Mondoblog en 2010: mes pépites!

MondoblogUne année s’achève et pour beaucoup, c’est le moment de faire le bilan, de s’ouvrir des perspectives. Cette année, je me suis lancé dans une aventure fort passionnante, qui est celle du blogging, que j’ai découverte par  Mondoblog qui est une plateforme de lancée par Radio France International (et animée par l’Atelier des Médias) qui accueille de jeunes blogueurs francophones de tous les coins du monde. Ils proviennent de la France, du Congo, du Cameroun, de la Russie, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, d’Allemagne, de Madagascar et même du lointain Pérou. Participer à un périple pareil est gratifiant car il permet non seulement de découvrir des réalités d’ailleurs, mais aussi de raconter les siennes et par-dessus tout de se faire des amis. L’une de mes activités préférées a été celle de lire les billets déposés par les blogueurs et je me suis amusé à faire un article pour raconter ce qui pour moi a été le meilleur de Mondoblog en 2010. Cette sélection n’a pas été évidente à réaliser, car les billets sont plus beaux, plus poignants, plus pertinents et plus révélateurs les uns que les autres (ceci peut-être en raison de l’atmosphère de compétition qui les entoure, chacun donnant le meilleur de lui-même).

Je n’ai pas de favori, mais je donne la primeur à un billet en particulier, pour la  raison que c’est le premier que j’ai lu sur Mondoblog. J’étais d’abord surpris de voir un blogueur (ou blogueuse) francophone provenant du Pérou. Curieux, j’ai voulu savoir ce que ça donnait et je suis tombé sur un texte magnifique d’Enamorate, dont l’intitulé disait tout : « Comment un tout petit appendice révèle l’état des hôpitaux péruviens ».

Il y eu de tout sur Mondoblog durant ces trois petits mois.

Il y a eu du sourire, avec cette photo sur le blog de Boubakari Ouédraogo : celle d’un âne qui se faisait transporter dans une charrette par son maître. Une situation inversée totalement insolite, d’autant plus que l’homme qui poussait son âne dans cette charrette le faisait avec le sourire aux lèvres !  L’autre petit comique devant l’éternel, mon cher David Kpelly qui en plus de raconter des histoires cocasses, manie la langue d’une façon fort plaisante et assez technique qui octroie à ses textes un magnétisme tel qu’ils ne vous lâchent pas tant que la lecture n’est pas terminée. Deux de ses articles m’ont marqué : Les filles UEMOA (les nanas qui ont plusieurs amants, chacun ressortissant d’un pays de l’Afrique de l’Ouest) et Cocu nickel (ou l’histoire d’un jeune homme qui se voit obligé d’entretenir des relations sexuelles bizarres avec une femme sous les injonctions du mari de celle-ci). L’autre pilote de la langue française, j’ai nommé Florian Ngimbis, m’a scotché avec son article lié à la téléphonie mobile. En lisant son texte, je me suis retrouvé plongé dans la prose si chère aux auteurs de mes classes de collège tels que Birago Diop, Sevérin-Cécile Abéga, Cheick Anta Diop ou encore Aimé Césaire. Il a produit un autre concernant les relations souvent délétères qu’entretiennent RFI et plusieurs chancelleries africaines. Ce qui se manifeste par les suspensions d’antennes auxquelles nous assistons souvent dans nos pays et les discours effarouchés de nos gouvernants à l’encontre de cette chaîne de radio.

Les blogueurs évoquent aussi des épisodes moins roses. Ainsi, Manon, la très douée mondoblogueuse de Berlin qui, je ne comprends toujours pas pourquoi, s’échine à dépeindre un tableau peu reluisant de la France, patrie dont elle est originaire. Elle porte le coup de grâce à Paris (réputée comme étant la ville des amoureux et étant celle qui pourtant alimente nos rêves) en démontrant que là-bas, l’amour ne fait plus recette. Shilo MM, un jeune blogueur congolais vivant en Russie dénonce la violence raciste et xénophobe dont sont victimes les africains qui vivent dans ce pays-là et accuse les autorités, car aucun auteur de ces crimes n’a jamais été condamné. Evoluant dans une atmosphère d’insécurité latente, il dit qu’ils vivent à Moscou chaque jour comme s’il était le dernier.

L’actualité récente de la Côte d’Ivoire a été largement traitée sur la plateforme, notamment par Suy Kahofi qui relate au jour le jour l’évolution de la situation de l’intérieur, car bloguant depuis Abidjan. Mais ce qui a été à mes yeux le meilleur post sur la crise ivoirienne a pour titre Les preneurs d’otages de René Jackson. Il pousse un véritable cri du cœur pour que l’attitude des africains vis-à-vis des élections évolue vers plus de démocratie, il fustige les hommes politiques et leur demande de penser tout d’abord aux peuples dont ils réclament le suffrage avant de penser à eux-mêmes. Il publie un autre article poignant sur le phénomène de justice populaire qui a cours à Douala, la ville dans laquelle il vit.

En octobre, les animateurs de Mondoblog ont demandé aux blogueurs de travailler sur le sujet précis de la place qu téléphone portable dans nos sociétés. Ce qui a inspiré des billets remarquables tels que celui de Ngimbis, mentionné plus haut, de Francoperen qui explique qu’à Douala, posséder un téléphone de dernière génération assure les succès féminins et de Salma qui souligne que l’avènement du langage SMS a multiplié les lacunes déjà criardes des jeunes dans l’orthographe des mots de la langue française.

Dans le rayon nostalgie, j’ai effectué un bond dans l’enfance en parcourant cet article de Ariniaina. A cette époque, tout enfants que nous étions, nous fabriquions nous-mêmes nos jouets. Je me rappelle encore avec un sourire en coin nos voiturettes en raphia, ou nos semi-remorques en branches de palmiers et avec des boîtes de sardines ou d’eau minérale.

Je terminerai ce billet en adressant une mention spéciale à un blog : celui de Tiyon, intitulé Regards d’une Go du Camer(oun, ndlr). En effet, c’est le seul sur la plateforme qui est entièrement dédié à la femme et je ne peux que l’encourager. Il est d’ailleurs doté d’un article intéressant sur Joëlle Ebongue, une dessinatrice camerounaise. Le seul regret est que la mise à jour de ce blog est très irrégulière.

Ma sélection est ainsi terminée. Sur ce je vous souhaite à vous chers confrères mondoblogueurs, à vous chers animateurs de la plateforme ( Ziad, Cédric, Simon…) et à vous aussi chers internautes, tous mes vœux les meilleurs pour l’année 2011. N’hésitez surtout pas à dire ce qui pour vous a été le meilleur sur Mondoblog en 2010 !

Par René Jackson

The following two tabs change content below.
René Jackson
Diplômé de faculté de droit et d'école de commerce, je me passionne pour la communication, le management et l'écriture. Un peu geek sur les bords, j'aborde la vie avec une certaine poésie. Bonne lecture.
René Jackson

Derniers articles parRené Jackson (voir tous)

16 thoughts on “Mondoblog en 2010: mes pépites!

  1. je suis une assez piètre blogueuse car je lis et réagis peu ceci sûrement à cause des lenteurs de la connexion (dixit l’une des volontaires de notre ong « même en afrique c’est plus rapide!!, au Burkina dans son cas)…Merci de m’avoir cité et d’avoir été la première a attiré ton attention sur le Pérou…car je suis bien dans un petit coin perdu du Pérou, la Selva Central et non au Chili… Abrazo comme on dit chez moi!

  2. joli article Jackson! vraiment très joli. produire des articles digestes est bien, mais lire et apprécier ceux des autres est mieux. je te tire un sincère coup de chapeau, pas parce que tu m’as cité dans ta sélection hein? 😉 mais, parce que je pe,nse vraiment!

  3. @Enamorate: Erreur réparée. Je ne l’ai pas détectée plus tôt car je n’ai pas fait de relecture avant de publier. Je ne pensais pas que la connexion à l’Internet pouvait être ailleurs pire qu’en Afrique.
    @Ngimbis: Tu t’es vu quelque part dans ce billet? lol Merci beaucoup. C’est bien quand ça vient d’un pro, les félicitations.

  4. Salut Jackson
    Très honoré d’avoir retenu ton attention sur cette plateforme si riche et diversifiée!
    Mais dis-moi, t’es pas un vrai Kamer ou quoi, hein? Quand on vient d’une dictature, on se comporte comme un vrai fils de la dictature. T’aurais dû te classer en première position, comme meilleur mondoblogueur, parbleu!
    Non, sérieux man, merci pour ton message d’encouragement, ça réconforte.Tu dois être un mec très cool, t’as pas une cousine qui te ressemble, pour, euh…
    Bonne et heureuse année
    Amitiés!

  5. La prochaine fois, je m’auto-proclamerai, t’inquiète!
    J’ai une cousine pour toi. Si par bonheur tu atteris à Douala dans les prochains mois, fais-moi signe.
    Merci pour les encouragements, David.

  6. Eclairage: je ne fais pas ici un classement des meilleurs articles, non. Je parle juste de ceux qui m’ont le plus marqué de ceux que j’ai lus.
    Les classements, ceux qui doivent les faire se reconnaissent. Ce n’est en qucun cas moi.

  7. Bonne année Jackson! Quel honneur de faire partie de cette sélection! Même si tu égratignes au passage mon manque cruel de chauvinisme 🙂 En réalité, c’est parce que j’aime la France que je lui en veux de devenir une nation de plus en plus conservatrice.

    Tu m’as fait découvrir quelques articles, même si je connaissais la plupart de ceux que tu as cités. Comme toi, j’applaudis des deux mains David Kpelly qui fait marrer toute la planète Mondoblog avec une langue savoureuse à pleurer. Et l’article d’Enamorate sur les hôpitaux péruviens m’avait alarmée.

    Mais ton article – celui-ci – mérite d’entrer au palmarès, car un Mondoblogeur se doit d’être aussi un lecteur assidu et ce billet prouve tes qualités dans ce sens. Quand tu parles de compétition, justement (même si je ne ressens pas, pour ma part, cet esprit de compétition) tu prouves là que tu sais rester super fair-play. La grande classe!

  8. Je te remercie, Manon. Concernant la France, j’ai aimé le revirement de situation qui est effectué dans ton dernier article. Tu as enfin dit quelque chose de positif sur Paris!

    Je considère cette plateforme comme étant un lieu de partage. Ce qui fait que je passe beaucoup plus de temps à lires les billets des autres qu’à fabriquer les miens.

    Amitiés!

  9. Merci à toi Jackson d’avoir pris à cœur le problème du racisme dont les africains sont victimes en Russie en faisant mention de mon article dans cet exceptionnel billet, je ne peux que t’encourager pour ce beau travail effectué!

  10. Bonjour! j’ai trouvé ce blog un peu par hasard, je cherchais quelque chose sur RFI. Je trouve que la diversité des blogs créés sur ce site est vraiment impressionnante, j’ai regardé les liens des blogs que tu as postés. Je voulais commencer à écrire un blog, mais je ne savais pas du tout quelle plateforme choisir, j’ai essayé de poser cette question à mes amis blogueurs, j’ai regardé leurs blogs, mais cette fois je suis convaincue, j’aime bien ce que j’ai vu et donc je vais choisir mondoblog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *