , comme le soulignait Michelet. Vos
    prédécesseurs, devenus eux aussi
    victimes de la Terreur à partir de 1793, en imprimant leur marque
    au Directoire puis au Consulat, ont consolidé l’acquis révolutionnaire, plusieurs d’entre eux étant
    d’ailleurs issus de la famille Bonaparte.
    La Maçonnerie française a évolué dans sa conception du fait religieux. La première Constitution du
    Grand Orient de 1849 affirme que la franc-maçonne
    rie, » institution éminemment philanthropique,
    philosophique et progressive a pour base l’existence
    de Dieu et l’immortalité de l’âme » ; en 1865 on y
    ajoute » la liberté de conscience » comme » un droit propre à chaque homme » et, en 1877, s’effectue
    le grand changement qui a consisté à considérer » les conceptions métaphysiques comme étant du
    domaine exclusif de l’appréciation individuelle de se
    s membres « , et aussi à » se refuser à toute
    affirmation dogmatique « . On ne peut s’empêcher de retrouver dans ce débat des éléments
    d’interrogations très contemporaine
    s, notamment au niveau européen.
    Votre histoire se situe au cœur des principaux débats qui ont fait évoluer la France. Débats sur la
    liberté, avec Blanqui ; débats sur la question des droits
    de l’homme, avec l’abolition de l’esclavage par
    Victor Schoelcher ; débats sur l’idée même de République, proclamée par Gambetta ce fameux 4
    septembre 1870 à l’Hôtel de Ville ; débats sur la
    question scolaire, avec les principes mêmes de
    l’instruction publique mis
    en œuvre par Jules Ferry.
    Autant d’apports décisifs, aujourd’hui au cœur de notre
    société. De l’instruction
    à la vie associative et
    syndicale, du rôle de la femme et de la famille à la
    définition des sphères respectives de l’Etat et des
    religions avec la loi dite » de séparation » de 1905 : c’est aujourd’hui, au carrefour de toutes les
    mutations du monde, que l’on mesure l’importance de ces fondations indispensables. L’ensemble des
    obédiences françaises ont pour devise celle de la République, » Liberté, Egalité, Fraternité « .
    Dans de nombreux domaines, votre mouvement a été très en avance sur son temps : je ne
    mentionnerai ici que l’admission des femmes dans les
    » loges d’adoption « , présidées par la duchesse
    de Bourbon, dès 1774 ; puis l’ouverture effective
    des Loges aux femmes avec l’entrée de Maria
    Deraime en 1881.
    Enfin, la franc-maçonnerie a porté sa part du fardea
    u dans la lutte contre les totalitarismes : interdite
    en 1941 sous Vichy, victime des déportations sous le
    régime nazi, des persécutions sous le régime
    franquiste en Espagne et sous les régimes communistes
    dans les pays où elle représentait une réelle
    force, de la Pologne à la Roumanie, de la Bulgarie à la Tchécoslovaquie ou à la Hongrie.
    ****
    Les défis contemporain appellent à un nouvel engagement pour penser et refonder le monde.
    Un héritage tel que le vôtre – j’entends le mot
    d’héritage dans son acception vivante – vous engage à
    apporter une contribution essentielle aux grands enjeux du monde. La globalité des menaces
    auxquelles nous sommes confrontés, du terrorisme à la prolifération des armes de destruction
    massive, de la criminalité organisée à la destruction de l’environnement, montre bien que l’humanité tout entière est aujourd’hui embarquée dans le même
    navire, soumise aux mêmes intempéries, placée
    devant les mêmes devoirs.
    A nous d’en prendre la mesure, en cherchant à défini
    r une nouvelle architecture internationale, qui
    place le respect et le dialogue au centre de la communauté mondiale. Une architecture qui s’appuie
    sur une triple exigence de justice, de solidarité et de responsabilité.
    Nous devons repenser en
    profondeur les rapports entre les peuples, mais aussi entre les hommes et les sociétés. Fidèles à vos
    valeurs et à votre tradition, vous êtes bien placés
    pour participer à cette grande aventure humaine.
    Aujourd’hui, certaines questions se posent en particulier, auxquelles il nous appartient d’inventer
    ensemble des réponses.
    Comment lutter efficacement contre les extrémismes,
    les intégrismes et les fondamentalismes ? Nous
    voyons malheureusement s’opérer un dévoiement et
    une instrumentalisation du fait religieux, à la
    source de tensions et parfois de conflits qui mena
    cent l’équilibre
    du monde. Il est de notre devoir à
    tous de résister à cette spirale néfaste, et de construire un chemin de réconciliation et de paix entre
    identité et ouverture à l’autre.
    Nous nous apprêtons à fêter le centenaire de la loi de 1905. Celle-ci, ne nous cachons pas la vérité,
    avait en son temps littéralement déchiré la France
    . Les esprits se sont heureusement apaisés et un
    modus vivendi serein entre les pouvoirs publics et
    les cultes, fondé sur le principe de la laïcité, a
    permis de sortir de la » querelle
    des deux France « . Mais cet équilibre n’est jamais
    acquis, et nous
    devons veiller à ce que de nouvelles divisions ne viennent pas le troubler.
    Aux sources même d’une identité européenne encore à définir, certains défis moraux, politiques,
    sociaux et économiques sont aujourd’hui au cœur de
    questionnements indispensables pour l’avenir,
    de la bioéthique à la définition de la vie et des droits inaliénables qui s’y attachent ; du développement
    durable au sort réservé aux plus faibles et aux handicapés dans nos sociétés ; de la place du travail
    aux relations entre pays riches et pays pauvres. Attachés au progrès, mais soucieux de ne pas le
    limiter à ses aspects technologiques ou matériels, nous
    partageons la même quête, la même exigence
    d’assurer un avenir meilleur pour l’homme. A nous de développer une réflexion et de forger des
    concepts opératoires, d’inventer ensemble un modèle d’humanisme moderne et renouvelé. Enfin, une meilleure compréhension de l’autre est toujours
    plus nécessaire à l’échelle internationale, y compris entre pays alliés et amis de longue date. Le général de La Fayette, ce » héros des deux mondes « , pour reprendre les termes de vos prédécesseurs en 1830, nous fournit ce symbole fort des liens culturels et politiques avec le monde anglo-saxon. La création toute récente de l’ » Ordre maçonnique de La Fayette » va renforcer ce rôle de passeurs que vous avez toujours su jouer.
    *
    Chers amis,
    Je crois, comme vous, aux » Hommes de bonne volonté « . Aujourd’hui plus que jamais, le monde exige qu’ils répondent présent devant les grandes missions qui nous attendent. Nous partageons une vision et une ambition : celle d’un monde plus juste, d’un destin plus ouvert, d’une fraternité plus grande entre les hommes.
    Je vous souhaite à tous un plein succès dans vos travaux.

    pour des invitation:teitsop.michel@yahoo.com ou au 00237 95638102

  63. bonjour a tous
    Vous êtes à la recherche d’un prêt légitime? Fatigué de la recherche de prêts et Hypothèques? Avez-vous été rejetée par vos banques? Avez-vous besoin d’un prêt pour effacer vos dettes / factures?
    votre traumatisme financière est terminée, nous
    Offre de prêts 5,000.00 € Min. à 10,000,000.00 € avec intérêt de 5% taux. Nous sommes certifiés et digne de confiance. nous pouvons vous
    aider à financier vos affaire . Si vous êtes intéressé vous pouvez revenir vers nous par l’intermédiaire E-mail .. olivierdupont3076@yahoo.com
    Nous vous conseillons de remplir ce formulaire ci-dessous et l’envoyer de nouveau à nous.
    COORDONNÉES DU DEMANDEUR:
    ===================================
    * Nom du demandeur: ……………….. ……
    * Adresse: DU CANDIDAT: ……………….. .
    * Ville: ………….. ………………………… …
    * État: …………………… ……………………
    * Pays: ………………………… ………….
    * Sexe: ………………………… …………..
    * État civil: ………………………… ….
    * Âge: ……………………. ……………………..
    * Profession: ………………. …………………
    * Taux de revenu mensuel: ……………………
    Montant du prêt * Nécessaire: ………………….. …
    Durée du prêt / années …………….
    Mot de passe ……………………….
    * Tél: …………………….. ………………………..
    * Mobile: ………………….. …………………………
    =================================== …………… ………
    But du prêt *
    Regard.
    M. OLIVIER DUPONT

  64. Suite à plusieurs années d’initiation spirituelle,et detenant égalemet des dons spéciaux avec action rapide et éfficace. Je suis un Grand mage, grand prête initié auprès des vénérables grands maitres HINDOUS, maître suprême en Travaux occultes, grand voyant, grand sorcier, PARAPSYCHOLOGUE-VOYANT,DIPLOME EN SCIENCES OCCULTES, PRATICIEN DE LA HAUTE MAGIE, Grand prête vaudou avec action dans l’immédiat. Je dispose des dons et de milliers de pouvoirs et techniques magiques terrible pour vous aider dans tous les domaines de la vie en vous apportant une solution à tous vos problèmes, Amour, Chance, Richesse, et autre
    voici mes contact
    tel 0022961757949

  65. Bjr a tous le monde ici je veu ecrire ici pour parler du numero que on a mis en hau que tekam ces vrai je lui ait contacter pour mon problem mem comme ces pas facil je suis quan mem satisfai merci

  66. tekam travice fadil emsong allias mbongo william et tout les reste sont des arnaqueurs. TOUS M’ont deja arnaquer plus de 400mille avec leur porte feuille bidon. Actuellement il ya une enquete sur eux tous. l’un d’eux fadil a deja meme eté arresté ne leur faites pas confiance. de mon coté je preferai que vous partez contacter un pere souleman au carrefour boulangerie de la paix bepanda. lui poura probablement vous aider. voici sont contact 690812631

    1. bonjour toi qui cherche à distraire les gens je suis monsieur tekam j’ai posté le numéro de c monsieur parce qu’il a fait un travail pour moi je pense que ça fait plus d’un an que je l’ai fait et je parle ici sous le contrôle de l’administrateur de cette page ce monsieur ne fait pas les portes monnaies dont vous parlez évitez de discréditer les gens ici parce que vous n’en savez rien faites attention car vous pouvez être inquiété le numéro de ce monsieur c’est le 690 84 12 06 . à vous mes chers sachez que c’est une preuve que ce kemayou est un farceur que ceux qi ont déjà traités avec ce monsieur interviennent svp.

    1. vous voulez la richesse?essayer avec maitre Amed vous allez voir respecter jste ls cnditions et lui etre fidel vous verez vwci sn numba:69881709 il vie dans un village.

  67. Bonsoir moi ce Zakari yaou wassouni je suis a l’extreme-nord precissement a mayo kani plus precis au caton de lara je suis tellement envie d’etre un membre dans cette groupe de vivre heureuse et mouri jeunnes je vous jure que si ça marche tout ce que vous allé mais demandé je veut le faire je vous promet voici mon contact 690 50 60 65 et adresse email : zacky.666.n007.wass @gmail.com j’attent votre signal mes cheri supreme

  68. Bjr même ce père soûl à bepanda est un arnaqueur. Il ma fait un rituel qui n’a jamais marché. Ensuite il propose de le refaire en demandant encore de l’argent. A la fin il ne décroche plu les appels

  69. Personne n’est mieux que le numéro que ce monsieur tekam a mis celui qui dit ça me laisse don numéro ne vus l’appelui. moi j’ai eu du succès avec lui

  70. Grand marabout zangan pour résoudre vos problèmes
    Vous qui souffrez depuis très longtemps: spirituellement, physiquement
    et financièrement, voici enfin pour vous la solution à vos problèmes.
    Professeur des sciences occultes d’origine indienne installé désormais
    en Afrique de l’ouest plus précisément a COTONOU pour vous servir. Voici
    notre spécialité: Bonheur sur le plan spirituel, physique et
    financier. Pour tous vos problèmes de: Amour, Retour rapide de l’être
    aimé, Blindage contre les balles et les blessures de couteau,
    Porte-monnaie magnétisé, Réussite brillante dans le commerce, Guérison
    de toutes maladies incurables, ( PACTE AVEC LE DIABLE ) Chance aux jeux de hasards: LOTO, PMU,Stérilité féminine ou masculine… n’hésitez pas à nous contacter et vous allez témoigner l’important changement que nous allons opérer
    dans votre vie. Contactez nous 24h/24h, nous sommes là pour vous
    servir. Action rapide et immédiate quelque soit le nombre d’année que
    vous traînez vos problèmes.

    WhatsApp 0022961757949

    WhatsApp 0022961757949

  71. salut a tous je voudrais tout d’abord dire aux jeunes d’arreter d’ecrire sur ce cite vraix c’est pas qu’il les cree mai sachez que c’est dangereux je dis bien tres dangereux.vous voulez avoir de l’argent facile?alor tres chers jeunes camerounais je recois les jeunes apartir de 25ans et plus.je suis un beninois vivant au cameroun dans la region du littoral plus pressissement a Edea le village makondo je fais du vodou et le vodou est plus pratiquer au benin donc mes chers amis celui qui veu de la richesse je le donne gratuitement mais es qu’il pourras supporter le conditions?pour plus d’information appeler moi au :698831709 ou par sms ecoutez tres bien c’est gratuit si vous voulez vous me serez reconnaissant apres mai sachez une cet argent que je vous ferez gagnez ne m’interresse pas parcequ’il est conditionner le travail dure 3jours et sous votre pressance

  72. et mes chers freres quant on cherche la facilitee on le fait avec tout coeur immaginez vous que quelqu’un vous tiens deriere la tete et la plonge dans une basine d’eau que allez vous vouloir une fois votre tete dans basine d’eau?de l’air c’est comme sa l’argent et svp je dit bien svp ne venez pas pour blaguer car je ne serais pas responsable de ce qui vous arrivera donc fait atention jeune camerounis l’argent est bien mais ne fait pas le bonheur il ma contacter un jour en dissant je veux etres richesse svp aider moi je lui avais poser une seule question veux-tu faire quoi avec cet argent?il a etait incapable de me repondre alor je lui ais aider il roulais dans des grosses voiture et venait prendre des enseignements et chaque apres 3ans il renouvellait les sacrifices un beau matin revient me dire qu’il veu retrouver sa vie normale comme aupar avant et je lui ais repndu on ne peu plus faire retour en arriere et c’est comme sa qu’il a laisser sa vie apres 9ans de glore c’est l’histoire d’un jeun camerounais que j’ai rendu riche donc certains jeunes disent souvent je veu etre riche au lieu de dire je veu du succes dans mes activites mais ils choisisent la route de l’argent il y a pas de probleme respecter juste les conditions tout iras bien

  73. rituel d’argent:j’ai mis ce rituel dans la magie noir meme si cela m’en est pas tout a fait
    si vous etes a tendance angelique prononcez ceci avant d’atamer la realisation du rituel
    <>pendant ce temps vous brulerez comme encens la poudre »Dragwing powder »si vous etes plutot tendance demoniaque vous remplacerez les non des Dieux par ceux des demons principaux<>puis ceux des anges par les demons correspondant l’ange invoquer est Annel.
    les demons invoquer sont Belphegor,Bune,Lucifer,Gonory et Seere.vous utilisez la meme poudre le rituel pour faire apparaitre l’argent se fait le jeudi aux heures jupiter et le samedi aux heures de saturne mais la soyez tres tres prudent car vous rencontrerez satan au jour qui lui est dedier
    svp je dis bien svp ce rituel pour pacte avec le diable pour la richesse et la gloire n’est pas complet je detien une des parties appeler moi ou par sms
    au:698831709 Maitre Amed

  74. VOICI UN RITUEL QUI FAIT APPARAITRE L’ARGENT EN MOIN D’UNE HEURE:
    faite un trou au sol ayant votre taille et votre diametre jetez un chien de couleur noir et sur un papier format ecrivez en rouge votre non au complet et avec la somme que vous voulez mais cette somme ne doit pas etre supperieur 900millions n’y inferieur a 10millions jeter a l’interieur du trou avec une priere que je detient vous verez sous vos yeux a moin de deux heurs
    appeler moi ou par sms ou:698831709

    1. maitre Amed longue vie a vous.je voudrais vous remercier mais je ne sais pas quoi vs donner et je ne sais pas pr kw vous laissez ls annonces sur ce cite faite le a face book cmme au par avant je vous avais laissez un sms sur votre boite je ne sais ps si tu l’avais lu je suis en Belgique avec ma femme merci enormement grand maitre longue vie a vous

  75. bjr grand maitre Ahmed pr kw vous ne repndez pls sur face book?je vous remerci enormement merci pour votre travail je suis en Suisse depuis un bout de temps merci merci!!merci!!grand maitre

  76. Bonjour a tous ceux qui veulent adhérer a une secte.
    De bien vouloir me contacter et pas de plaisantin svp. 21ans en montant. Je vous rappeles pas de blague car le dieu de nuidité ne tolaire pas les incetitude. Je suis maitre salmmoney. Je suis a Yaoundé Cameroun . 696987636

  77. vous voulez l’argent?essayer avec maitre Amed et vs verez respectez seulement les cnditions et lui etre fidel.vwci sn numba698831709 il vie dans village

  78. Maitre salmmoney. Je vous remercie pour tout ce que vous avez fais pour moi. Au jourdui je peux parler devant n’importe qui et dans n’importe quel pays.

  79. les gares c’est la bouche ce maitre Amed je lui rencntrer il y a 2jrs au village ou il vie ver edea j’ai eu peur.mais tout maintenant bien g voudrais lui remercier mais il m’avait poser une kestion ke cmmt je peu doer de l’argent a ce ki va me tuer pls tard?donc mes freres si vous savez ke vs pouvez supporter ls cnditions aller

  80. Bonjour pour tous ceux qui désirent avec foi et certitude d’intégrer a une secte a fin d’être riche et puissant pour dominer sur la terre appelent tout simplement a ce numero. Attention pas d’incertitude et pas de d’aventuriers ou de plaisantins. 677975787

    Maitre malili

  81. Un conseil a tous arreter de drmandrr richesse et consort demander plutot de laide pour agrandir ceke vous fsites et employer les ortre car tt le monde ne peut pas etre patron mai bocoup demande pour aller chercher les femmes et jouer la vie et avec ca on peut pas avancer donc reflechisez bien meme le diable aime les gens qui traivailles parfoi car en prosperant les otre vous envie et vrulent osi etre com vous alors il court vert lui NB.sur le chemin de la richesse il ya satant

  82. tout jeun camerounais qui cherche de l’emploie j’ai une priere qui vous permettre de trouver de l’emploie c’est sans sacrifice

  83. bsoir mes freres et soeur soulemane ngoun est un arnaqueur cé rituel consiste plu tot a vous sacrifier la folie ou vous pendre j ai ete victime je su sou traitememt faite attention il é la pour faire du mal il te prend toi enon ton sacrifice je jur

  84. RITUEL ET MAGIE NOIR POUR ATTIRER L‘ARGENT ET LA RICHESSE
    prenez une piece de monnaie donc l‘annee de frappe se termine par 3.allez a minuit au cimetiere,trouvez la tombe d‘une personne ayant le meme prenon que vous,mettez la piece sur la tombe et dite cette formule:‘‘Asmodee,Belzebuth,Astaroth! ouvrez les portes des tenebres,donnez moi de l‘or et de la richesse.l‘or,tombe a mes pieds,l’or,colle a mes mains!Ainsi soit-il a hote voix.puis quitter le cimetiere en silence et sans se retourner vous devez rentrer par un autre chemain.
    le resultat se manifeste a une semaine..j’ai recu gratuitement en Inde et je donne gratuitement
    698831709

  85. la route qui mainne a l’enfer on ne la refuse a personne.les portes de l’enfer sont largement ouvertent pour tout ceux qui velent adhere je ne prend aucun centime parce que sa ne m’interaisse pas j’ai enormement et quant je mourrais je ne sais pas qui restera avec tout sa j’ai pas d’enfant n’y de femme

  86. VOICI UN RITUEL POUR FAIRE PACTE AVEC LE DIABLE POUR AVOIR LA RICHESSE,POUVOIR ETC…
    Empereur Lucifer,maitre des esprits rebels je te prie de m’etre favorable maintenant que j’appel ton ministre Lucifuge Rofocale,car je desire signer un contrat avec toi.je demande aussi que le prince Belzebuth puisse proteger mon entreprise.O Astaroth!grand comte,sois egalement favorable,et fais en sorte que le grand Lucifuge m’apparaisse en forme humain et avec force et sans odeur movaise,et qu’il m’accorde,par le traiter que je suis pret a signer avec lui,toutes les richesses dont j’ai besoin.O grand Lucifuge!je te prie de quitter le lieu que tu habite,ou qu’il puisse etre,et de venir,je t’y contraindrai par le pouvoir du grand Dieu vivant,du fils et de l’esprit.Vient promptement ou je te tourmenterai eternellement par la puissance de mes graves paroles et par la grande cle de Salomon dont il usa pour obliger les esprits les esprits rebels a accepter un pacte.aussi apparais aussi vite que possible ou bien je te tourmenterais continuellement par les puissantes paroles de la cle »Aglon tetragram Vaycheon Stimulamathon Erohares Retragsammathon Clyoranreion Esition Existien Eryona omera Erosyn Moyn Meffias Soter Emmanuel Sabaoth Adonai,j’appelle Amen »
    il doit etre signer les jeudis et les samedis a minuit ATTENTION!!ATTENTION aux esprits faible parce que la vous renconterais le diable les jours qui lui sont dedier
    c’est un rituel qui vous rendra immencement riche et vous donner le pouvoir il n’est pas au complet je detien une partie
    appel ou par sms au 698831709

  87. Tou ceux qui désire pactiser avec le Diable en personne et êtres riche en six jours. J’ai une formul très eficasse pour vous. Pas de sacrifice humain. Mais attention au esprit faible. 00237677975787.je suis a Yaoundé

  88. je voudrais tout d’abord dire aux jeun d’arreter de me demander le pouvoir..vous savez ce qu’il faut faire pour avoir ce pouvoir?il vous faut passer par des rites et des techniques specifique pour avoir le courage,la force,dynamique,autoriter,puissance et domination et avoir certains connaissance et secret qui ne sont pas a la porter des hommes moderne donc arreter de me poser ce genre d’acte allez voir les marrous qui sont dans ce site qui disent qui sont capable de vous rendre riche,puissant et dominer sur la terre amussans non?d’ailleur pouvoir n’est pas faite pour les jeun

  89. Salut a vous nous membre de la fran maçonnerie sommes la pour tout personne qui aimerai avoir le pouvoir pour faire des miracle dans les église et avoir un tôt élevé des fidèles etc devenir riches avoir l autorités ,adhéré a une loge ou autre bien vouloir nous écrit ou nous contacté au +237 6 97 32 17 51

  90. Salut a vous vous voulez connaître comment pratiqué la magie les secret de savoir comment de venir riche seul les initié peuve le faire que vous soyer africain, américain, Asie, européen vous pouvez nous soumettre votre demande sur viber, imo,whatsapp, ou nous contacté sur le + 237 6 97 32 17 51 âge minimum 25ans

    1. bjr mes freres et soeurs si je ss ici c’est pr temoigner ma nouvelle vie.il fut un moment je ne croyer pls que je pouvais trouver un numba serieux sr le net ki pouvais changer ma vie mais depuis ke j’ai rencontrer maitre Amed tt a changer je vie bien malgrer ls cnditions ce grand maitre,grand pere,pere je vs jure kil ne prend rien respecter juste ces cnditions longue vie a vs maitre Amed..c’est signer Mr bel depuis Allemangne

  91. si j’utilise ce site pour afficher mes certains enseignement ne veu pas dire que je m’invente non detrompez vous j’ai un ex-franc-maconerie des annees 1995-2009 avant de m’envoler pour le benin et des annees 2012-2015 j’ai ete initier en lnde je trouve actuellement au cameroun pour un bout de temps et rentrer donner ma mort en lnde puisque c’est pacte sang pour sang que j’avais signer donc tout ceux-ci pour vous dire tout personne de different sexe voulant adherer dans la chambre secret de la franc-maconerie me contact au 698831709 j’ai besoin de deux personnes courageux car vous serez soumis au rituel et rite donc vous devez etre courageux
    NB:je ne prend aucun centime svp et vous devez etre age de 25ans au minimum es claire?ceux-ci avant la fin de mois.
    Amed :698831709

  92. tout ca c’est du nimporte quoi c’est du faux. je paris que depuis la creation de ce site personne n’a jamais ete rendu riche. tous sont des imposteurs. ce monde la est un monde secret et discret ceux qui font vraiment les sectes ne peuvent pas vous proposer de maniere banale de l’aide et de plus les vrais secte ne demandent pas d’argent a leurs adherant.j’ai cherche ce lieu d’argent mystique fatigue au point de dire que cela n’hesiste pas et je me suis fait arnaquer par la majorite des numero ici.

  93. brice tu cherche une secte?dit moi ou tu es je t’envoie mon vehicule tu viens ont se rencontre.moi je ne rien faudre ci quelqu’un veu vite mourir alors je lui donne un cout de pousse j’ai pas d’enfant n’y de femme donc leur vie m’inporte peu

  94. celui qui veut rendre l’autre riche doit etre riche lui meme…et le vrai riche n’a pas besoin de te prendre de l’argent pour t’emmener dans une confrerie.tous ceux ci sont des imposteurs

  95. mrs ahmed j’ai pas besoin de ca.vous dites ca juste pour que les gens croiyent en votre foi afin de les attirer je sais que meme vous vous pouvez pas me rendre riche je le dis haut et fort. Que les gens cessent d’arnaquer ceux qui sont dans le desespoir.

  96. brice ont dit souvant chez nous au benin trop parler c’est maladie j’ai un numero appel moi je te dirais plus..qui ta dit que je manque de quelque chose mon fils?quelqu’un a deja temoigner que sa soit dans ce site ou bien sur face book que moi Amed je suis un imposteur?ou bien que je lais prend un centime Mr ces leurs force,courage et determination qui sont leur prix a payer.jusqu’ici aucun maitre dans ce site affiche les rituel ou leur enseignement moi Amed je regarde les rituels qui sont plus haut Mr

  97. Mr brice si vous pensez que vous allez croiser les mains et que l’argent vient vous retrouvez sur place detrompez vous mais au mon spirituel ont fourni d’effort

  98. Maître mili je vous remerci pour tout ce que vous avez fait pour moi. Maintenant je vie aux USA et je joui fortement de ma richesse. Merci encore du fond du
    Du coeur j’étais désespère et maintenant je suis comme une étoile.. à tous mes frères et soeurs contacter maître mailili il fera de même avec vous
    Voilà son contacte. 677975787

    1. arretez de distraire les gens ce maitre malili est un arnaqueur. quelle est ce maitre qui ne veux pas que l’on sache où il reside? DEPUIS QUAND LES RITUELS SE FONT PAR SMS WHATSAPP,

      jai tester ce monsieur malili personnelement et quand jai tenu mordicus pour voir son domicile il a couper les contacts

  99. je sais que tu demande de l’argent….tu diras comme les autres que c’esst l’argent des materiels mais quan tu vas dans un hopital il ya deja tous les materiels pour recevoir tes soins de meme que un maitre doit avoir le necessaire pour les rituels alors cessez de prendre 20.000frs, 15.000frs et je m’en passe aux pauvres car beaucoup de 15.000 frs ,20.000frs,30.000frs finirons par vous remplir les poches.
    mrs Ahmed j’ai rien contre vous mais cessez d’arnaquer toi et tout le reste

  100. brice quant vous allez dans un hopital qu’es ce que le docteur demande en premier lieu?l’ordonance apres une consultation il vous demande d’aller a la pharmacie c’est pour faire quoi?allez vous presentez comme un officier de police? Brice je sais que tu as besoin d’aide contacter moi je vous dirais quoi acheter et en suite vener ont fait le rituel ensemble

  101. Bonsoir, nous remarquons qu ‘il ya deja trop dre charlatant sur le web pret à escroquer les profanes à tout bout de champ. Mais cela vous rattrapera un jour.
    En effet, je suis ici pour vous qui voulez etre puissant sans risque d etre foudroyé par son propre karma. Il vous suffira de faire un rituel avec nous et vous aurez aussi vite la contrepartie. Merci. +237 695 384 413

  102. Bonjour les amis cessez de vous faire des illusions sur quoi que ce soit.

    Il n’y a acun maitre occulte qui peut se donner la peine de venir tenir des discutions ridicule sur un cite pareil.

    Les vrai maitre sont silencieux et parlent pas trop il ne font pas de publicité de leur rituels.

    Et ne demande aucun francs car a celui qui desir la richesse mystique on incombe les consequences qui marchent avec.

    Il nya pas de rituel sur internet, comprenez sa une fois pour toute.

    Lorsque vous cherchez a consulter ces monsieur qui vous donne les bublicité ils vous donneront toute les raison du monde pour vous squiver.

    Et vous demander des petit 5.000, 10.000 pour vous faire croire qu’ils sont serieux.

    Malili okafort jean victor tekam Amed tous ce monde la cest le tabac de la meme pipe.

    Travailler et le seigneur vous benira

    Tous ces temoignage qu’ils affichent la cest du mensonge car ils sont eux meme les ecrivaints de tous cela

  103. grand sorcier a tous pacte avec le….c’est facile remplir le formulaire je suis pas pour m’amuser si tu ne tentes rien tu n’auras rien doute de moi que ce n’est pas une blague

  104. ne m’appeler svp je ne fais aucun rituel es clair?oui ne m’appeler plus..permetter moi de vous dire une chose vous etes tous bornees toujours a penser dans le negatif ne m’appeler plus jamais on m’avais bien prevenu et c’est maintenant que je constate tout ont vous a dit que quant vous m’appeler je ne sais pas qui vous etes?c’est dernier temps j’ai recu des appels ou on me maitre je veu faire pacte,maitre aider moi j’ai des dettes etc…mais vous obliez une chose avant de me contacter je vous connais deja et pour quoi vous etes la et alor je prend un peu de temps je mes dans votre jeu et comme sa que vous rentrez broudouille et revenez temoigner ici maitre Amed est ceci bande de borner.pour quoi ne prennez vous pas un rendez vous avec moi?c’est moi qui dois venir vers vous?vous connaissez ou je me trouve non?les « sabidous »ont vous a dit que vous pouvez sortir du trou pour vous issez dans la coure des grands?c’est pas vrai sa le camerounais(…)

  105. ce message conserne tout les detectives,etc…de site pour quoi ne prenez vous pas rendez-vous avec?que de faire comme les laches?prenez un rendez vous avec moi avant de venir dire de n’importe quoi sur ce site…vous dites travaillers a seur de votre fron et dieu vous aidera sa ma muse meme votre sois disant dieux a ete tanter par le diable.vous savez ce monde la je lais fatiguer jusqu’a un poin ou j’ai qu’il n’existait pas jusqu’a ce que je tombe entre les mains d’un grand maitre qui ma fait ambrasser le diable donc tout ceux ci pour vous dire le diable est tres jaloue il aimerais que le jour du jugement il ait beaucoup d’ame pour qu’il puisse se moquer de nous..c’etait juste pour vous dire que arreter de renconter ce que vous ne connaissez pas.je recois des appels au point ou les gens se font passer pour des enfants de 18ans,detective etc…si vous voulez jouer au detective aller faire le concour de l’armee je panse que l’Etat camerounais a besoin des gens comme vous.au lieu de venir renconter du n’importe quoi dans ce site c’est qui le dit Amed prenez rendez vous avec moi et venez me rencontrez au lieu de dire de n’importe quoi voici mon contact:698831709 il reste le meme

    1. Je le repete Amed tu es un nul. Tu n’a rien. Et tu ne connais rien, tu fais la copie coller de ce que tu vois.

      Tu crois que un vrai peut avoir le temps de venir lancer les debats inutile???

      Tu es nul

      Sale arnaqueur. Viens a kribi rencontrer les vrai maitre si tu veux apprendre.

    2. Je le repete Amed tu es un nul. Tu n’a rien. Et tu ne connais rien, tu fais la copie coller de ce que tu vois.

      Tu crois que un vrai peut avoir le temps de venir lancer les debats inutile???

      Tu es nul

      Sale arnaqueur. Viens a kribi rencontrer les vrai maitre si tu veux apprendre.

  106. arreter moi ca Ahmed vous etes arnaqueur. et ce tekam qui prend de l’argent sans qu’on ne le voit la c’est serieux ca.
    bande d’arnaqueur

  107. mes chers amis si j’etais un voleur je ne revenais pas ecrire ici.si je le refais c’est parce que je me sans capable je ne me vente pas moi Amed j’ai les pieds sur terre et je sorts de tres loin je ne me cache pas pourquoi ne prenez vous pas rendez~vous avec moi? VOICI MON NUMERO:698831709 c’est quoi?vous avez peur?je suis disponible Mrs.

  108. si vous voullez, êtres riche les condition ne sont pas facile je voie certain blagué avec pourtant ces n’est pas a blagué si vous êtes près a remplir les condition contacté moi au 673646245 par sms merci

  109. Mesdames et Messieurs les Grands Maîtres,
    Mesdames et Messieurs,
    Chers amis,
    Nous seront heureux de vous accueillir au Quai d’Orsay, dans le temple de la boussole et de l’horloge, vous, hommes et femmes de l’équerre et du compas, à l’occasion du 300e anniversaire de la fondation de la Maçonnerie française. Ici réunis, vous formez le symbole de la profonde diversité qui est la vôtre. Diversité de vos obédiences, diversité de vos écoles de pensée, diversité géographique, puisque vous êtes issus de France, mais aussi de toute l’Europe, du Proche et du Moyen-Orient et de l’Afrique. Mais ce qui est remarquable, c’est de voir à quel point cette diversité s’incarne dans un esprit commun, dans des idéaux partagés, forgés au fil des siècles avec une constance et une fidélité particulières.
    Aujourd’hui, dans un contexte de montée des peurs et de l’irrationnel, les valeurs de progrès, de tolérance et de liberté sont plus que jamais indispensables pour redonner à l’homme la place qui lui revient dans notre action – la première de toutes
    . A l’aube d’un nouveau siècle où les identités et les civilisations jouent un rôle chaque jour plus central, vos idéaux sont aussi ceux qui peuvent permettre à chaque culture de s’enrichir du regard des autres.
    *
    Il est donc naturel que le ministère des Affaires étrangères soit associé à cette commémoration.
    D’autant que l’histoire de votre courant de pensée est, dès son origine, marquée par la dimension internationale.
    C’est en effet d’Angleterre, où elle s’était organisée à l’aube du XVIIe siècle, que vinrent les premiers représentants de la Franc-Maçonnerie. Partisans de
    s Stuarts détrônés, ils fondèrent la première Loge
    en France, reconnue en 1728 avec un premier Grand Maître anglais, le duc de Wharton. Après des
    débuts difficiles – elle était soumise au harcèlement
    policier et accusée d’être une » secte » au service
    de l’étranger -, elle se développa pour devenir l
    ‘une des sources d’inspiration des idées des Lumières
    et, par la suite, de la Révolution française.
    Son rôle fut également signalé dans la guerre d’Indépendance américaine, et nous avons bien sûr à
    l’esprit la grande figure de La Fayette, ami des » insurgents » et de George Washington, auquel la
    franc-maçonnerie française porte à juste titre une grande admiration. Nous nous souvenons aussi que
    ce fut Léon Bourgeois, prix Nobel de la paix, qui
    fut l’un des Pères fondateurs de la Société des
    nations.
    Cette dimension internationale s’est très tôt amplifiée et ramifiée, par un essaimage dans de très
    nombreux pays étrangers. En Europe, bien sûr, mais aussi bien au-delà, de l’Afrique à l’Asie, de
    l’Amérique du Nord à l’Amérique latine, où son rôle fut si déterminant dans l’accession à
    l’indépendance de nombreux pays.
    Aujourd’hui, environ trois millions de membres défendent
    sur l’ensemble de la planète les valeurs qui
    sont les vôtres, et je salue vos efforts pour fédérer, au plan international tout autant que national, les
    différents courants qui vous composent : création en 2001 de l’Institut maçonnique de France en
    2001, et première réunion, en septembre 2002,
    de l’Espace maçonnique européen, avec dans
    quelques jours la seconde prévue à Lyon.
    ***
    La France est héritière de votre histoire, comme la franc-maçonnerie est héritière de l’histoire de la
    France.
    Je ne me livrerai pas à l’exercice qui consiste à déterminer le rôle de la Maçonnerie dans l’histoire de
    France. Quelques noms illustres suffisent à en rappeler
    l’importance : Marat, Talleyrand, Le Chapelier,
    Condorcet, mais aussi Laclos, Sieyès, Guillotin,
    Desmoulin, Danton, Hébert, et tant d’autres…
    La franc-maçonnerie a en grande partie formé l’ossa
    ture des Clubs révolutionnaires qui ont mené la France à la République, » avec ses ombres et se
    s lumières « , comme le soulignait Michelet. Vos
    prédécesseurs, devenus eux aussi
    victimes de la Terreur à partir de 1793, en imprimant leur marque
    au Directoire puis au Consulat, ont consolidé l’acquis révolutionnaire, plusieurs d’entre eux étant
    d’ailleurs issus de la famille Bonaparte.
    La Maçonnerie française a évolué dans sa conception du fait religieux. La première Constitution du
    Grand Orient de 1849 affirme que la franc-maçonne
    rie, » institution éminemment philanthropique,
    philosophique et progressive a pour base l’existence
    de Dieu et l’immortalité de l’âme » ; en 1865 on y
    ajoute » la liberté de conscience » comme » un droit propre à chaque homme » et, en 1877, s’effectue
    le grand changement qui a consisté à considérer » les conceptions métaphysiques comme étant du
    domaine exclusif de l’appréciation individuelle de se
    s membres « , et aussi à » se refuser à toute
    affirmation dogmatique « . On ne peut s’empêcher de retrouver dans ce débat des éléments
    d’interrogations très contemporaine
    s, notamment au niveau européen.
    Votre histoire se situe au cœur des principaux débats qui ont fait évoluer la France. Débats sur la
    liberté, avec Blanqui ; débats sur la question des droits
    de l’homme, avec l’abolition de l’esclavage par
    Victor Schoelcher ; débats sur l’idée même de République, proclamée par Gambetta ce fameux 4
    septembre 1870 à l’Hôtel de Ville ; débats sur la
    question scolaire, avec les principes mêmes de
    l’instruction publique mis
    en œuvre par Jules Ferry.
    Autant d’apports décisifs, aujourd’hui au cœur de notre
    société. De l’instruction
    à la vie associative et
    syndicale, du rôle de la femme et de la famille à la
    définition des sphères respectives de l’Etat et des
    religions avec la loi dite » de séparation » de 1905 : c’est aujourd’hui, au carrefour de toutes les
    mutations du monde, que l’on mesure l’importance de ces fondations indispensables. L’ensemble des
    obédiences françaises ont pour devise celle de la République, » Liberté, Egalité, Fraternité « .
    Dans de nombreux domaines, votre mouvement a été très en avance sur son temps : je ne
    mentionnerai ici que l’admission des femmes dans les
    » loges d’adoption « , présidées par la duchesse
    de Bourbon, dès 1774 ; puis l’ouverture effective
    des Loges aux femmes avec l’entrée de Maria
    Deraime en 1881.
    Enfin, la franc-maçonnerie a porté sa part du fardea
    u dans la lutte contre les totalitarismes : interdite
    en 1941 sous Vichy, victime des déportations sous le
    régime nazi, des persécutions sous le régime
    franquiste en Espagne et sous les régimes communistes
    dans les pays où elle représentait une réelle
    force, de la Pologne à la Roumanie, de la Bulgarie à la Tchécoslovaquie ou à la Hongrie.
    ****
    Les défis contemporain appellent à un nouvel engagement pour penser et refonder le monde.
    Un héritage tel que le vôtre – j’entends le mot
    d’héritage dans son acception vivante – vous engage à
    apporter une contribution essentielle aux grands enjeux du monde. La globalité des menaces
    auxquelles nous sommes confrontés, du terrorisme à la prolifération des armes de destruction
    massive, de la criminalité organisée à la destruction de l’environnement, montre bien que l’humanité tout entière est aujourd’hui embarquée dans le même
    navire, soumise aux mêmes intempéries, placée
    devant les mêmes devoirs.
    A nous d’en prendre la mesure, en cherchant à défini
    r une nouvelle architecture internationale, qui
    place le respect et le dialogue au centre de la communauté mondiale. Une architecture qui s’appuie
    sur une triple exigence de justice, de solidarité et de responsabilité.
    Nous devons repenser en
    profondeur les rapports entre les peuples, mais aussi entre les hommes et les sociétés. Fidèles à vos
    valeurs et à votre tradition, vous êtes bien placés
    pour participer à cette grande aventure humaine.
    Aujourd’hui, certaines questions se posent en particulier, auxquelles il nous appartient d’inventer
    ensemble des réponses.
    Comment lutter efficacement contre les extrémismes,
    les intégrismes et les fondamentalismes ? Nous
    voyons malheureusement s’opérer un dévoiement et
    une instrumentalisation du fait religieux, à la
    source de tensions et parfois de conflits qui mena
    cent l’équilibre
    du monde. Il est de notre devoir à
    tous de résister à cette spirale néfaste, et de construire un chemin de réconciliation et de paix entre
    identité et ouverture à l’autre.
    Nous nous apprêtons à fêter le centenaire de la loi de 1905. Celle-ci, ne nous cachons pas la vérité,
    avait en son temps littéralement déchiré la France
    . Les esprits se sont heureusement apaisés et un
    modus vivendi serein entre les pouvoirs publics et
    les cultes, fondé sur le principe de la laïcité, a
    permis de sortir de la » querelle
    des deux France « . Mais cet équilibre n’est jamais
    acquis, et nous
    devons veiller à ce que de nouvelles divisions ne viennent pas le troubler.
    Aux sources même d’une identité européenne encore à définir, certains défis moraux, politiques,
    sociaux et économiques sont aujourd’hui au cœur de
    questionnements indispensables pour l’avenir,
    de la bioéthique à la définition de la vie et des droits inaliénables qui s’y attachent ; du développement
    durable au sort réservé aux plus faibles et aux handicapés dans nos sociétés ; de la place du travail
    aux relations entre pays riches et pays pauvres. Attachés au progrès, mais soucieux de ne pas le
    limiter à ses aspects technologiques ou matériels, nous
    partageons la même quête, la même exigence
    d’assurer un avenir meilleur pour l’homme. A nous de développer une réflexion et de forger des
    concepts opératoires, d’inventer ensemble un modèle d’humanisme moderne et renouvelé. Enfin, une meilleure compréhension de l’autre est toujours
    plus nécessaire à l’échelle internationale, y compris entre pays alliés et amis de longue date. Le général de La Fayette, ce » héros des deux mondes « , pour reprendre les termes de vos prédécesseurs en 1830, nous fournit ce symbole fort des liens culturels et politiques avec le monde anglo-saxon. La création toute récente de l’ » Ordre maçonnique de La Fayette » va renforcer ce rôle de passeurs que vous avez toujours su jouer.
    *
    Chers amis,
    Je crois, comme vous, aux » Hommes de bonne volonté « . Aujourd’hui plus que jamais, le monde exige qu’ils répondent présent devant les grandes missions qui nous attendent. Nous partageons une vision et une ambition : celle d’un monde plus juste, d’un destin plus ouvert, d’une fraternité plus grande entre les hommes.
    Je vous souhaite à tous un plein succès dans vos travaux.

    pour des invitation:teitsop.michel@yahoo.com ou au 00237 95638102

    1. Ne soyez pas ridicule. Il nya rien de réel vous etes tous des voleurs arnaqueur. Cessez de venir mentir les gens depuis quand la franc maçonnerie fait ces publicités et ses invitation sur des site pareille cest dabord tres difficile de les connaitre dans leur fonctionnement.

  110. Mesdames et Messieurs les Grands Maîtres,
    Mesdames et Messieurs,
    Chers amis,
    Nous seront heureux de vous accueillir au Quai d’Orsay, dans le temple de la boussole et de l’horloge, vous, hommes et femmes de l’équerre et du compas, à l’occasion du 300e anniversaire de la fondation de la Maçonnerie française. Ici réunis, vous formez le symbole de la profonde diversité qui est la vôtre. Diversité de vos obédiences, diversité de vos écoles de pensée, diversité géographique, puisque vous êtes issus de France, mais aussi de toute l’Europe, du Proche et du Moyen-Orient et de l’Afrique. Mais ce qui est remarquable, c’est de voir à quel point cette diversité s’incarne dans un esprit commun, dans des idéaux partagés, forgés au fil des siècles avec une constance et une fidélité particulières.
    Aujourd’hui, dans un contexte de montée des peurs et de l’irrationnel, les valeurs de progrès, de tolérance et de liberté sont plus que jamais indispensables pour redonner à l’homme la place qui lui revient dans notre action – la première de toutes
    . A l’aube d’un nouveau siècle où les identités et les civilisations jouent un rôle chaque jour plus central, vos idéaux sont aussi ceux qui peuvent permettre à chaque culture de s’enrichir du regard des autres.
    *
    Il est donc naturel que le ministère des Affaires étrangères soit associé à cette commémoration.
    D’autant que l’histoire de votre courant de pensée est, dès son origine, marquée par la dimension internationale.
    C’est en effet d’Angleterre, où elle s’était organisée à l’aube du XVIIe siècle, que vinrent les premiers représentants de la Franc-Maçonnerie. Partisans de
    s Stuarts détrônés, ils fondèrent la première Loge
    en France, reconnue en 1728 avec un premier Grand Maître anglais, le duc de Wharton. Après des
    débuts difficiles – elle était soumise au harcèlement
    policier et accusée d’être une » secte » au service
    de l’étranger -, elle se développa pour devenir l
    ‘une des sources d’inspiration des idées des Lumières
    et, par la suite, de la Révolution française.
    Son rôle fut également signalé dans la guerre d’Indépendance américaine, et nous avons bien sûr à
    l’esprit la grande figure de La Fayette, ami des » insurgents » et de George Washington, auquel la
    franc-maçonnerie française porte à juste titre une grande admiration. Nous nous souvenons aussi que
    ce fut Léon Bourgeois, prix Nobel de la paix, qui
    fut l’un des Pères fondateurs de la Société des
    nations.
    Cette dimension internationale s’est très tôt amplifiée et ramifiée, par un essaimage dans de très
    nombreux pays étrangers. En Europe, bien sûr, mais aussi bien au-delà, de l’Afrique à l’Asie, de
    l’Amérique du Nord à l’Amérique latine, où son rôle fut si déterminant dans l’accession à
    l’indépendance de nombreux pays.
    Aujourd’hui, environ trois millions de membres défendent
    sur l’ensemble de la planète les valeurs qui
    sont les vôtres, et je salue vos efforts pour fédérer, au plan international tout autant que national, les
    différents courants qui vous composent : création en 2001 de l’Institut maçonnique de France en
    2001, et première réunion, en septembre 2002,
    de l’Espace maçonnique européen, avec dans
    quelques jours la seconde prévue à Lyon.
    ***
    La France est héritière de votre histoire, comme la franc-maçonnerie est héritière de l’histoire de la
    France.
    Je ne me livrerai pas à l’exercice qui consiste à déterminer le rôle de la Maçonnerie dans l’histoire de
    France. Quelques noms illustres suffisent à en rappeler
    l’importance : Marat, Talleyrand, Le Chapelier,
    Condorcet, mais aussi Laclos, Sieyès, Guillotin,
    Desmoulin, Danton, Hébert, et tant d’autres…
    La franc-maçonnerie a en grande partie formé l’ossa
    ture des Clubs révolutionnaires qui ont mené la France à la République, » avec ses ombres et se
    s lumières « , comme le soulignait Michelet. Vos
    prédécesseurs, devenus eux aussi
    victimes de la Terreur à partir de 1793, en imprimant leur marque
    au Directoire puis au Consulat, ont consolidé l’acquis révolutionnaire, plusieurs d’entre eux étant
    d’ailleurs issus de la famille Bonaparte.
    La Maçonnerie française a évolué dans sa conception du fait religieux. La première Constitution du
    Grand Orient de 1849 affirme que la franc-maçonne
    rie, » institution éminemment philanthropique,
    philosophique et progressive a pour base l’existence
    de Dieu et l’immortalité de l’âme » ; en 1865 on y
    ajoute » la liberté de conscience » comme » un droit propre à chaque homme » et, en 1877, s’effectue
    le grand changement qui a consisté à considérer » les conceptions métaphysiques comme étant du
    domaine exclusif de l’appréciation individuelle de se
    s membres « , et aussi à » se refuser à toute
    affirmation dogmatique « . On ne peut s’empêcher de retrouver dans ce débat des éléments
    d’interrogations très contemporaine
    s, notamment au niveau européen.
    Votre histoire se situe au cœur des principaux débats qui ont fait évoluer la France. Débats sur la
    liberté, avec Blanqui ; débats sur la question des droits
    de l’homme, avec l’abolition de l’esclavage par
    Victor Schoelcher ; débats sur l’idée même de République, proclamée par Gambetta ce fameux 4
    septembre 1870 à l’Hôtel de Ville ; débats sur la
    question scolaire, avec les principes mêmes de
    l’instruction publique mis
    en œuvre par Jules Ferry.
    Autant d’apports décisifs, aujourd’hui au cœur de notre
    société. De l’instruction
    à la vie associative et
    syndicale, du rôle de la femme et de la famille à la
    définition des sphères respectives de l’Etat et des
    religions avec la loi dite » de séparation » de 1905 : c’est aujourd’hui, au carrefour de toutes les
    mutations du monde, que l’on mesure l’importance de ces fondations indispensables. L’ensemble des
    obédiences françaises ont pour devise celle de la République, » Liberté, Egalité, Fraternité « .
    Dans de nombreux domaines, votre mouvement a été très en avance sur son temps : je ne
    mentionnerai ici que l’admission des femmes dans les
    » loges d’adoption « , présidées par la duchesse
    de Bourbon, dès 1774 ; puis l’ouverture effective
    des Loges aux femmes avec l’entrée de Maria
    Deraime en 1881.
    Enfin, la franc-maçonnerie a porté sa part du fardea
    u dans la lutte contre les totalitarismes : interdite
    en 1941 sous Vichy, victime des déportations sous le
    régime nazi, des persécutions sous le régime
    franquiste en Espagne et sous les régimes communistes
    dans les pays où elle représentait une réelle
    force, de la Pologne à la Roumanie, de la Bulgarie à la Tchécoslovaquie ou à la Hongrie.
    ****
    Les défis contemporain appellent à un nouvel engagement pour penser et refonder le monde.
    Un héritage tel que le vôtre – j’entends le mot
    d’héritage dans son acception vivante – vous engage à
    apporter une contribution essentielle aux grands enjeux du monde. La globalité des menaces
    auxquelles nous sommes confrontés, du terrorisme à la prolifération des armes de destruction
    massive, de la criminalité organisée à la destruction de l’environnement, montre bien que l’humanité tout entière est aujourd’hui embarquée dans le même
    navire, soumise aux mêmes intempéries, placée
    devant les mêmes devoirs.
    A nous d’en prendre la mesure, en cherchant à défini
    r une nouvelle architecture internationale, qui
    place le respect et le dialogue au centre de la communauté mondiale. Une architecture qui s’appuie
    sur une triple exigence de justice, de solidarité et de responsabilité.
    Nous devons repenser en
    profondeur les rapports entre les peuples, mais aussi entre les hommes et les sociétés. Fidèles à vos
    valeurs et à votre tradition, vous êtes bien placés
    pour participer à cette grande aventure humaine.
    Aujourd’hui, certaines questions se posent en particulier, auxquelles il nous appartient d’inventer
    ensemble des réponses.
    Comment lutter efficacement contre les extrémismes,
    les intégrismes et les fondamentalismes ? Nous
    voyons malheureusement s’opérer un dévoiement et
    une instrumentalisation du fait religieux, à la
    source de tensions et parfois de conflits qui mena
    cent l’équilibre
    du monde. Il est de notre devoir à
    tous de résister à cette spirale néfaste, et de construire un chemin de réconciliation et de paix entre
    identité et ouverture à l’autre.
    Nous nous apprêtons à fêter le centenaire de la loi de 1905. Celle-ci, ne nous cachons pas la vérité,
    avait en son temps littéralement déchiré la France
    . Les esprits se sont heureusement apaisés et un
    modus vivendi serein entre les pouvoirs publics et
    les cultes, fondé sur le principe de la laïcité, a
    permis de sortir de la » querelle
    des deux France « . Mais cet équilibre n’est jamais
    acquis, et nous
    devons veiller à ce que de nouvelles divisions ne viennent pas le troubler.
    Aux sources même d’une identité européenne encore à définir, certains défis moraux, politiques,
    sociaux et économiques sont aujourd’hui au cœur de
    questionnements indispensables pour l’avenir,
    de la bioéthique à la définition de la vie et des droits inaliénables qui s’y attachent ; du développement
    durable au sort réservé aux plus faibles et aux handicapés dans nos sociétés ; de la place du travail
    aux relations entre pays riches et pays pauvres. Attachés au progrès, mais soucieux de ne pas le
    limiter à ses aspects technologiques ou matériels, nous
    partageons la même quête, la même exigence
    d’assurer un avenir meilleur pour l’homme. A nous de développer une réflexion et de forger des
    concepts opératoires, d’inventer ensemble un modèle d’humanisme moderne et renouvelé. Enfin, une meilleure compréhension de l’autre est toujours
    plus nécessaire à l’échelle internationale, y compris entre pays alliés et amis de longue date. Le général de La Fayette, ce » héros des deux mondes « , pour reprendre les termes de vos prédécesseurs en 1830, nous fournit ce symbole fort des liens culturels et politiques avec le monde anglo-saxon. La création toute récente de l’ » Ordre maçonnique de La Fayette » va renforcer ce rôle de passeurs que vous avez toujours su jouer.
    *
    Chers amis,
    Je crois, comme vous, aux » Hommes de bonne volonté « . Aujourd’hui plus que jamais, le monde exige qu’ils répondent présent devant les grandes missions qui nous attendent. Nous partageons une vision et une ambition : celle d’un monde plus juste, d’un destin plus ouvert, d’une fraternité plus grande entre les hommes.
    Je vous souhaite à tous un plein succès dans vos travaux.

    pour des invitation au Cameroun:teitsop.michel@yahoo.com ou au 00237 95638102

  111. « N’attend pas que ta vie s’améliore toute seule ; toi seul à la capacité et la responsabilité d’améliorer ta vie » APPELEZ LE 694993913 POUR BESOIN D AIDE et d explication.

  112. « N’attend pas que ta vie s’améliore toute seule ; toi seul à la capacité et la responsabilité d’améliorer ta vie » APPELEZ LE 694993913 . et soyez parmi notre assise d échange et d entretien spirituel.

      1. Arnaqueur voleur. Tu ma arnaquer 70.000f tu ma fait venir a kribi tu dis que tu vis en face de afriland first banque a coté de la residence july. Tout en sachant que en face de afriland ce nest pas la maison de quelqu’un et la residence july se trouve a lentrée de la ville. Tandisque afriland se trouve a mokolo kribi.

        Hugo yemendia cest un voleur je suis victime de son monsnge

    1. bonsoir les amie je ne croyait par mai c la vérité je suis rentée hier je suis devenue riche grasse a c numéro 697297416 il rend riche en trois moi j’ai appeler j’ai fait tout c com ma demander fait un tour la bar il sont basé a limbe moi ce pascal je suis bouda ………….merci ce la bonne voir les gar