Eto’o, dégage!

 

 

Samuel Eto'o Fils après son pénalty manqué face au Sénégal

J’ai tout d’abord voulu intituler ce billet: « Dieu existe ». Mais tout le monde le sait déjà et encore, personne n’aurait saisi tout d’un coup le sens de ma pensée. Le Cameroun a plein de problèmes. Et l’un de ses problèmes est l’actuel capitaine de son équipe nationale masculine A, j’ai nommé Samuel Eto’o fils. Le pénalty qu’il a bazardé samedi n’est que la goutte qui a fait déborder le vase de la patience des camerounais maintes fois mise à l’épreuve par les écarts de conduite de celui n’est rien de moins que le joueur de football camerounais le plus prolifique de l’histoire de ce jeu. Six raisons pour lesquelles il doit partir de l’équipe nationale.


1- Tout simplement parce qu’avant, il n’était pas là! Et on s’est bien débrouillés sans lui. Il n’était pas là en 1982 quand le Cameroun a participé à sa première coupe du monde et s’en est sorti plus qu’honorablement,  invaincue (trois matchs nuls contre la Pologne, l’Italie et le Pérou). Il n’était pas là quand on a remporté la CAN en 1982 et en 1986. Il n’était pas là lors de l’épopée de 1990. Donc, on peut faire sans lui. Et puis, 14 ans de présence au sein des Lions Indomptables, c’est amplement suffisant pour qui n’est pas boulimique.

2-Parce qu’il n’est pas le seul à qui son argent monte à la tête: je ne fais pas partie des personnes aigries qui jalousent ses millions d’euros, mais la fortune du jeune homme pose un réel problème à cette équipe. J’ajouterai à cela l’aura qui l’entoure partout où il va. La conséquence est qu’il ne peut être sanctionné en équipe nationale quand il commet ses méfaits. Et Dieu sait qu’il en commet.  La classe dirigeante de la Fédération camerounaise de football ferme les yeux sur tout ce qu’il fait (effrayés qu’ils sont peut-être ou les paupières alourdies par l’argent, je ne sais pas). Les entraîneurs arrivent timorés devant lui. Ses coéquipiers en équipe nationale ne sont pas toujours aptes à se départir de son influence. Et pour ceux qui s’y essaient, c’est le bannissement qui les guette (Alexandre Song, Achille Emana, Carlos Kameni en savent quelque chose).

3- Parce qu’il a montré ses limites en tant que capitaine. Sinon, comment expliquer que Rigobert Song, qui a fait 10 ans de capitanat sans qu’on entende jamais parler de lui, ait cédé sa place à un Eto’o qui en seulement deux ans a littéralement fait exploser l’équipe? La seule hypothèse plausible est que ce Samuel n’est pas un meneur d’hommes. Quelques arguments: on se souvient de cet épisode surréaliste au Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Pendant que l’équipe et le staff se traînent jusque là dans un bus, lui il arrive dans sa voiture, un Hummer H2 et en retard! L’an dernier, après le match contre la République Démocratique du Congo, quand ses coéquipiers camerounais rentrent dans la soute de l’avion cargo militaire qui allait les ramener à Yaoundé, que fait le capitaine? Il se dirige en compagnie de deux joueurs congolais vers un jet privé qui l’attendait là. A-t-on jamais vu un capitaine abandonner ainsi ses troupes ? La semaine dernière, sous le prétexte que l’un des joueurs a refusé de prendre sa main, Eto’o s’est mis en colère et a purement et simplement boycotté la séance d’entrainement prévue pour ce jour là! Eto’o restera à jamais comme le premier capitaine sous lequel une participation à la coupe du monde s’est soldée par un zéro tout rond. Même aux pires heures du football camerounais, on s’arrangeait quand même à ne pas boire ainsi le calice jusqu’à la lie.

4- Parce qu’il n’est pas un modèle maîtrise de soi. J’ajouterai qu’il n’est pas tant que ça un exemple pour les jeunes. Il a défrayé la chronique en 2008 quand il a violemment asséné un coup de tête à un journaliste lors d’une conférence de presse. En Europe, on connaît le Eto’o qui adresse des gentillesses aux garçonnets Blancs qui admiraient sa cylindrée à Paris. Ici, on retient le Eto’o qui a giflé un enfant à Yaoundé qui avait osé s’adosser à sa voiture; le Eto’o qui avait claqué un autre bambin qui avait commis l’erreur de crier en sa présence: « Eto’o, mouilleur! Eto’o, mouilleur! » (au Cameroun, on qualifie quelqu’un de « mouilleur » quand on estime qu’il ne sait pas jouer au foot). Tout dernièrement, il a proféré des menaces inacceptables à l’encontre d’un journaliste lors d’une conférence de presse à Dakar en lui assurant entre autres qu’il irait « voir son patron », car un malotru pareil « ne mérite pas de travailler pour cette merveilleuse chaîne » (de télé camerounaise, sic).

5- Parce qu’il met l’équipe nationale sens dessus dessous. D’abord, il ne respecte pas ses coéquipiers (voir les exemples mentionnés plus haut), ensuite, c’est le staff technique qu’il dédaigne. Samedi, au cours du match contre le Sénégal à Yaoundé, tout le monde l’a vu retenir sur le terrain un joueur que le coach avait décidé de remplacer! Roger Milla (un autre fauteur de trouble devant l’Éternel) avouait que pour la CAN 2008 qui avait eu  lieu au Ghana, c’est lui et les cadres (dont faisait partie Eto’o) de l’équipe qui sélectionnaient les joueurs qui devaient commencer les matchs, alors que le même Roger Milla ne faisait pas partie de l’encadrement proche de l’équipe. En Afrique du Sud, il a été l’un des principaux responsables de l’ambiance détestable qui a prévalu au sein de l’équipe et j’étais partisan de la nécessité qu’il y avait à l’éjecter de cette équipe dès le retour d’Afrique du Sud.

6- Parce qu’avant toute chose, Dieu existe. Octobre 2005: Pierre Womé Nlend manque à Yaoundé le pénalty qui aurait propulsé le Cameroun à la coupe du monde Allemagne 2006. Eto’o, au lieu de se taire comme tous les autres joueurs,  se répand en affirmant qu’il voulait tirer ce pénalty, ce a quoi Womé se serait opposé. Dieu, l’a entendu. Rebelote un scénario identique avant-hier 04 juin 2011. Même circonstances, même stade, même filets. Eto’o tire et se manque. Et après, il vient nous demander pardon. Eto’o, on t’accorde le pardon. Mais tu seras totalement absous si tu quittes cette équipe dès aujourd’hui. On en a déjà assez bavé comme ça. On est reconnaissant pour tout ce que tu nous as apporté Eto’o Fils, mais pense à cette équipe que tu aimes tant. Tu seras là qu’il n’y aura jamais de paix en son sein.

 

Il faut toutefois signaler que Eto’o n’est pas le seul fautif de la bouillabaisse dans laquelle se trouve l’équipe nationale du Cameroun de football. Il doit tout de même partir, mais en emmenant avec lui l’ensemble de tous ceux qui gèrent le football au Cameroun. En commençant par le ministre des sports, qui à mon avis, a mieux à faire que d’aller lui-même séparer  deux joueurs qui se chamaillent. En passant par le staff de la fédération camerounaise de football qui s’est montré incapable à tous les niveaux. Incapable de gérer cette équipe. Incapable de se faire respecter des joueurs. Incapable de tout. Ils devraient tous déposer leur démission. Mais ils ne le feront pas, car un dicton bien de chez nous dit « la honte ne tue pas le camerounais ».

 

Par René Jackson

The following two tabs change content below.
René Jackson
Diplômé de faculté de droit et d'école de commerce, je me passionne pour la communication, le management et l'écriture. Un peu geek sur les bords, j'aborde la vie avec une certaine poésie. Bonne lecture.
René Jackson

Derniers articles parRené Jackson (voir tous)

22 thoughts on “Eto’o, dégage!

  1. J’étais loin d’imaginer que Samuel Eto’o se comportait de la sorte. Pour moi c’était l’exemple parfait de joueur qui a un comportement exemplaire. Je suis très surpris de voir qu’il a un comportement pire que celui d’El hadj Diouf. çà se voit qu’il ne respecte pas ses coéquipiers.

    1. c’est le contraire mon vieux continu a pensé à ce que tu croyais.Eto’o a du respect pour ces coéquipiers. puisque Dieu existe ne te fit pas au choses qui se dise la dehors avant de juger soit en certain car tu le fait sans le savoir.El Hadj Diouf a un sale comportement dans certain cas de où les nerfs montent mais en fait il est un bon joueur.Eto’o a du respect autant que Drogba. alors soit convaincu attend des preuves suffissantes

  2. Je suis tres decu d’eto’o lui qui semblai etre un model mais nous sommes decus pour tout l’amour que tu as pour le cameroun degage va on n’a plus besoin de toi

    1. tu n’es pas une fan , il aime son pays plus que toi et toi tu n’es pas raisonnable je dirait que ton comportement est pire que le sien. comment peut tu chasser un homme qui t’a longtemps servi avec qui tu as trouve la gloire mondiale comme si il n’avait jamais rien donné.ceci est tres méchant car tu ne pardonnes pas si il ya quelqu’un a qui Dieu fera des reproches c’est bien toi;soit va de l’avant mais sache qu’il ne dégagera pas comme cela te chante

  3. les gens,je voulais dire les dirigeants savent ki est étoo,mais il est plus kil ne savent car,si on le laisse ou il reste davantage dans cette ékip,nous verons le pire.le pire mèm cè koi? ????????? avc ou sans etoo le cameroun restera le cameroun.Déégggaaaagggggeeeeee!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    1. bat tu fait bien du carnage c’est pr eviter que tu commets d’autre delit que je t’arrête ici par mes mots;ecoute:
      tu n’es pas une fan , il aime son pays plus que toi et toi tu n’es pas raisonnable je dirait que ton comportement est pire que le sien. comment peut tu chasser un homme qui t’a longtemps servi avec qui tu as trouve la gloire mondiale comme si il n’avait jamais rien donné.ceci est tres méchant car tu ne pardonnes pas si il ya quelqu’un a qui Dieu fera des reproches c’est bien toi;soit va de l’avant mais sache qu’il ne dégagera pas comme cela te chante

  4. Mon cher Panda, Eto’o vit aujourd’hui le cauchemar de ces chefs d’Etat africains qui, aveuglés par la gloire, s’accrochent à leur trône jusqu’à la tombe. Eto’o fut une idole du foot africain, et c’est bien triste, cette manière dont il est en train de décliner, de finir. Soyez un peu plus indulgent avec lui quand même, le pauvre Sam.
    Amitiés

    1. Kpelly tu parles comme un sage c’est ce qu’il fallait dire à ces sournois.il semblerai que eto’o soit malades et ai besoin de médecin comme toi; les possibilités de changements sont possibles au lieu de provoquer les choses brusquement comme cet auteur le fait pour entrainer toute sa suite c’est pas normal et tout a fait très méchant.
      Amicalement

  5. un peu de retenu. Eto’o est après tout une référence je veux dire une figure emblématique du football camerounais. Très haut il a hissé le drapeau de son pays et il l’a fait mieux que d’autre…

    1. répète le encore mon vieux, qu’il entende bien a ces entêtes qui n’ont jamais rien apportés pour notre pauvre pays et également notre cher continent africain mais qui se contente de mettre voilement les pionniers à la porte.

      Mes remerciement distingués MrSOSSOU

  6. tu as pleinement raison, eto’o c’est un parvenu.tu sais quand quelqu’un ne se voyait pas avoir un certain avenir vraiment quand il se retrouve avc assez d’argent il devient fou,raison pour laquelle je le traite de parvenu.il faudrait qu’il sache que l’argent et les titres qu’il gagne à l’extérieur ne nous apporte rien, et surtout qu’on est un grand joueur quand on brille avec l’équipe nationale.Pele,Maradona;Milla,Okocha sont des figures du football et ont été remarqué lors e leurs prestations avec leurs équipes nationales respectives.Il ya des gars qui peuvent jouer et qui veulent jouer,qu’on les laisse jouer au lieu de se priver d’avoir enfin une équipe digne de ce nom parce qu’on préserve le Seigneur eto’o.De grâce si un jour lui et Alexandre Song se tamponnent que personne ne les sépare afin que le petit Song le ramène un peu sur le bon chemin de force puisque les dirigeants de ce pays ne sont là que pour l’argent d’eto’o.il les etouffe en leur offrant des voitures et eux aussi se rabaissent à cela.C’est étonnant que des ministres se rabaissent à l’argent de quelqu’un qui n’a même pas le quart de leurs niveaux intellectuels,je crois qu’au pays les gens ne connaissent pas la valeur de leur postes.Vraiment que ce gars nous excuse qu’il aille en italie et partout ailleurs,mais qu’il nous excuse.je crois qu’il a vu comment on tapait tous ceux qui portaient son maillot le 4 juin au mfandena et lui même les gars attendaient apercevoir sa face pour la gâter avec des pierres.Enfin DIEU existe vraiment je crois qu’il a compris que ce qui était arrivé à WOME pouvait aussi lui arrivé.

    1. c’est la méchanceté ça Christelle pour te répondre commençons:
      Primo;toi qu’a tu déjà donne pour le pays si son argent ne rapporte rien pourquoi pas le tien ne nous aides pas;les aides sociaux aus orphelins la signature à UNICEF, les orphelinats tout cela tu aurais apporté un sac de riz de 5000F seulement un jour je t’assure et j’en ai la conviction que tu ne e fera jamais
      Deuxio;Eto »o n’a jamais brillé en Equipe ? j’ai l’impression de voir un nouveau nés ecrire sur ce blog, il y a sydney c’était l’oeuvre de qui ?les 3 dernières CAN qui a montre l’image du pays les qualifications marqué ppar les buts?vous avez tous oublies;Eto’o ne paye pas les dirigeants souvient toi bien aussi que le président de la fecafoot , les conseillers sportifs et le ministre des sports comme le 1er ministre sont ces superieurs alors ils ont tous les pouvoirs.aiguise tes paroles je n’aime pas ce qu’on raconte dehors c’est »LA JALOUSIE »la jalousie sur la vie , le bonheur des autres .

      Tertio: Eto’o n’est pas un Seigneur évite ce nom si tu es accro aux idoles;parlant de Womé j’ai accepté de tout cœur sont travail et je n’aurait nullement accepte sont sort je l’admire toujours tel qu’ils est tous ceux là qui le font sont méchants, jaloux oui jaloux;eto’o n’ira nulle part si et seulement si les uns apres les autres vous prenenz la releve dans l’equipe nationale.
      Attention , fait une simple recherche surce qque je te dis tu essayera de comprendre.
      attenionle comandement « tu n’accuseras personne faussement »

      La morale

  7. c’est la méchanceté ça Christelle pour te répondre commençons:
    Primo;toi qu’a tu déjà donne pour le pays si son argent ne rapporte rien pourquoi pas le tien ne nous aides pas;les aides sociaux aus orphelins la signature à UNICEF, les orphelinats tout cela tu aurais apporté un sac de riz de 5000F seulement un jour je t’assure et j’en ai la conviction que tu ne e fera jamais
    Deuxio;Eto »o n’a jamais brillé en Equipe ? j’ai l’impression de voir un nouveau nés ecrire sur ce blog, il y a sydney c’était l’oeuvre de qui ?les 3 dernières CAN qui a montre l’image du pays les qualifications marqué ppar les buts?vous avez tous oublies;Eto’o ne paye pas les dirigeants souvient toi bien aussi que le président de la fecafoot , les conseillers sportifs et le ministre des sports comme le 1er ministre sont ces superieurs alors ils ont tous les pouvoirs.aiguise tes paroles je n’aime pas ce qu’on raconte dehors c’est »LA JALOUSIE »la jalousie sur la vie , le bonheur des autres .

    Tertio: Eto’o n’est pas un Seigneur évite ce nom si tu es accro aux idoles;parlant de Womé j’ai accepté de tout cœur sont travail et je n’aurait nullement accepte sont sort je l’admire toujours tel qu’ils est tous ceux là qui le font sont méchants, jaloux oui jaloux;eto’o n’ira nulle part si et seulement si les uns apres les autres vous prenenz la releve dans l’equipe nationale.
    Attention , fait une simple recherche surce qque je te dis tu essayera de comprendre.
    attenionle comandement « tu n’accuseras personne faussement »

    La morale

  8. Mon cher Ach
    je suis deçu quand devant ce que j’appelerai l’évidence,tu nies encore. Je pense ne pas me tromper si j’affirme ici que tu es de ces griots qui comme certains musiciens africains reçoivent de cet « Eto’o » l’obole pour chanter ses louanges.J’espère que t’es pas Camerounais,sinon ton attitude se justifie encore plus. Nous ne connaissons pas la honte. Les preuves de tout ce sus raconté sont legion,il suffit d’ouvrir un instant les yeux. Je me trouve à l’instant en Italie où il evolue. Je puis te dire que le comportement de ce Mr est des plus honorables face à la race blanche. Je me serai attendu qu’il agisse de meme ici. On comprendrait que c’est dans sa nature. Mais je lui pardonne parce que ceux qyu agissent de la sorte ont un back-ground intellectuel aussi haut que la bassesse de leurs attitudes. Memes les saintes ecritures disent que celui qui aime son enfant le chatie.Alors cautionner l’egarement de ce Mr n’est pas une preuve d’amour,mais l’expression d’un egoisme hypocrite.
    je m’en tiendrais à ceci en attendant d’autre reactions

    1. tout doucement Monsieur!sache que je suis un camerounais de chair et de sang e que l’avertissement vaut à toi surtout.pourquoi a tu quitter ton pays? bien sur la misère , pour travailler comme Eto »o et gagner gros puis revenir ici en triomphe en vantard en faisant le blanc. si je suis une fan , je suis bien conscient autant que toi de son attitude.Attention Mr! L’attention vaut a vous aussi qui etes en Italie ! alors ne commenter pas les affaires du pays puisque vous avez déserter.Merci d’avance et n’oublie pas je ne loue guerre Eto’o je suis juste naturel et j’essaie de résoudre les problèmes a ma manière;
      Merci et ATTENTION!ATTENTION!

  9. Si je peux me permettre de contribuer a ce sujet qui ma fois est assez bouillant, je dirais qu’il ne faut pas faire une analyse biaisee, mais regarder la situation avec objectivite. En d’autres termes, regarder les points positifs d’un joueur autant que ces points negatifs.
    Footbalistiquement parlant, Eto’o a ete dote d’un vrai talent qui lui a permis de se hisser dans les spheres les plus hautes du football mondial. On ne peut pas se permettre d’oublier les multiples buts qu’il a marque et qui a permis au Cameroun d’etre l’un des rares pays africains au meme titre que l’Egypte a avoir 2 coupes d’Afrique consecutives, sans oublier sa determination qui nous a mene a la finale face a l’Egypte des annees plus tard. Il est a signaler qu’il a ete de multiples fois nomme Joueur africain de l’annee (l’argent qu’il a gagne il l’a investi dans la construction des centres de formation au Cameroun et en Espagne).
    Cependant il n’est pas exempt de toutes critiques. Tous les entraineurs nous diront que lorsqu’un joueur veut deja se mettre au dessus de l’equipe, cela finit toujours par tourner au vitriole (c’etait le cas de Beckham a Manchester United, et d’Eto’o a Barcelone car ceux-ci etaient consideres comme des fortes tetes et mettaient a mal l’authorite des coachs). Donc si un joueur recoit des faveurs et met a mal l’ambiance qui regne dans les vestiaires, ceci ne va en aucun cas resoudre les problemes d’une equipe camerounaise qui est en mauvaise situation. Est-ce le travail d’un joueur de s’opposer au remplacement requis par le coach? Est-ce normal pour un capitaine de causer un rafut lorsqu’un joueur refuse de lui serrer la main? Ne pas garder son calme face aux journalistes et les insulter et les menacer? C’est vrai que c’est un monsieur avec un immense talent mais l’experience a montre que tous les grands joueurs etaient ceux qui etaient les plus humbles et se contentaient de faire ce qu’ils savaient faire le mieux pour le bien de leur pays, c’est-a-dire jouer leur role sur le terrain et essayer de marquer des buts!

  10. je suis désolé que certain ne savent mm pas histoire du foot , mais ils en parlent christelle , je ne sais pas si tu vi ds vtre planet? parlent de son parcour en equipe nat; il est champion du monde. et 2 fois champion d Afrique; dis moi,christelle, il y a combien de grands joueurs qui ont fai autan ds leurs équip nat? alors ferme là, stp et parle d autre chose ,n oublions pas le passé christelle et avant de dire quoi que se soit faisons attention, car ns ns devons d informer . Eto o a son comportement qu on lui reproche c est vrai mais Eto’o n est pas parfait dire que c est lui qui gat l iquip c est lui qui est le ministre ou le caoch qui risque sa place pr les résultats? arret !!!!!!! ma belle cette jalousie.

  11. C’est vrai que Eto’o est un très grand joueur.Pour ça on est tous d’accord mais je suis désolée il faut savoir dire les vérités quitte a ce que ca heurte certains d’entre vous.On ne le fait pas par jalousie ou par par quelque idée saugrenue que vous auriez en tête mais plutôt pour améliorer notre image kmer mais aussi le foot kmer.Arrêtez un peu de crier partout  »jalousie » ou cela n’a point sa place.Je vous signale quand même qu’avant Eto’o le foot camerounais était déjà une grande nation de foot et qu’après si Dieu le veut il le restera.Ça vous va bien d’avoir des idées arrêtées sur le sujet parce que vous en êtes un fan inconditionnel mais je suis désolée de vous dire que vous ne lui faites aucun bien.

    A l’étranger, beaucoup de gens connaissent le Cameroun grâce aux prouesses de soit Roger Milla soit Eto’o.Par contre, avec la débâcle de la coupe du monde 2010 notre image a faillit y rester. Perso je soutiens Eto’o dans sa carrière mais il doit  »apprendre » a se respecter, a se faire respecter et a respecter ses coéquipiers et l’ensemble du peuple camerounais.Sachez accepter la verite par moment.Et pour ceux qui doutent des frasques de ce monsieur et bien c’est confirme…c’était même dans le journal a une époque si je me souviens très bien.

    Ce n’est pas possible que quelqu’un ait aussi peu de considération pour tout un peuple qui est durement attache au football et dont les mœurs l’ont embrasse comme une culture.

    Il doit mettre son orgueil et son ego de cote le temps d’un match.Le sport est sensé réunir et non dispersé.Il ne fait point bon usage du brassard de capitaine qui lui a été alloué.Il ne devrait pas déguerpir de l’équipe nationale mais il devait passer le flambeau a quelqu’un d’autre.Je suis d’accord avec @Rene Jackson quand il dit que Eto’o est un mauvais manager. Vous devriez bien relire ces parties du texte et ouvrir un peu votre esprit..Le foot est un travail d’équipe et non individuel.Si tes coéquipiers ne font pas confiance ou ne te suivent pas c’est qu’il y a un problème.Une équipe  »camerounaise »…laissez moi rire…avec tous les petits groupes qui se forment la on se demande bien si on va arriver.Je vous assure que si c’était une entreprise Eto’o l’aurait fait couler il y a bien longtemps.

    Aujourd’hui le foot kmer n’est concentre que sur lui et on s’étonne que ça lui monte aussi a la tête.Ça fait barrage aux autres joueurs et c’est une très mauvais gestion de la part des dirigeants.

  12. Je vais me répéter une fois encore sur ce débat.
    – Lequel de nous est parfait? Leur malchance est que nous les regardons
    – Combien de footballeurs ont un comportement digne sur et en dehors du terrain? Alex a tapé un citoyen camerounais, Ribery et Benema c’est affaire de Zahia, l’acool, la drogue, les femmes?
    – Connaissez vous une icône du calibre de Eto’o qui n’impose pas?
    Zidane? Il a imposé Makélélé et Barthez au mondial 2006 qui a amené la France en finale
    Messi? On connait tous ses caprices au Barça et ses incompatibilités d’humeur se concluent par des transferts
    Ballack? Il a fait retirer le dossard « 13 » à Gallas en arrivant à Chelsea
    Zlatan? Au PSG ou ça passe ou ça casse
    Drogba? Actuellement le vestiaire des éléphants c’est de la foutaise. Le clash entre Touré et lui pour pimenter l’affaire.
    – On s’en sortait avant, mais on a jamais eu tant peur de nous qu’entre 200 et 2004. Nous n’avons pas gagné de médaille d’or aux J.O qui sont la compétition la plus médiatisée. Nous n’avons jamais atteint la finale de la confédération avant, jamais joué des matchs amicaux avant avec des équipes comme l’Argentine la France ou les pays-bas. Nous n’avons jamais eu une pareille position au classement FIFA.
    – Dans les équipes, il y a une loi fondamentale: celle du respect des anciens. pendant plus de 10 ans de cohabitation pourquoi Samuel et Rigo n’ont jamais eu de problèmes? Et pourquoi des petits comme Alex veulent lever la tête aujourd’hui?
    – Nous avons un problème de buts. En dehors de Samuel et Achille WEBO citez moi un seul qui compte 5 buts dans cette équipe?
    Merci de répondre à ces questions

  13. Trés cool frere ta plume e touchée la plaie car chez nous tout le monde n’aime pas que les blogueurs que vous etes vous vous pencher sur un fait d’actualité, c’est tres bien dit , pour quoi bien ecrit, j’invite donc samuel éto’o à lire se billet teinter de veridique , en lisant ce billet je trouve bien la raison qui le pousse à prendre sa retraite internationale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *