Quand un mort se réveille…

Cette histoire commence quand un homme mourut au village. Son cercueil devait être acheté dans la grande ville. Le commissionnaire pour ce cercueil n’eut d’autre choix que de louer un pick-up pour acheminer ce cercueil au village.

Chemin faisant, ils croisèrent un homme, qui, ayant appris le malheur, se rendait lui aussi au village. La cabine du véhicule étant déjà pleine, on l’envoya derrière, où trônait déjà le cercueil. Il y prit place.

Vous savez, dans nos contrées, tout ce qui a un rapport avec la mort est un objet de crainte et de mythes. Il vaut mieux se tenir loin de tout ce qui y touche. Mais ce n’était manifestement pas le cas du bonhomme assis derrière, car lorsqu’il se mit à pleuvoir dru, il ouvrit tout bonnement le cercueil et de s’y installa pour s’abriter. Le confort y était même tel qu’il en profita pour piquer un roupillon.

Le conducteur de la camionnette était doté d’une grande mansuétude, car il embarqua quatre autres personnes après la pluie. Toujours à l’arrière.

Le groupe cheminait tout tranquillement quand soudain, le cercueil s’ouvrit. Et comme s’ils n’attendaient que cela, les passagers de derrière bondirent et se mirent à s’enfuir. Le macchabée était revenu à la vie. Ils se dispersèrent dans la brousse environnante. Ceux qui étaient dans la cabine, constatant la débandade de derrière, appliquèrent à la lettre le dicton bien de chez nous qui dit: « lorsque tu vois des gens s’enfuir, enfuis-toi aussi. Et une fois en sécurité, tu pourras chercher à savoir la cause de votre fuite ». Ils ont déserté le véhicule.

Le cadavre-dormeur, au vu tohu-bohu, dût se rappeler du dicton. Parce qu’il décolla du cercueil en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Il suivit la direction qu’avait empruntée les fuyards en hurlant: « Attendez-moi! Attendez-moi! » Je vous laisse imaginer quelle fut la réaction de ces derniers…

The following two tabs change content below.
René Jackson
Diplômé de faculté de droit et d'école de commerce, je me passionne pour la communication, le management et l'écriture. Un peu geek sur les bords, j'aborde la vie avec une certaine poésie. Bonne lecture.
René Jackson

Derniers articles parRené Jackson (voir tous)

3 thoughts on “Quand un mort se réveille…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *