RFI-Médias d’Afrique d’Alain Foka: c’est fini!

C’est pratiquement la fin d’une époque, d’une histoire, d’une vie: Médias d’Afrique, l’émission animée par Monsieur Alain Foka sur Radio France International entre en gare. Pour ne plus en ressortir.

J’ai appris la nouvelle ce mercredi après-midi dans l’émission. Ma première réaction est que j’ai tout d’abord cru avoir mal entendu. Mes oreilles me jouaient des tours, surtout qu’on n’avait pas vu arriver ce décès. Moi qui me préparais à  aller assurer mon service du soir, me suis rassis pour vérifier ce que j’avais cru entendre. Et là, mon coeur s’est brisé. Mes oreilles n’avaient pas bogué.

Alain s’est fendu d’une justification famélique, mettant en cause « l’importance de l’investissement » dont avait besoin l’émission pour survivre.

La presse africaine perd ainsi l’une de ses vitrines, celle par laquelle les hommes des médias africains donnaient leur point de vue sur le monde et ses mutations. « Un monde où (comme il le disait toujours en introduction de l’émission) les médias occidentaux avec leurs gros moyens imposent leur opinion et où, les journalistes africains, bien que ne disposant pas des mêmes moyens n’en n’ont pas pour le moins des analyses pertinentes ».

Alain occupera désormais d’autres plages horaires en animera d’autres émissions.

La dernière c’est ce jeudi 28 octobre 2010, 13h33-14h30 et 21h33-22h30 T.U. Seront diffusées les réactions de ceux qui ont été les acteurs de cette épopée et celles des auditeurs. Une cérémonie d’adieux en quelque sorte, après quinze années de vie.

Je n’aime pas les adieux, surtout poignants comme celui-ci. Je n’écouterai pas ton émission demain, Alain. Pour moi, la dernière de Médias d’Afrique sur RFI, c’était aujourd’hui.

Par René Jackson

PS: Je reviendrai très prochainement avec une chronique sur l’évolution assez inquiétante de la grille des programmes de l’antenne Afrique de RFI.

Source image: cedricmoon.oldiblog.com

The following two tabs change content below.
René Jackson
Diplômé de faculté de droit et d'école de commerce, je me passionne pour la communication, le management et l'écriture. Un peu geek sur les bords, j'aborde la vie avec une certaine poésie. Bonne lecture.
René Jackson

Derniers articles parRené Jackson (voir tous)

6 thoughts on “RFI-Médias d’Afrique d’Alain Foka: c’est fini!

  1. Deception totale en tous cas. Mais au fait, les faits divers de Sacré Chedou Ouédraogo aussi partent avec? C’est la question que je me pose. Je ne pense que cela doit coûter grand chose à RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *