Vous connaissez DJ Arafat? Si vous répondez non, c’est le bonhomme ci-dessus. Et ce serait une véritable surprise, surtout si vous vivez en Afrique francophone. Parce que ce rigolo n’est rien de moins que l’artiste musicien le plus populaire actuellement dans cette partie du monde. Ce qui fait son succès? Des propos grivois accolés à des beats violents faisant usage excessif de batterie. Il proclame qu’il est le créateur du Kpangor, un dérivé du célèbre coupé-décalé ivoirien. Ce qu’on appelle chez nous « la musique des bars ». Et comme moi je ne fréquente pas souvent les bars, je n’ai réellement pas eu l’occasion d’apprécier sa musique comme il le fallait. Et puis les bars ne sont pas connus pour étant les endroits où on privilégie la qualité d’écoute, mais plutôt le bruit.  N’empêche que je le connaissais, mais beaucoup plus par les énormités qu’il débite à longueur de chansons.

Erreur réparée depuis quelque jours, grâce à un ami (dont je vous ai déjà parlé ici) qui m’a fourni quelques unes de ses chansons. En fait, je découvre cet artiste sous un jour très différent des considérations que j’avais auparavant de lui. Je ne dis pas que ses textes ont changé, ils m’apparaissent même beaucoup plus durs. DJ Arafat est le genre de mec qui a des problèmes avec le monde entier. Ses chansons ne sont que de longues litanies acerbes adressées à l’encontre de ceux qui l’auraient trahi, de ceux qui seraient jaloux de lui et d’insultes. Quand il se calme, il évoque sommairement ceux qui l’ont aidé (parmi lesquels trône en bonne place Samuel Eto’o, qui lui a offert 80 000 euros, une BMW et en l’honneur duquel il a produit tout un album). Quand il en a terminé, il entame alors une interminable séance d’auto-congratulations. DJ Arafat c’est le type d’artiste musiciens qui facilite la vie à ses auditeurs. Après avoir écouté l’une de ses chansons, si vous ne reconnaissez pas son style ou sa voix, vous saurez tout de même comment il s’appelle. Dans l’une de ses chansons, j’ai compté jusqu’à 15 le nombre de fois qu’il dit son nom. Ses noms, pour être plus juste, qui sont nombreux. On peut citer pêle-mêle Arafat DJ, Yorobo, Commandant Koné Zabra, Sao Tao le Dictateur, Tao-Tao l’Apache. Son Yorobo (ça signifie quoi?) change de puissance au gré de ses humeurs. Il passe allègrement de 3500 volts à 5500 volts, puis de 8500 volts à 10500 volts. Pour boucler la boucle, « l’artiste (selon Wikipedia) est depuis février 2010 devenu un dispositif autonome capable de produire de l’électricité, soit un « Groupe électrogène ». Rien que ça!

Narcissique et provocateur (ce qui est sûrement dû à son enfance dans les rues d’Abidjan et au comportement quasi-obscène de sa mère, qui portait le doux nom de scène Tina Glamour), il est en conflit avec tous les autres DJ de la Côte d’Ivoire. Il en arrive même à se séparer de Debordeaux Leekunfa, son compère de toujours et sort quelques temps après un brûlot dans lequel il incendie ce malotru qui avait osé se comparer à lui et qui aurait tenté de l’empoisonner. Ce dernier, pas du tout couille-molle, lui a répondu en utilisant la même stratégie (les coups en dessous de la ceinture, au propre comme au figuré)! Leur conflit est à ranger désormais au même rang que la rivalité qui opposait Tupac à Notorious Big. Cet échange de bon procédés les a quelque peu sortis de l’anomymat. Désormais, le duel qui anime les petites personnes n’est plus la rivalité Eto’o-Drogba, mais bien Arafat-Debordeaux.

Cela m’a poussé à m’intéresser à lui. Celui qui demande qu’on le compare à Lil Wayne, qui revendique aussi l’arrangement fait par lui-même de ses titres fait réellement preuve d’une géniale virtuosité. Ses beats sont vraiment travaillés et lorsqu’on l’écoute dans un dispositif audio de bonne qualité, toute la subtilité de son travail d’arrière plan (ce qui ne ressort jamais quand on écoute la musique dans un bar) éclate. Il est une sorte de David Guetta à l’africaine, la différence étant que sur ses beats, il chante et gueule. Bon, au niveau des textes, comme je l’ai dit plus haut, ça ne s’arrange pas. Si un ivoirien lit ces mots, de grâce, qu’il m’explique ce que veut signifier « dédicace à tous les ‘tchouens’ (c’est ce que j’entends, ndlr) du monde dans le monde ‘tchouendalal’ » ou « je suis le numéro 1 du monde mondial » et tous les autres termes étranges qu’il brasse dans ses chansons.

En passant, chers frères ivoiriens, pardonnez-moi, mais de ce côté, nous avons remarqué que vous avez une façon vraiment affreuse de parler le français. Je ne fais pas allusion aux articles, pronoms et déterminants que vous faites allègrement disparaître de votre diction. Mais le constat est fait que la grande majorité de vos ambassadeurs musicaux (DJ Arafat, Magic System et Espoir 2000, pour ne citer que les plus importants) ont une connaissance assez ombragée de la grammaire française. Quand ils viennent chercher leur fric ici et qu’il doivent s’exprimer à la radio ou à la télévision, nous tombons presque toujours à la renverse. Bon je passe.

J’étais donc entrain d’écouter les chansons d’Arafat que mon ami m’avait passées quand je tombe sur le titre Symphonie du Cameroun, qui commence par une très populaire exclamation issue du dialecte bamiléké. Plus loin, il interpelle les Dualla, chante en Dschang, puis dans un énième hommage à Eto’o Fils, termine avec du bassa’a. J’étais tellement content que j’ai décidé de réécouter la chanson et là, je suis tombé sur un truc qui m’avait échappé la première fois. Une attaque à peine voilée à l’une des institutions du Cameroun. Un véritable crime de lèse-majesté. Il a osé se montrer irrespectueux à l’encontre de  l’un des fondamentaux de l’art culinaire camerounais!

Soixante et huitième seconde, il commence: « Au Cameroun, j’ai mangé le Ndolè ». C’est le minimum. Il continue: « Après j’ai mangé le Bongo Tchobi ». Ce qui est encore mieux. Mais par la suite, il avoue qu’il a « refusé de manger la tête de poisson (braisé, cqfd)  » ! Sacrilège! Malédiction!

Arafat, il y a une chose que tu dois savoir: au Cameroun, manger du poisson braisé, c’est un art qui n’est en rien différent de celui qui est de manger le meilleur saumon dans le restaurant du plus grand des chefs français! Ne te fie pas au fait que ce poisson braisé est vendu à tous les carrefours. Cela n’enlève rien au fait que ce mets conserve tout le respect et la considération qui sont siens!

Non, Arafat, on ne dit pas qu’on a refusé de manger la tête du poisson braisé! Le poisson braisé se délecte dans un ordre précis: on l’attaque par le poitrail, puis, on descend à la queue. En prenant bien soin de dépouiller  toutes les arêtes de toute once de chair. Quand tu as fini de nettoyer la colonne vertébrale de l’animal, tu la détaches soigneusement de la tête. Tu remets ces ossements sacrés à la « braiseuse » qui elle les remettra sur son foyer. Pendant que ceux-là s’amolliront, tu reporteras toute l’attention dont tu es capable sur la fameuse tête qu’on ne refuse pas. Tu la dépèceras, tu en suceras tous les morceaux. Tu n’en négligeras point les globes oculaires, que tu savoureras avec amour. Et à la fin, il ne devra en rester que le crâne. Puis, la vendeuse te remettra ton squelette qu’elle aura au préalable enduit de piment et rarement dans ta vie, tes papilles gustatives ne seront soumises à ce déferlement de saveurs aussi fortes, authentiques, contrastées que délicieuses!

Arafat, tu aurais pu insulter tous ceux que tu voulais de par le monde, mais il ne fallait pas manquer de respect à notre poisson braisé national! Je te donne un conseil: retire tes paroles. Sinon, ne demande plus un visa pour le Cameroun. Si tu ne te le vois pas tout bonnement refuser, sache que des gens qui ne rigolent pas du tout t’attendront ici de pied ferme.

A bon entendeur…

Par René Jackson

55 Thoughts on “DJ Arafat, tu t’es attaqué au mauvais poisson

  1. Jackson, je suis certain que notre cher Arafat a entendu parler de la rumeur selo laquelle les camerounaises inoculent leurs filtres ‘amour à leurs proies via ces mêmes têtes de poisson braisé. Laisse mes mis ivoiriens tranquilles, les gens qui parlent bien français dans ce Cameroun de malheur se servent de leur langue pour tromper le peuple.
    Merci tout de même pour cet hommage amusant et rigolo au Yorobo (tu auras compris que je suis fan) ;)

    • TRAORE BRAHIMA on 17 juillet 2012 at 14 h 00 min said:

      ceux sûr qui tu compte là
      ne m’effraie pas Faut que tu le sache !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      je te repète encore Ladjess là c’est la Force Tranquille

  2. Tchoen fait lien à une expression du burkina. C’est du moré. Cela veut dire pute, prostitué…
    il parle français melangé avec des dialectes de toute l’afrique. En quelque sortes, c’est un africaniste en entier

    • Tchoen n’est pas un mot du Burkina. Désolé c’est plutot le nouchi ivoirien. ce mot n’a rien à voir avec le mooré. Rendez à César ce qui est à César ….

      • Ibrahim Abrahim on 11 novembre 2013 at 1 h 34 min said:

        toute a fait Tchoen c’est le vrai mot nouchi, car dans la piscaroro ls vrai bramôgô comprend….
        Arafat est bien un chanteur plein qui fait la joie de l’Afrique, comme il l’a dit il fait dansé le monde entier.

  3. Arthur K on 17 octobre 2011 at 10 h 51 min said:

    je viens d’en apprendre de bien bonnes sur ce DJ Arafat.
    c’est un artiste de génie et je suis sûr qu’il n’en même pas conscient. il se fait de plus en plus remarquer par ses frasques et ses écarts de langage, mais sa musique reste en bonne place.
    Pour revenir à ton billet, je n’ai qu’une seule chose à dire: il aurait pas du s’attaquer à notre poisson national ;) @florian: le « tobassi » comme on l’appelle ici, on peut mettre ça dans n’importe quel met, même le ndolè là pouvait être piégé… ^^ et je suis d’accord avec toi quand tu dis: « hommage amusant et rigolo au Yorobo ».
    Fin des fins, ce Dj là c’est mon môgoor n°1

  4. weh René là tu as fait fort si j’avais les instruments , on entrait aussi en studio pour lui donner ce texte en musik aussi pour lui prouver que nous aussi on utilise le même langage que lui pour faire passer le message. Mais bon lui ACCORDER tout un texte sur notre plate forme c’est trop grand pour lui « Yorobo je suis la Yorobine et je te dis tu as tout mangé mais sauf ce qu’il fallait et je ne crois pas que tu sois assez beau pour qu’une camerounaise puisse se donner autant de mal pour dépenser son argent et son temps et te tourner la tête dans un tete de notre précieux poisson » à bon entendeur

  5. René est ce que c’est donc obligé de manger la tête du poisson? C’est peut être la partie essentielle du poisson braisé pour les camerounais ( j’en suis une) mais ça peut être comme un « sacrilège » pour lui de manger la tête de poisson ou tout simplement il préfère manger d’autres parties du poisson. Et en plus en écoutant la chanson il n’a pas critiqué la tête du poisson. Il a juste signalé qu’il l’a refusé. Ma foi, je ne trouve rien de mal à cela.

    • Ibrahim Abrahim on 11 novembre 2013 at 1 h 45 min said:

      Eh oui chapeau à toi ma belle, excusez moi mais je pense que DJ Arafat ne savait même pas qu’il disait du mal de votre culture, nous avons tous nos cultures, ne pensez vous pas que les cultures son différent? je sais aussi que Arafat n’a pas dit ça comme critique… essayer de voir le coté positif aussi.

  6. @Florian: je ne savais pas que e tobassi passait aussi par là!
    @Ganbdho: le plus terrible est que ce terme, il le balance dans toutes ses chansons.
    @Arthur: il n’aurait vraiment pas dû!
    @Salma: t’inquiète, je vais me trouver un studio et on va me faire tous les arrangements! ;)
    @Nina: la tête du poisson braisé est la partie la plus importante de ce mets. Et puis, je ne dis nulle part qu’il a insulté notre poisson, mais qu’il lui a manqué de respect

  7. Je suis d’accord avec DJ Réné tête de poisson 105001 volts sur certains points. Je pense qu’il y a seulement un problème de compréhension entre toi et Commandant Zabra. Je ne pense pas qu’il voulait manquer du respect à la tête de poisson que tu aimes tant. Personnellement, j’ai du mal à manger la tête de poisson. Donc je peux comprendre qu’il dise cela. Néanmoins, j’espère que Dj Arafat ou commandant Zabra en prendre note et je souhaite qu’il te réponde dans son prochain album (Et à ce sujet, tu le connais!).
    Je ne sais si c’est pour t’amuser mais tu vois, le langage utilisé par les artistes ivoiriens leur ai particulier. Il y a le nouchi, le français ivoirien (sans les articles), le français de Zongo (qui celui généralement des Burkinabè anaphabêtes qui ont du mal avec le français, l’accent Mossi en est une des particularités), et beaucoup d’Ivoiriens utilisent le français sans article pour s’exprimer. Ce n’est pas qu’il ne comprenne pas le français mais cela est sciemment fait. Un exemple d’artiste dans ce domaine, c’est Billy Billy ou encore Garba 50.
    Tchouen c’est du nouchi est cela signifie effectivement prostitué. Il utilisent beaucoup de termes et d’expressions nouchi dans ses textes voilà pour quoi tu ne comprends pas très bien.
    Sinon, il a refusé de manger la tête de poisson mais il n’a pas forcement manqué de respect. Looooool

  8. Merci pour cet éclairage, Boukari!

  9. Yaméogo on 24 octobre 2011 at 12 h 27 min said:

    Tchoen n’est pas un mot du Burkina. Désolé c’est plutot le nouchi ivoirien. ce mot n’a rien à voir avec le mooré. Rendez à César ce qui est à César ….

  10. Tia SHAKUR on 25 octobre 2011 at 2 h 41 min said:

    FRANCHEMENT JE TROUVE CETTE ARTICLE PITOYABLE ARAFAT À VRAIMENT DE QUOI SE VENTER IL A VRAIMENT DES A TOUT C’EST UNE DENT QUE TA CONTTRE LUI CONCERNANT LE POISSON BRESES IL A DU LE DIRE SANS VRAIMENT Y PRÊTER ATTENTION SÛREMENT PAS DAN LE BUT DE BLAISSER QUI QU’ONQUE APRÈS SI T AIME PAS ARAFAT ON TA JAMAIS DIT D’ÉCOUTER SÉRIEUSEMENT MOI JE DIS C’DE LA JALOUSI JUSQU »A TU LUI PRÊTE ATTENTION TU MET UN ARTICLE C QU’IL TE TIEN VRAIMENT À CŒUR !
    ARAFAT LE PLUS CRITIQUER MES LE PLUS ÉCOUTER MARRE DES JALOUX

  11. Tia SHAKUR on 25 octobre 2011 at 2 h 43 min said:

    FRANCHEMENT JE TROUVE CETTE ARTICLE PITOYABLE ARAFAT À VRAIMENT DE QUOI SE VENTER IL A VRAIMENT DES A TOUT C’EST UNE DENT QUE TA CONTTRE LUI CONCERNANT LE POISSON BRESES IL A DU LE DIRE SANS VRAIMENT Y PRÊTER ATTENTION SÛREMENT PAS DAN LE BUT DE BLAISSER QUI QU’ONQUE APRÈS SI T AIME PAS ARAFAT ON TA JAMAIS DIT D’ÉCOUTER SÉRIEUSEMENT MOI JE DIS C’DE LA JALOUSI JUSQU »A TU LUI PRÊTE ATTENTION TU MET UN ARTICLE C QU’IL TE TIEN VRAIMENT À CŒUR !
    ARAFAT LE PLUS CRITIQUER MES LE PLUS ÉCOUTER MARRE DES JALOUX & IL A CRÉÉ SON PROPRE LANGUAGE UN CONCEPTE KOI VOUS AIMER TANT MIEU VOUS AIMER PAS C LA MEME

  12. @Tia: Désolé que tu n’aies pas saisi la tonalité de ce texte. Et ma démarche. Je n’ai dit nulle part là dedans ni laissé entendre que je détestais Arafat. Si tu n’as pas compris qu’il fallait sourire à la lecture de cet article, je ne sais pas que dire.

  13. Tia SHAKUR on 26 octobre 2011 at 3 h 04 min said:

    Bah ne dis rien !

  14. bonjr jema pell amed bah mon rev se ced feer lamusic yuo no jevesante mee me parans mon assace alamtion acoosse dessa ce pour cuoi jesui mentena a accra pour puor siuvr me combah

  15. monjor arafa esketipoura me aid arialse mon reeve de artist stp

    • GERARDO on 26 mars 2012 at 15 h 29 min said:

      BJ ARAFAT C’EST FRERE GERARDO DE MASSAGAM QUI TE SL

      • slut,slut,reçevez le général hapson que je suis, fanatique du yorobo.mais je ne suis pas satisfais de sa chansson symphonie du cameroun.pourqu’oi?insulte t’il notre poisson braisé soit disant qu’il a refusé de manger la tete du poisson.pèrssonellement je dirais que ces texte ne sont pas clair,quant il dit<barsa saotao cocomandant zabra .j aprecie beaucoup ta façon de chanter & ta façon de faire ton concert.mais je prefaire que tu chante sans avoir a faire recour a nos poissons.si tu es le dictateur comme tu prétant le dire,va donc dictée cette loie en Amerique comme tu na plus de camarade en Afrique.chao!chao!

  16. @Tia Shakur il faut arrêter de voir le mal et la jalousie partout.Personnellement, je trouve que quelqu’un qui a une  »vie » ne devrait pas s’attarder a envier DJ Arafat. Il fait son temps comme d’autres avant lui d’ailleurs et comme beaucoup après lui.Personne n’est irremplaçable.Donc grandit un peu.

    @Rene Jackson je suis morte de rire concernant le poisson braise.cette facilite que tu as de décrire malicieusement et étapes par étapes notre façon de nous délecter cet animal. tu cries au sacrilège et a la malédiction quand il dit l’avoir refuse…ahahah j’ai ri a gorge déployée.merci bien

    Pour finir je dirais que Arafat pour moi est un peu comme petit pays de maintenant.Tout dans la batterie et rien dans le texte.Je dirais même que Rabbi est nettement mieux.Et a cela, comme si ca ne suffisait pas, s’ajoute son irrespect envers ses propres fans.Je l’aime bien mais vraiment moi-même j’ai dit a un ami ivoirien de lui parler.

    Le langage qu’il tient non pas seulement dans ses chansons mais aussi dans a la télé lors d’une interview me confirme que c’est bien d’avoir été a l’école.L’intervieweuse lui demande quel est le sentiment qui le représente…il dit l’amour surtout quand c’est bien fait….Quelle est la partie de son corps qu’il aime le plus..il dit son bangala, son zizi,son sexe…Ça prouve qu’il a aime le Cameroun mais de grâce, il faut qu’il s’épargne la honte et qu’il est un temps soit peu de considération pour les aînés et les enfants qui regardent ce programme.Un peu de tenue ne lui ferait pas de mal. ;)

  17. je chante et je dance

  18. ponpts on 10 mars 2012 at 21 h 01 min said:

    commandant moustique m’avait piqué tu restera tjrs le meilleur prsq si il ya l’homme pr toi arrête de chanter.

  19. je dance et j aimerais dancer

  20. Oui biensur je ne connais pas dj Arafat

  21. Alkawol on 21 mars 2012 at 6 h 34 min said:

    Kil mange la tete du poisson ou pas, pour ma part c’est c’est une question d’habitude culinaire,

  22. Anonyme on 23 mars 2012 at 22 h 11 min said:

    arafat tu fai la fiete de ta maman tu va tue

  23. carine on 23 mars 2012 at 22 h 13 min said:

    tu tueeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee sa va fai des mort

  24. arthur henricot on 21 avril 2012 at 22 h 25 min said:

    arafat est un artiste que j’apprécie beaucoup. surtout quand il est sur scène et quand il danse. mais malheureusement il m’a déçu pour avoir battu sa copine. il ose même lui casser des plats sur la tête. décidément arafat dépasse les bornes.

  25. Amir Yassine on 12 juin 2012 at 4 h 59 min said:

    l’article le plus impressionant que j’ai rencontrer sur le net..mdr t’a carrement « niquer sa race » ,bref pour le poisson il voulait faire un peu d’humour en faisant allusion a certains phenomenes « etranges » attribuer a cette tête,neanmois je te tire le chapeau ton article ne ressemble pas au camerounais..merci
    Amir Yassine

  26. arafat je t’apprecie beaucoup ,j’aime quand tu chante ,quand tu dance et quand parle mais arrête de d’insulter DEBORDO ca ne t’apporte à rien du tout .Même si c’est toi qui l’a hébergé chez toi ,même si c’est toi qui a fait qu’il est devenu celèbre et si c’est vrai ce que dit laisse le ,DIEU va te le venger .
    J’èspère que tu me comprendra .

    JE T’AIME YOROBO .

    IBRAHIM BAGUIAN

  27. slt le yorobo tu es l artiste le plus populaire du monde continue a nous mettre le mouvement je suis ton fan

  28. slt le yorobo il fallait tuer la pute

  29. Anonyme on 9 octobre 2012 at 9 h 37 min said:

    mon frere se un rat se gar il et epoli crave kil la prison va le kalme

  30. Mdrrr mec attend tout sa pour une tete de poisson desolee mais chez nous en cote d ivoire sa na rian d particulier sai dingue tout ce livre k ta ecrit juste pour une tete d poisson??????! serieux remballe tu te couvre d ridicule mdrrr. Et si nos artistes ont un probleme avec la grammaire ke sa t gene vraiment mais fait toi prof de francais sai si simple ke sa. Tai pas obliger d ecouter aussi tu peux te mettre tes tetes de poisson dans les oreilles si elles te tiennent tant a keur lol derniere chose g te repete tu est d un ridicule!!!

  31. arfat c,est le yoroo que tu le veuille ou pas l,escentiel est fait avoir les do.

  32. on s en fout de toi et tes menaces. nous on aimes ecouter. c nos oreilles et non les tien conaed

  33. Pingback: J’ai écouté Random Access Memories de Daft punk et… » From Douala With Love

  34. ABILOA VEU VOUS DANCE POUR VOUS APPELLE 65240671

  35. ABIOLA VEUS DANCE POUR VOUS ARAFATE

  36. il est un veritable homme

  37. tu a un style aceptable

  38. blacksensei on 19 décembre 2013 at 12 h 33 min said:

    Je vois que le texte est bien ecris , je m’attendais bien a lire quelque chose qui a de la substance, genre , quelque chose qui en valait de la peine. Helas, je me suis vite rendu compte que j’ai perdu 10 minutes de ma vie en lisant jusqu’au niveau ou on parle d’un etre humain qui refuse de manger la tete du poisson. Tant que ca, provoque le sentiment de sacrilege chez un autre humain. Mais la je suis depasse. Donc a pris la peine d’ecrire tout ceci a cause du poisson. Dites moi, vous n’avez pas un travail pour lequel vous etes paye a la fin du moin. Et meme si vous chaumez et que vous n’avez rien a faire, il a tellement d’activite generatrice de revenues . Occupez vous au moins avec quelque chose de louable.

    Je ne suis ni Ivoirien, ni Cameroonais, ni un fan de DJ Arafat.Je ne sais pas pour qui vous vous prenez pour vous attaquer a la facon dont un peuple parle francais. Ca n’a rien avoir a votre existance minable.Si vous avez un niveau d’etude pour ecrire ce texte alors vous devez au moins savoir que chaque peuple , CI, Togo, Congo, Cameroon a sa facon de parler son francais.Et puis il ya quel merite de parler la langue du colonisateur. voici un peu comment les cameroonais parle bien leur francais.
    http://www.youtube.com/watch?v=U8Vprivdnz8
    http://www.youtube.com/watch?v=_tDYYKi1Vz0

  39. la fortune princesse on 23 janvier 2014 at 9 h 26 min said:

    j’ai representer douala en danse

  40. grace eva on 20 février 2014 at 11 h 21 min said:

    wep xai pa du jeu tu es mal pres mem tu as tuer au plateau

  41. JAINE BIEN ARAFAT C7 UN BON CHANTEUR

  42. je suis ton fan

  43. Anonyme on 21 avril 2014 at 11 h 11 min said:

    je suis ton fan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Post Navigation